Francisation du prénom suite à la naturalisation

salut

moi j’ai carrément changer de prénom est ce que cela peut poser un problème ou retarder un peu plus la procédure ??

salut

bien sur c intéressant , moi j’ai fait une demande de francisation en meme temps ke la demande de déclaration française par mariage …j’ai carrement remplacer mon prénom par un prénom français … bien sur je rein pas mes origines , mais j’ai du mal a trouver du travail avec mon prénom :((( svp me jugez pas :)) je sais pas comment sa va se passer la procédure meme au maroc je serais obliger de faire un changement …ect ect

Salut @Zineb66,
Primo, pas d’inquiétude, personne n’est là pour te juger, tu change de prénom si tu veux, tu renies tes origines si tu veux, tu changes de couleur de cheveux ou de sexe si tu veux, c’est ta vie, tu en fais ce que tu veux, chacun est libre, on est en 2019 et il est fort dommageable d’avoir encore à le préciser ! Et bien que certaines personnes puissent avoir une opinion sur la question, ce forum est fait pour s’entraider et non pas pour exprimer son jugement vis-à-vis de ce qui ne nous regarde pas, autrement dit, la vie des autres.
Secundo, si tu changes de premier prénom, ça devient une autre identité et en effet, il faudra changer ça même dans ton pays d’origine. Bon courage pour la procédure car j’ai cru comprendre que ce n’était pas du gâteau dans les pays maghrébins.
Pour voyager, du moins, entre le Maroc et l’Europe ou un autre pays vers lequel tu te diriges avec ton passeport français (ex, un pays qui accepte es ressortissants européens sans visa ou un pays pour lequel tu as un visa sur ton passeport européen), il te faudra tes deux passeport :
Le passeport français pour sortir du territoire Schengen.
Le passeport marocain pour pouvoir entrer sur le territoire marocain mais aussi pour en ressortir.
Il te faudra par ailleurs le passeport français de nouveau non seulement pour revenir sur le territoire Schengen (ou autre pays vers lequel tu te diriges avec ce passeport) MAIS AUSSI pour pouvoir sortir du Maroc. En effet, tu dois prouver avec ton passeport français à la compagnie aérienne que tu es en situation légale pour te rendre à ta destination, faute de quoi, tu n’auras le droit d’embarquer, sinon la compagnie paye 10 000€ d’amende au pays de destination. Par ailleurs, des conventions entre certains pays (entre l’Europe et le Maroc ou l’Algérie par exemple) permettent aussi aux agents de la police aux frontières de vérifier cela pour te laisser quitter le pays.
Tu l’auras compris, avec toutes ces conditions, il faut impérativement que tu présentes par conséquent des pièces d’identités sur lesquels figurent les mêmes noms et prénoms (du moins prénom principal, donc premier) que ceux qui figurent sur ton titre de voyage (billet d’avion, de bateau, de train…) dès qu’il y a franchissement des frontières.
Donc si tu changes ton état civil même au Maroc, tout devrait bien se passer, il faudra juste, pendant la procédure, si tu veux te rendre au Maroc, y aller avec ton passeport français (sans visa) et t’abstenir d’y séjourner pendant plus de trois mois (possible de demander une prolongation de l’autorisation de séjour auprès des services d’immigration marocains, mais elle n’excèdera pas trois mois), ou alors y aller avec un visa sur ton passeport français pour rester plus longtemps. Tout cela, tant que tu n’as pas un passeport marocain avec le même nom/prénom que le français bien entendu. Encore une fois, bon courage pour cette procédure.

merci bcp pour ta réponse !! non je rein pas du tout mes origines
en france personne me jugera mais je sais qu’au maroc sa sera chaud just a la douane je vais prendre cher .

mais bon c’est un choix !!

Salut @Zineb66
Te serait-il possible de nous faire un retour sur ton expérience à ce sujet : Notamment le renouvellement de tes documents marocains suite à la francisation de ton prénom ?

Bonjour À vous,

Je me permets de vous écrire et espère sincèrement que vous soyez toujours actif sur le forum, car vous avez l’air de vous y connaitre.

je suis d’origine marocaine, naturalisée depuis plusieurs années (mais je ne suis pas partie au maroc depuis très longtemps)

j’ai francisé mon prénom en ajoutant deux prénoms français.

mon passeport français indique: Salma, Diane, Claire - EL KABBAJ

mon passeport marocain indique: Salma EL KABBAJ

je vais m’installer au maroc definitivement, avec ma famille, et je ne sais pas ce que je dois présenter a la Paf marocaine.

auriez-vous l’amabilité de m’expliquer les démarches pour que je sois pas embêtée.

merci par avance.