FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE

Bonjour à tous,
Alors moi je n’ai toujours pas eu de retour de la part de la SNDAF depuis mon recours du 8 janvier. J’ai seulement appris de la part de l’agent du SCEC que mon recours a été enregistré le 18 avril…déjà deux mois de plus dans l’attente ! C’est stressant et fatiguant… Du coup je ne sais pas si c’est bon signe ?

Bonjour maya c’était quoi le motif de ton ajournement

Motif insertion professionnelle et insuffisance de ressources stables

On a les même motif bonne chance à nous j’ai envoyé mon recours en mars moi

1 « J'aime »

@Nina24 j’ai envoyé mon recours le 31 décembre 2018 et reze l’a enregistré le 08 janvier et j’ai reçu le courrier d’enregistrement avec le délai de 4 mois . Ca fait 1 mois que reze m’a demandé mon ADN et j’ai pas encore reçu l’avis favorable. Ca m’a tapé la tête aujourd’hui et j’ai appelé au SCEC pour savoir si mon dossier est chez eux et la dame que j’ai eu au tel m’a confirmé que mon dossier est là depuis le 11 juin et pourtant j’ai pas reçu le courrier AF de reze c’est pour te dire que le dossier peut suivre son acheminement sans qu’on reçoive un courrier de reze c’est ce que j’ai compris dans mon cas .

2 « J'aime »

La dame du SCEC m’a dit maintenant que leur service à 3 mois et demi pour finaliser la projet acte de naissance et ensuite le dossier retourné à reze . En gros elle m’a dit novembre pour être naturalisé

1 « J'aime »

Félicitations à toi J’espère qu’on aura la mm chance que toi :palms_up_together::pray:

Génial @Ispolo maintenant patience ! C est la dernière ligne droite, faut rester fort moralement car parfois ça met un peu les nerfs à rude épreuve . C est comme un marathon : 20km avec les jambes, 20 km avec la tête et 2km290 au mental. Contente pour toi !

1 « J'aime »

Bonjour la famille le ministère m’a envoyé un émail aujourd’hui m’informant que mon dossier est arrivé à leur service.

5 « J'aime »

Bonjour à tous,
Voici mon parcours :
• Mars 2018 : Dépôt le dossier de demande de naturalisation à la pref Nanterre 92
• Avril 2018 : Entretien à la préf Nanterre
• Novembre 2018 : Ajournement 2 ans de préf avec la raison « Insertion professionnelle incomplète »
• 16/01/2019 : Mail automatique de SDANF pour la réception de mon recours
• 16/05/2019 : Un courrier simple de REZE pour me demander ADN + Attestation de travail + Bulletin de paie + Avis d’impot de l’année 2018
• 28/05/2019 : REZE a reçu mes documents complémentaires
J’ai déposé le dossier en tant qu’étudiant. Je suis en dernière année d’ingénieur avec 3 ans alternances.
Lors de mon dépôt de dossier, j’ai joint une lettre de promesse d’embauche CDI de mon entreprise en septembre 2018 où j’étais en train de faire l’alternance. Mais l’agent l’a refusé cette lettre car mon dossier ne reste pas à la préfecture jusqu’à Septembre 2018.
J’ai envoyé ensuite en Octobre 2018 à l’agent mon contrat CDI avec l’attestation de réussite de mon école d’ingénieur.
D’après 2 semaines, j’ai reçu une lettre recommandée avec un ajournement 2 ans de préf en raison d’insertion professionnelle incomplète.
J’ai reformulé un recours hiérarchique à REZE avec mon contrat CDI, toutes les fiches de paie depuis 3 ans, mes 3 avis d’impôts et une lettre de mon patron. Même en statut d’alternance, j’ai bien gagné avec des bons salaires et je suis toujours dans un statut stable.
Après 4 mois, j’ai reçu un courrier de REZE pour demander mon ADN + Attestation de travail + Bulletin de paie et mon avis d’impôt 2018.
Je les ai tout envoyé et mtn j’attends toujours l’AF de REZE.

2 « J'aime »

Bonjour, tu peux contacter scec les semaines à venir pour voir s’ils ont reçu ton dossier.

Bjr @Annick tu peux appeler pour voir.

1 « J'aime »

Salut mon ami. Voilà une excellente nouvelle qui me réjouit et réjoui toute la communauté d’easytrangers.com. Je pense que peu de personnes connaissent ton parcours. Ta détermination, ta patience mais aussi ton implication sur les forums et ta disponibilité ont fait ta réputation .
33 mois de présence sur le forum.
Aller on patiente avec toi et on espère un décret pour le 14 juillet.

5 « J'aime »

@Baks je te réitère mes félicitations !
Ta patience et ton acharnement ont payé ! Après 2 ans de stand by et de préparation d un dossier béton, dans 6 mois tu seras français! C est mérite vraiment
:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

2 « J'aime »

@Bichette @BobdeLyon je vous remercie beaucoup sans oublier les membres du forum surtout l’administrateur du site grâce à Easytrangers j’ai cru sinon en 2016 j’ai failli appeler la préfecture pour tout annuler tellement que c’était stressant 10 mois sans nouvelle du dossier paff ajournement.

1 « J'aime »

hello,
je reviens vers vous car je suis completement perdu.
Mon dossier etait chez SCECet est revenu a REZE le 3 juin.
le 15 juin je recois un courrier de REZE me demandant la copie de l’extrait de mon acte de mariage, j’envoi le dit papier lundi par fax, par mail et par courrier RAR.
aujourd’hui j’envoi un mail pour savoir ou ca en est et je recois le mail suivant:
« votre dossier est en attente de controle auprès des services d’etat civil ».
Donc si je comprends bien mon dossier est retourné a SCEC encore une fois, sachant qu’il a deja passé plus de 3 mois labas.
bref je ne comprends plus rien a cette procedure, je vous remercie par avance pour vos réponses

Bonjour @Baks, c’est super.

J’ai aussi reçu un mail le 19/6. Je suis du série 23. Je pense que vous serez du même. Content d’avoir qq’un ensemble pour se tenir au courant.

2 « J'aime »

Bonjour @grekar
Merci pour cette information je me disais que mon numéro ministériel tourne entre 23,24,et 25. J’ai envoyé un mail à la préfecture de Créteil mais en général ils ne répondent pas aux émail. Cordialement

Je te conseille d’appeler le SCEC pour être vraiment fixé

Bonjour
En fait on pense tous que le SCEC est la dernière étape de la naturalisation alors qu’en fait il intervient dès le début et tout au long de la procédure.
Le SCEC mène des enquêtes en France et a l’étranger. L’état civil est quelque chose d’assez important donc si en cours d’instruction au SCEC il manquait un document le SCEC le demande a Reze.
Pour la fabrication de ton acte de naissance il peut être utile de vérifier certaines informations dans ton pays d’origine ou les mentions marginales (mariage, divorce,etc…)
Je pense aussi que l’administration ne veut pas que notre super @Bichette quitte le forum
Bonne journée à tous

2 « J'aime »