FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE

@Mayottine il est resté’ combien du temps à reze du coup ?

Bonjour Mayottine,
Tu veux bien mettre ton REX stp,
Quant à moi mon dossier est resté 12 semaines chez SCEC…ils m’ont contacté une fois pour un complément de document.
Si tout va bien ton attente sera de 10 semaines.
Courage

1 « J'aime »

Je suis comme toi serie 26.
Waw 10el semaines?
Cest chaud ça?:open_mouth::open_mouth::open_mouth:

En plus mon récépissé expire bientôt dans quelques jours…
Je sais paa si la prefecture va me contacter

Mon dossier est rester 6 mois á reze

Félicitation á toi alors.
Moi du coup je stresse encore plus car je dois payer des timbres pour récupérer un titre de sejours que je n’utiliserai plus.

Il y a des personnes dans ce forum dans le même cas que vous, peut-être il s’agit de Fayfine ou Pommeverte…
Essayer de chercher leur Rex.
Votre titre de séjour expire quand ?

Bonjour à tous . Svp y a une personne parmi vous qui a fait un recours hiarchique pour un ajournement de deux ans par la prefecture et l’ajournement a été maintenu par le ministère.
Et qui a fait ensuite un recours au tribunal et il a réussi à avoir un AV favorable
Sachant que mon motif c que g dépassé les 210 heures/ mois.

Salut
Pour patienter tu n’as qu’a imaginer tout ce que la nationalité française te confère comme droit (et devoirs)

  • les métiers que tu pourras exercer
  • les mandats que tu peut exercer,
  • le vote aux élections européennes qui approchent (renseigne toi sur les prérogatives du parlement
  • l’avantage d’un passeport français pour voyager
  • Etc
1 « J'aime »

Bonsoir
un recours au tribunal administratif dure entre 18 mois et 2 ans. il coute environ 2000 €
Ton ajournement n’a rien a voir avec une condamnation ou de dettes de l’état, donc tu seras naturalisé a coup sur a la prochaine demande.
Réfléchis quand même avant d’aller au tribunal a Nantes.
Courage et patience

1 « J'aime »

Je voulais savoir s’il y a un cas ou une personne a fait un recours au tribunal et il a été naturalisé a la fin

Bonjour, je me permets de publier ce post car j’ai besoin de votre aide, j’ai déposé une demande de naturalisation par décret auprès de la sous-préfecture saint-denis le 7 novembre 2018, le 15 janvier j’ai reçu un ajournement pour la raison caractère incomplet de votre insertion professionnelle sachant que je suis en CDI depuis février 2018 jusqu’à aujourd’hui , je réside en France depuis 2013 je dispose d’une licence et d’un master je voudrai formuler un recours hiérarchique mais je ne sais pas comment m’y prendre. Est-ce qu’il suffit juste d’écrire une lettre en justifiant que mon dossier doit être étudier une autre fois en joignant des fiches de paie, est-ce que l’un d’entre vous aurez un exemple de lettre à me filer pour une situation similaire ? je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bonsoir @larbi! Moi j’avais fait un recours hiérarchique et quatre mois après j’ai fais un recours au Tribunal . Aujourd’hui effectivement je suis naturalisé.

Hello tout le monde, ça fait longtemps que je ne vous ai pas écrit, j’essayais un peu d’oublié, mais je vous lis de temps en temps, félicitation pour ceux à qui ça a aboutit, cela fait maintenant presque 7 mois que j’ai envoyé mon recours, je reçois un mail de mon avocate aujourd’hui qui me dit que le ministère l’a contacté pour lui dire qu’une décision va m’être adressée, donc là je suis aux aguets, espérant que c’est un avis favorable, je vous tiendrai au courant.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je vous lis depuis quelques jours , et je tiens tout d’abord à remercier les membres de ce groupe pour le temps et le partage de leurs expériences qu’elles soit bonnes ou mauvaises…

Félicitations aux nouveaux naturalisés LEBLACK/ Bichette/Mayottine, ainsi qu’aux autres.
Je me permet de vous faire partager mon parcours, mon histoire est un peu longue, donc pour les patients merci de me lire :slight_smile: touts avis ou conseils serais les bienvenus…

Voilà cela fais maintenant 30 ans que je suis en France, et arrivé ici enfant j’ai perdu mes 2 parents… j’ai grandi ici, j ai effectuées toutes mes études. En gros ma vie est ici.

J’ai déposé dans un premier lieu une demande de naturalisation dans le 95 ou j’ai effectivement grandi,
Dépôt du dossier février 2013
• entretient le jour même,
• convocation aux commissariat en mai 2013
• ajournement de ma demande à deux ans.
Pour deux Motif :

  • étant en CDD a l’époque pour eux je ne percevait pas assez de ressources.
  • travail dissimulé non déclaré . ( je m’ explique, bas de mon immeuble mon voisin m’a demandé de tenir son Taxi Phone pour quelques jours car il devais s’absenter. Je lui est rendu ce service par gentillesse et bonté car je connais bien la famille ,c’était les vacance d’été, un jour il y a eu un contrôle de police, ils ont voulu voir les documents montrant je travaillais bien ici. Malheureusement c’était pas le cas. J’ai juste écopé d’une amende de 800€ ( mon voisin a payé la maudite somme bien évidemment ) mais c’est pas pour autant j’ai était fichée, d’après le greffier qui m’a reçu.

Bref j’ai accepté cette ajournement et repris ma vie en attendant l’écoulement des 2 ans pour pouvoir refaire une demande. Entre temps j’ai déménagé dans le 93.
Je dépose une nouvelle fois un dossier de naturalisation nouvelle prefecture en mai 2016
•Entretien le jour même
•Convocation police Aout 2016
•Début janvier 2017 demande de mes fiches de payes et avis d’imposition.
•Début mars ajournement de ma demande motif TRAVAIL DISSIMULÉ NON DÉCLARÉ

Cette fois j’étais bien décidé à faire un recours hiérarchique , car ajourné pour le même motif c’était inacceptable sachant que j’étais depuis en CDI, locataire, célibataire plus jamais eu de soucis avec la police et pire je boss sur la plate-forme aéroportuaire d’où Badge obligatoire pr y travailler…

J’envoie mon recours le 30 mars 2017
Je contact en fin septembre 2017 la préfecture pour connaître l’état du dossier par mail
Reponse en Octobre 2017 Prolongation de 4 mois pour études et instruction de mon dossier

Ensuite silence radio plus de réponse de mail ni tel ni autre moyens. Je recontacte vers juin 2018 via mail toujours, la on me répond votre dossier est au Ministère il n’y a pas de délai pour un recours.

Et a la grande surprise j’ai reçu un Appel du commissariats de Bobigny en Octobre 2018. Le policier judiciaire m’informe que c’est le ministère qui demanda plus d’informations a mon sujet , il me convoque et la il me posas des tas de questions sur mon travail , vie familiale, c’était comme l’entretien que j’ai passé à la préfecture plus approondie sauf que la ce MR était pas souriant, très froid assez étrange même, bref il m’a reçu que 10 min et me demanda de repasser la semaine d’après avec mes fiches de payes, contrat travail, contrat de bail, mes diplômes, avis d’impôsition.
Donc semaine d’après je lui apporte tout les documents demandés, il jetta brièvement un coup oeil dessus et me remercie en m’accompagnant à la porte.

Deux semaines plus tard il me re convoqua et la il me dit j’ai oublié de vous poser quelques questions l’autre fois, moi assez surprise je lui demande de quoi il s’agit… et la stupeur il me demande ma pratique lié à L’islam, ( je porte le voile ), Je lui explique que je connais bien la laïcité ,je sais faire la différence entre le bon et mauvais, je suis pas du tout dans le radicalisme ou autre, je vie ma foi avec pudeur et respect des autres, et je travail ( sans le voile) , j’ ai des amis issus de toutes religions, je suis ouverte d’esprit, bref il a noté ce que je lui disais, puis pareil il me raccompagne au bout de 10min…

Et la ce vendredi 18 janvier 2019 la sous préfecture de St Denis qui m’appel a la demande du Ministère et la dame me dit mes responsables et moi voulions vous reconvoqué, elle ne m’a rien dit de plus juste de venir avec ma pièce d’identité ce mardi 22 janvier à 13h.

Voilà si vous pouviez me donner vos avis, si quelqu’un est dans la même situation,
Merci

2 « J'aime »

Bonjour à tous je vous annonce que mon dossier est arrivé au scec ils sont en train d’établir mon acte de naissance merci pour le soutien de tous durant cette période d’attente

1 « J'aime »

Bonjour , félicitations est ce que je peux avoir votre parcours paske moi sa 7 mois que j’ai fait le recours et 2 mois que j’ai envoyée les pièces demandée par reze acte de naissance et avis d’imposition et acte de mariage et l’avis d’imposition et l’attestation de caf et jusqu’à aujourd’hui j’ai rien reçu en plus j’ai appelee scec mon dossier il y est pas merci bien de votre réponse

Bonjour, c quel motif pour votre refus

Bonjour @Paki01! Dit donc quel parcours. Le conseil que je peux de donner c’est d’être tout le temps présent à chaque convocation. Tu sais avec l’administration Française il faut faire attention, j’en suis sur il cherche encore une petite bête pour t’ajourner. Mais tient bon et surtout n’ose même pas à commettre une bêtise et après j’en suis sur ils finiront par te répondre favorablement. Courage courage. J’ai aussi eu un long parcours, mais la patience a fini par payer.

Bonjour je vous tiens au courant dès que je suis chez moi