FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Est ce que vous avez reçu la lettre du ministère ?

Moi non pas encore. Je crois, avec optimisme que cela devrait arriver dans le prochains jours.

Toujours pas reçue pour ma part

Bonsoir

J’ai du aller à mon rendez vous sans le formulaire pré rempli.
Ils m’ont donné un formulaire papier que j’ai rmpli sur place.
Ça pas pris plus de temps que çà
Au total mon rendez vous pour la cni et le passeport à durer 20 minutes malgré cela remplissage du formulaire à la main.

A côté de cela, faut que je te dise que mes demandes sont restent toujours bloquées au statère 2 d’instruction en préfecture.
Ça fait maintenant 24 jours.
Je ne sais pas pkoi.
Aujourd’hui j’ai eu la mairie qui m’a dit quelle envoyait un mail à la préfecture et me fait un retour.
Voilà

Bonjour jack563
J ai vécu même problème 21 jours stade 2
Je suis parti à la mairie g donne mon acte de naissance la situation est débloqué toute de suite
Alors 6 jours g reçu les deux sms pour récupérer mes deux titres

Bonjour à tous!

ça y est la boucle est bouclée. Je viens de recevoir le message pour le passeport.

Mon REX complet

Dépôt et entretien Préfecture de Bobigny (93) : 13/10/2017
Dossier transmis à Reze : 20/10/2017
Enregistré par Reze : 30/10/2017
Transmis à SCEC : entre le 29/01/2018 et le 06/02/2018
Validé par SCEC : 19/02/2018
Décret 8 : 04/03/2018
Demande d’ADN : 05/03/2018 (Toujours pas satisfaite but who cares? :laughing:)
Courrier de REZE : 09/03/2018
RDV Mairie de Cachan : 12/03/2018 pour PP + CNI avec prédemande
CNI dipso en mairie : 21/03/2018
PP dispo en mairie : 23/03/2018

Au forum 2 comme au forum 1 merci à tous! Particulièrement à @Keke grâce à qui j’ai pu voir le message de @bilelou (un grand merci pour ton partage) et son RDV à la mairie de Cachan.
Donc voili voilou… :open_hands:

3 « J'aime »

Toutes mes félicitations Mr le français!

Ça était rapide :clap::clap::clap:

1 « J'aime »

Félicitations et bonne chance pour ta nouvelle vie :slight_smile:

1 « J'aime »

@Chuckfinley félicitations, que 5 mois pour le tout, trop bien !

1 « J'aime »

Merci à tous! @Keke @bilelou @Taupe75serie33
C’est clair j’ai été chanceux tout le long de la procédure. Je souhaite ce type de délais à un maximum de personnes.

3 « J'aime »

Merci Momo35000
J’ai été en mairie ce matin.
Je leur ai donné mon ADN.
J’attends de voir donc.

J’ai contacter la mairie d’asniered ma ville ojr pour me renseigner si je pouvait prendre rdv sans ADN que j’ai pas recu encore, elle m’a dit « est ce que vous etes enregistrer à nantes ? Faut leurs envoyez l’acte de naissance du Pays » j’avoue que j’ai pas bien compris… faut envoyer notre acte de naissance de notre pays dˋorigine à scec une fois naturalisé ?

Du coup j’ai quand meme pris RDv SUR INTERNET pour dépot de CNI ET passeport pour le 25 avril…sachant que j’ai fait la pré demande le jour de ma naturalisation nom sur decret (16 mars, payer aussi le timbre) i

Jack563
Alors dans 6 jours tu recevera les sms

Bonjour tt le monde j’ai une petite question donc je me suite faite naturalisé le 9/03 demande d’adn Le 14/03 mail de satisfaction le 22/03. Cependant, je dois me faire recenser dans le mois qui suit l’acquisition française mais je doute que mes papiers soient fait dans le mois donc comment pourrais-je faire ? Dois-je attendre ma CNI ou mon PAsse port pour me faire recenser ou j’y vais sans rien sachant que meme la lettre du ministère je ne l’ai toujours pas reçue ? Merci de me répondre car je suis dans le flou total à ce niveau là

Bonjour @In78 (et @Maz256 )
Juste un petit message pour vous laisser savoir que j’ai reçu ma lettre et mon ADN hier, donc cela ne devrait pas tarder pour vous.

Excuse-moi, je ne comprends pas bien, tu te fais recenser pour quel motif ? C’est le recensement de routine français? En théorie tu es déjà française et je crois que tes papiers devraient arriver bientôt !

1 « J'aime »

Non le recensement que l’on fait entre 16 et 25 ans vu que j’ai 20 ans je dois le faire mais je sais pas comment m’y prendre.

Et en ce qui concerne la lettre et les adn trop bien tu pourras donc aller à ton rdv le 28. Pour ma part j’ai rdv à la mairie le 3 j’espère tout recevoir avant

Tu vas à ta mairie et tu auras toutes les infos pour le recensement.
Bon courage

Non, il faut pas le renvoyer l’acte de naissance de pays d’origine après naturalisation, normalement c’est déjà fait quand vous avez envoyer votre demande. Etre enregistré a Nantes ça veut dire que ton acte de naissance français est établi, pour cela il faur aux moins attendre le mail de satisfaction de la demande de l’ADN. (ou aussi contacter SCEC pour voir si c’est déjà établi).

Bonjour à tous j’ai déjà été naturalisée et je viens vous demander conseils pour une amie:
Elle a fait une demande de naturalisation et a eu son entretien il y’a deux mois. Ce matin elle a reçu un courrier de la préfecture lui indiquant qu’elle avait fait l’objet d’un vol à l’etalage il y’a 5 ans et qu’elle devait dans un delais d’un mois fournir un document qui prouve que l’affaire a été classée sans suite. Mais elle n’est pas en possession de ce document!
Elle a donc plusieurs questions:

  • comment peut-elle obtenir le document indiquant que l’affaire est classée sans suite?
    -dans le cas où elle arrive à fournir ce document pensez-vous qu’elle est des chances d’avoir un avis favorable de la préfecture? Mise à par ce fait elle a un dossier clean (elle est en France depuis 10 ans, a fait des études supérieures, mariée à un français et travailleur au rectorat, paie ses impôts…).

Je vous souhaite à tous d’obtenir la naturalisation :blush::blush: