FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE

Est-ce que les deux mois sont déjà passés ? Normalement si tu as fait un recours je pense qu’ils sont un petit peu dans l’obligation de l’enregistrer à moins qu’ils aient besoin de nouveaux éléments. Autres solutions si tu as de quoi payer tes honoraires n’hésite pas à prendre un Avocat. Il serait mieux te conseiller que nous ici je pense, personnellement c’est ce que j’avais fait. Courage en tout cas et surtout ne lache rien @melo.

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
J’aimerai avoir votre avis sur ma procédure de naturalisation s’il vous plaît.
Envoie de ma demande par courrier à la préfecture octobre 2017.
Entretien à la préfecture juillet 2018.
Ajournement août 2018.
Motif: insertion professionnelle (en intérim pour la même boîte depuis août 2016 et mai 2018 un contrat cdi dans la même boîte).
Recours septembre 2018 et toujours pas de nouvelles.
Vendredi dernier j’ai eu le courage d’écrire à la préfecture pour connaître l’avancement de mon dossier et j’ai reçu une réponse assez intrigante pour ma part, le mail indiquait que mon recours à été enregistré le 30 novembre 2018 alors que j’avais déjà reçu un premier mail de reze accusant réception de mon recours le 12 septembre 2018.
À votre avis que cela veut-il dire?
Que ma demande de recours à été reçu le 12 septembre 2018 mais n’a été enregistré que le 30 novembre 2018?
Merci d’avance pour vos s réponses.
Bien à vous.

Bonjour @Yanemany oui c est ça en fait apparemment ils n’ouvrent pas le dossier de suite et ça peut prendre plusieurs mois.
Quand tu as reçu le mail de la Préfecture ça voulait dire que ton recours était recevable (t as pas dépassé les 2 mois) et qu ils allaient le remettre à l étude. L ouverture ou l enregistrement, ça veut dire que l étude commence.

Voilà , c est ce que J ai compris de mes différentes lectures. Si des gens plus avisés peuvent t apporter plus de précisions ce sera peut être plus fiable
@BobdeLyon, @Baks ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Bichette pour ta réponse et selon toi penses tu que j’ai une chance avec mon parcours d’obtenir un avis favorable ?

Salut @Yanemany
En fait c’est Reze qui contrôle tout, même quand un dossier est ajourné Reze le contrôle quand même.
Les dates d’enregistrement sont celles de Reze en premier car le recours est fait auprès du ministère et non auprès du préfet
Reze étudie ton recours et transmet la réponse à la préfecture ce qui explique les dates qui t’ont été donné
Un recours pour insuffisance d’insertion professionnelle est facilement attaquable et à de bonnes chances d’aboutir . Je ne veux pas de donner de faux espoirs mais je pense que tu as un bon dossier. Maintenant il faut juste patienter sans peter les plombs.
Courage et patience

Merci @BobdeLyon pour ta réponse et tes encouragements. Je vais patienter comme tu le dis en priant de toutes mes forces :blush::blush::blush:
Et juste une précision la préfecture m’a juste dit que reze avait reçu mon courrier le 12 septembre mais qu’il na été enregistré que le 30 novembre cest ce qui m’intriguait.

Bonjour à tous,

SVP J’ai besoin de vos conseils et aides Par rapport à mon cas !

J’ai reçu un avis défavorable concernant ma demande de naturalisation venant de la préfecture pour motif : titre de séjour expiré le 11 Oct 2018, mais toute fois que je peux faire un recours à REZE.

En effet je suis étudiant doctorant en 4 èmme année. Chaque année le renouvellement de titre de séjour se fait directement au guichet de la préfecture, mais cette année il va falloir prendre le rendez-vous en ligne (qui était très compliqué).

Après plusieurs mail et déplacement a la préfecture j’ai pu avoir un RDV pour le 11 février mais qui sort du délai de mon recours qui est le 7 février.

Donc je dois faire un recours avec mon titre de séjour avant le 7 février, or que mon RDV c’est pour le 11 février.

Ma question : est ce possible de faire le recours avec l’attention de RDV et la semaine d’après je renvois un deuxième courrier ave le titre de séjours ou si y a une autre solution meilleure ??

Je vous remercie par avance.

Bonsoir j’ai retiré la CNI 08/01/2019 et le Pass 09/01/2019 , il ne me reste plus la cérémonie . bonne soirée à vous et j’espère que tout le monde va bien .

3 « J'aime »

Super @honolulu, profite bien et merci pour l’information. Moi j’ai reçu la lettre aujourd’hui et je commence avec les démarches la semaine prochaine. Voila voila !!!

3 « J'aime »

Salut
Fait le recours dans les délais imparti et ajouté comme pièces justicatifs tes demandes de RDV
Tiens nous informés de la suite de ton dossier
Courage

2 « J'aime »

Salut la Team recours. J’ai aussi reçu ma lettre hier.

J’avais RDV à la mairie samedi dernier pour mon passeport. Mais ils m’ont dit que mon ADN n’avait pas été établi. J’étais venue avec une lettre de mon employeur pour speeder le process car je dois partir aux USA pour mon job (déjà que je devais être présente sur le salon CES Innovation awards de Las Vegas…)

Du coup ce que j’ai fait, en début de semaine j’ai envoyé un mail à SCEC avec tous les éléments demandés pour une procédure d’urgence (normalement uniquement par fax lol). J’ai joint la lettre de ma boîte qui souligne le caractère urgent de ma demande.

En 1H mon ADN a été établi. J’ai reçu un mail du chef de service avec un agent du SCEC en copie.

Ce samedi je vais à la mairie pour les empreintes et donner les photos/justif domicile/Lettre employeur/carte d’identité valide. Je devrais avoir mon passeport très rapidement :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, comme @BobdeLyon a dit, fais ton recours dans les délais impartis.
Joint à ta lettre de recours:

  • toute preuve que tu puisses avoir pour démontrer que tu as effectivement eu du mal à prendre RDV
  • La confirmation de ton RDV le 11
  • Dans ta lettre de recours, parle sans blabla mais juste factuel pour que celui qui ouvre ton enveloppe sache d’emblée de quoi il s’agit. 1/ comment ça s’est passé les années précédentes: facilité 2/changement de procédure et tu as tenté mais difficile d’obtenir RDV (cf. Tes demandes de RDV) 3/ Tu as enfin réussi 4/ dès obtention de ton récépissé tu ne manqueras pas de l’envoyer

Courage !

1 « J'aime »

Bonjour @Kala!! C’est super ça, tu sais les agents du scec n’ont pas le même discours. Chacun te dit ce qu’il pense et c’est difficile de savoir qui est sérieux ou pas. J’ai eu deux agents au téléphone pour le cas de Mon ADN un Mr et une Dame. Le Mr me répond que votre ADN sera fait d’ici une semaine dès l’envoie de Mon mail au rédacteur. La dame à son tour me dit ah ben vous venez de vous naturalisé votre ADN n’est pas encore prêt, il faut en effet attendre 5 semaines pour qu’il soit créer disant vers le 28 janvier. Alors dans cette situation qui croire ??? Franchement suis content pour toi que tu es ton ADN avec toute cette attente qui a été hyper long pour être naturalisé, tu le mérites. Bon courage et à très bientôt au nouvelle.

1 « J'aime »

Hello @Kala, @LEBLACK et @honolulu ça fait plaisir d avoir de vos nouvelles et d avoir vos retours de l après publication. Je vois que la galère administrative ne s arrête pas à la publication… en tous cas bonne continuation à vous :blush::blush:

3 « J'aime »

Bonjour @BobdeLyon, je vous remercie infiniment de votre conseil et encouragement, ça fait plaisir vraiment. Je vous tiendrai au courant de la suite. Merci encore.
Bien à vous

Bonjour @Kala, merci sincèrement de votre conseil et la prise d’initiative de tout ces détails, ça nous fortifies. Merci a tous et bonne chance à tous. merci encore.

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Bonjours a tous ,
Je vous explique ma situation j’ai fait une demande de naturalisation par decret le 5 avril 2018 a la prefecture de toulouse au moment de le demande je travailler ( interimaire ) et du coup 9 mois son passé et je reçois un émail qu’il fallait que j’envoie les 3 dernier fiche de payes si je travail ou attestation caf et du coup je ne travaille plus j’ai êtait au chômage et puis la actuellement je
suis au rsa
J’ai 23 ans je suis en france de puis 21 ans et refugier politique de puis 19 ans j’ai un enfant né en france , vous pansé que j’ai une chance ?

salut les amis
Pauvre de moi je suis à mon neuvieme mois d’attente. j’ai envoyé récemment mon courrier de divorce reçu par reze, contacte avec la personne qui m’a fait l’entretien à la prefecture mais jusqu’à present rien. Je garde espoir mais je ne sais pas s’ils vont me répondre ou pas car je dois renouveller mon titre de sejour au mois de mai , j’ai un titre vie privée et familiale de 2 ans. je cois que j’ai perdu espoir car dans 3 mois ça fera deux ans depuis que j’ai déposé ce dossier, dossier déposé en avril 2017.

Félicitations,peux-tu me donner ce mail de Scec stp?

Le mieux est justement de faire un recours avant et en leur précisant qu il a été difficile pour toi de trouver un rdv et envoyer la preuve de la date de rdv, et en précisant que tu enverras le titre de séjour dès réception… Au moins ton recours sera dans les temps.