FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE

@Bichette
Merci petite Sœur
C’est grâce vous Vos conseils encouragements
J’ai tenu le coup Jusque-là Vous êtes vraiment une deuxième famille :pray:t3::pray:t3::pray:t3:

1 « J'aime »

@bia78
Merci beaucoup
Oui Enfin Dieu merci je commençais à désespérer :pray:t3::pray:t3::pray:t3:

C est uniquement grâce à toi si ça a marché ! Bravo pour ta persévérance !
Nous souhaitons le même bonheur à tous les autres @RACHID2019 @bia78 @Baks etc …

2 « J'aime »

@Bichette mon nom est sorti dans le jo du 06/04 je suis restée pour apporter ma petite contribution si besoin merci en tout cas pour tes encouragements

2 « J'aime »

Ah j avais zappé l info :wink:
Coooool alors et merci à toi d être toujours present(e) pour ceux qui en ont besoin

1 « J'aime »

Félicitations @Zaza76
Je suis content pour toi et j’espère que ça sera la bonne nouvelle pour nous aussi bientôt.
Peux-tu nous donner ton Rex svp pour avoir une idée sur ton parcours et le comparer au mien.
Merci et savoure bien cette joie :blush:

1 « J'aime »

Bonjour les amis,
J’ai envoyé un mail à SCEC pour se renseigner sur l’avancement de mon dossier et j’ai reçu cette réponse automatique : Est ce normal de contacter directement la préfecture alors que je n’ai plus contact avec elle depuis mon rdv, en plus contacter qui parce que je n’ai pas le nom de la personne qui m’a fait le rdv.
Merci pour votre réponse.

``Si votre demande porte :

  • sur les démarches à accomplir pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française,
  • sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier,
    Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence ou à la plateforme régionale, seules entités compétentes en la matière.

Bonjour @Talbot
Merci beaucoup et bon courage à vous bientôt votre tour inchallah
Mon Rex
Envoie dossier Avril 2016 préfecture de Paris
Mai 2017 premier rendez-vous
Juillet 2018 Recommandé avec un ajournement 2 ans
Août 2018 recours avec un avocat
Janvier 2019 REZE demande mon ADN
Février 2019 AF
6 Mars dossier arrivée Scec
21 Mai dossier validé
Bonne chance à vous

1 « J'aime »

Bonjour, la personne qui t’a fait passé l’entretien ne t’a pas remis un document avec son nom et un numéro de téléphone?

Bonjour à tous ,besoin de réponse svp 23/06/2017 demande de naturalisation par décret 19/06/2018 rdv entretien ,depot de dossier 20/09/2018 recipisser de dépôt de dossier. 28/12/2018 ajournement pr motif: il ressort que vs êtes redevable envers votre bailleur au 22 août 2018. 21/01/2019 recours hiérarchique + attestation de loyer à jour envoyé à Reze. 28/01/2019 je reçois un courrier de Reze disant avoir reçu mon recours hiérarchique et en l absence d une réponse expresse ds un délai de 4 mois le recours sera réputé avoir fait l objet d un rejet et je pourrais contesté devant le tribunal. A ce jour aucune réponse de Reze que me conseillé de faire . Merci de vos réponses

1 « J'aime »

Bonjour @Valkamer il faut attendre la réponse du ministère. Cordialement

Bonjour @Annick, non il y avait juste ses initiales.

Bonjour @Valkamer, effectivement, je pense qu’il faut attendre une réponse de la part de REZE d’après ce qu’on m’a conseillé. Je suis dans la même situation que toi.
Bon courage

Merci de votre réponse
Cordialement

Bonjour @valkamer, le délai de 4 mois n est qu indicatif. Votre recours est « réputé » refusé signifie au bout de 4 mois vous avez droit de faire ce qu on appelle un recours administratif.

A mon avis patientez… rares sont les dossiers traités en moins de 4 mois.

En règle générale :
1- votre recours est reçu et ouvert, on décide immédiatement de maintenir l ajournement > vous recevez un courrier recommandé très rapidement (3 mois environs)
2- votre recours est ouvert et le ministère décide de vous laisser une chance:
2a: il n a pas besoin d enquêtes supplémentaire il traite votre dossier et émet un avis favorable afin que votre dossier parte au SCEC pour fabrication de votre état civil > vous recevez un courrier simple d AF
2b: le ministère souhaite de nouveau enquêter il peut vous demander des pièces complémentaires ou vous convoquer à un nouvel entretien. Suite à cela il prend une décision. Si maintient d ajournement vous recevez un recommandé , si décision positive vous recevez un ÀF en courrier simple
3- si vous n avez pas remis votre acte de naissance dans le recours, REZE peut vous envoyer un courrier simple pour vous demander de le fournir. C est très bon signe.
4- une fois l AF reçu et vos ADN envoyés votre dossier part au SCEC, à ce stade vous êtes français à 99%

1 « J'aime »

@Valkamer comme le dit notre ami @Bichette le délai de 4 mois est à titre indicatif. Moi le mien a duré presque 7 mois avant l’AF ,j’avoue qu’à la fin des 4 mois j’avais eu envie de faire un recours auprès du tribunal mais ce forum m’a aidé à tenir bon car à la fin je me dis soit j’aurai un recommandé soit un courrier simple. Dans tous les cas j’aurais un écrit.

Concernant mon mari, demande des actes de naissance au 5ème mois de recours (nov 2018), convocation pour 2ème entretien de police au 7e mois (janvier 2019), AF au 8eme mois (février 2019).

bonjour
Le ministère a pris sa décision le 14 avril dernier. Nous allons recevoir leur décision et allons vous la notifier très prochainement par voie postale.
D’après ce que j’ai compris, ils ont maintenu notre décision défavorable suite à votre recours. Mais il est préférable d’attendre le courrier.
cordialement
la Responsible. Je FAIS recour le 10 dècembre 2018 et aujourdhui je recoi email de la prefecture je rein compris c Mon recour et refuse.

Tu as fait le recours quand @Lolo2019 ?

@Lolo2019 quand ça transite par la préfecture c est généralement mauvais signe . J en suis navrée .

Quel était le motif d ajournement ?