FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE

Hello @ADimitri en effet bonne année à toi également , elle le sera certainement.
Merci beaucoup de demander des nouvelles, malheureusement non, rien… il a renvoyé ses ADN le 28 nov. Il n a aucune nouvelle depuis, ça fait 1 mois et 1 semaine. Il a appelé SCEC au cas où le 21 décembre mais ils n avaient pas son dossier.
Je recommence à flipper là :joy: parce que ça commence à faire long…

1 « J'aime »

Bonsoir @Bichette, tu as raison l’attente est vraiment pénible. Mais courage ça va le faire.

1 « J'aime »

Salut
Courage ont tous avec vous . Pour SCEC il faut tabler sur 6-8 semaines avant d’appeler

4 « J'aime »

Non mais faut pas t’inquièter je crois hein. J’avais renvoyé mon ADN et mon Acte de Mariage le 07 octobre et ce n’est que le 07 décembre que j’ai eu le courrier d’AF.donc 2 mois Après. donc je pense qu’il n’ ya pas lieu de flipper. En tout cas je croise les doigts pour que ça soit une bonne nouvelle pour lui. Courage

1 « J'aime »

@ADimitri @BobdeLyon @LEBLACK merci à tous les 3 pour vos retours. Le soutien de ce forum est meilleur qu une thérapie. J espère que vous avez raison, on y croit toujours mais là il faut un signe pour nous rassurer définitivement :crossed_fingers:
Il pensait rappeler SCEC fin janvier si pas de nouvelles d ici la
Encore merci

1 « J'aime »

Bonsoir moi je n’ai reçu aucune information depuis qu’ ils mon demander mon acte de naissance
Mon dossier est resté a Reze pendant 7 mois sans aucune nouvelle même pas un courrier d’AF jusqu’au jour où j’ai appelé scec au mois d’octobre ils mon dis que mon dossier est arrivé chez eux fin septembre. De toute les façons je savais bien qu’il va tardé a Reze parce que la préfecture n’a pas fait d’enquête. Puisque j’ai eu un ajournement au bout de 3 semaines après le dépôt du dossier.
Donc pas d’inquiétude même si vous n’avez rien.

Bonsoir j’ai fait une demande de naturalisation à Paris j’ai été ajourné par la préfecture de Paris après j’ai fait un recours au ministère.le ministère a maintenir ajournément de la préfecture depuis le 5/05/ 2018 et ajournement terminé 5/5/2020 et du coup je voulais faire une nouvelle demande est-ce que je pourrais faire une nouvelle demande comme la durée du rendez-vous a Paris ça prend 1 ans si possible si quelqu’un peut me renseigner s’il vous plaît

@Homme
Tu peux prendre un rendez-vous à partir du 6/5/2020.Moi je l’ai fait mais à deux mois de l’expiration de mon ajournement tu peux attendre fin 2019 ou depuis 2020. Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir baks merci pour le renseignement du courage a nous tous bonne chance

2 « J'aime »

@Homme
Merci également prépare toi bien moins de deux ans ça passe vite. Cordialement

Bonjour à tous,

D’abord voici rapidement mon parcours (à noter que je suis réfugiée politique):

  • J’ai fait une demande de naturalisation
  • Réponse de la préfecture: Ajournement
  • J’ai fait un retours administratif
  • Le délai des 4 mois est largement dépassé, cette semaine je reçois une lettre du ministère stipulant « j’envisage de réserver une suite favorable à votre recours »

J’ai donc plusieurs questions:

  1. Quelle est la signification exacte du « j’envisage de réserver une suite favorable à votre recours »? Est ce que cela veut dire qu’ils étudient de nouveau mon dossier (et par conséquent qu’il peut être refusé une 2nde fois) ou que c’est une réponse favorable mais officieuse?

  2. Quelle est la procédure à suivre à présent? Le courier n’indique aucune démarche.

Merci d’avance pour vos réponses!

1 « J'aime »

Bonsoir @Pokpok ,
ca veux dire que ton recours est accepté, et que tu seras bientot francais.
ton dossier est soit déja transmis à SCEC( Service état civil), ou va etre transmis bientot au SCEC.
bonne nouvelle pour toi :slight_smile:
Donc, patience et essai de regarder les prochains décret, peut etre que t’y trouvera ton nom.
Bon courage

3 « J'aime »

bonsoir
effectivement comme l’a précisé notre ami @marocain59110 le ministère donne un avis favorable, cependant notre ami est trop optimiste. l’attente au SCEC est de 10 a 12 semaines, puis retour a Reze donc tu peux tabler sur 14 semaines environ soit 4-5 mois, disons que ton nom apparaitra au mois de Mai.
Tu peux aussi aller sur le forum 1 ou tu trouveras des retours d’expérience et des conseils pour suivre l’évolution de ton dossier.
Bien a toi
courage et patience

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses, néanmoins, pensez vous qu’à ce stade il est possible d’avoir de nouveau un ajournement? Je ne voudrais pas me faire de faux espoirs…

1 « J'aime »

Bonsoir @Pokpok! C’est dans la poche lol. Nous avons presque tous ici reçu cette lettre. Deux semaines après ce courrier éssaie d’appeler le Scec s’ils ont ton dossier! On tout cas pour moi une semaine après le ce courrier le dossier était au scec. Pour cela je te souhaite bonne continuation.

2 « J'aime »

Hello les amis ,
Du nouveau pour quelqu un ici ?

1 « J'aime »

Bonsoir @Bichette
Pour moi rien de nouveau jusqu’à maintenant et ça fait 5 mois et 2 semaines de mon recours.
Je croise les doigts.

1 « J'aime »

Bonsoir , voila mon parcours

j ai deposé une demande de naturalisation par decret au mois de decambre 2017 , la demande a ete declaree irrecevable en fevrier 2018 , j ai envoyé un recours par LRAR a reze en mars 2018 et je n ai jamais recu de reponse de leur part malgre les multiples mails a reze . Il ya deux jours j ai recu une reponse du service accueuil mail m’informant :

Votre message a bien été reçu par la sous-direction de l’accès à la nationalité française : il n’y a pas de recours administratif dans votre dossier.

Est ce que c est normal que REZE n ait pas enregistré mon recours .

Merci pour vos reponses

Bonjour @melo, je voulais te poser une question est-ce que dans la lettre du préfet que t’as reçu comme quoi ta demande est " irrecevable " il est écrit au dos de ta lettre ( 2e page) que tu pouvais faire un recours ???. Si oui, normalement ils ont droit d’enregistrer ta demande je pense. Si ne c’est pas indiscret c’est quoi le motif ???

@leblack , oui il y etait ecrit que je disposais de deux mois pour faire un recours . Le motif etait que le prefett avait refusé le regroupement familial pour mon conjoint