Francisation nom prénom et problème dans le pays d'origine

salut les amis,.comment ça ? on reste étranger malgré la naturalisation au yeux des autre pays ?

Ah super et grand merci pour l’information
C’est soulageant…
Tant qu’on fait pas la demarche pour declarer son adn français au consulat, on reste ressortissant français tout court alors !
Super merci pour ce retour

Je n’ai pas vraiment compris la question. Tu restes étranger dans tous les pays dont tu n’as pas la nationalité, c’est normal non ? :smiley:

1 « J'aime »

oui je pense cet moi qui a mal compris , je pensait que tu disait que si on obtienne la nationalité française on reste des étranger au yeux des autre pays

@manoles a part les deux pays dont tu possèdes la nationalité, tu es étranger ailleurs. Si tu es en France tu es français et si tu es dans ton pays d’origine tu es de ce pays là. Et dans les autres pays à toi de faire valoir la nationalité que tu décides en présentant le passeport correspondant.

2 « J'aime »

salut zaka44 merci pour les conseil cet ce que je pense aussi . ta pas des info si un décret va sortir bientot ?

Bonjour Sana36, non vous ne risquez rien! Vous pouvez rentrer et sortir de votre pays d’origine sans soucis!

Bonjour,
Merci pour votre retour.
bon courage à vous dans vos démarches.

Tu as vu le decret 45? Du 16 Novembre ?

1 « J'aime »

salut zaka44 oui j’ai vue mais toujours pas affichée sur le j.o

Bonjour je suis allée au tribunal d’alger (Sidi mhammed) pour me renseigner sur l’ajout d’un prénom français dans mon état civil algérien suite à ma naturalisation.
On m’a dit dans la section des affaires familiales qu’il faut faire une demande de jugement au tribunal d’instance de mon lieu de résidence en France (exequatur pourvoi en cassation GROSSE). Ils ne voulaient pas accepter mon décret de naturalisation ou autre document officiel français non issu de la justice.
Aujourd’hui quand j’appelle le tribunal d’instance de ma ville en France on me dit qu’ayant déjà ce prénom par décret de naturalisation dans l’état civil français, il n’est pas possible de faire un jugement. On me conseille d’en discuter avec un avocat.
BobdeLyon est ce que le tribunal algérien m’a donné une démarche erronée ?
Merci pour votre réponse
PS: haiter s’abstenir de faire des commentaires inutiles merciii

Bonsoir.
Non il est presque impossible de faire changer son état civil en Algérie car elle ne modifie pas l’acte original suite à une naturalisation.
Des problèmes peuvent survenir en cas d’héritage
Courage

Bonjour je suis déjà confrontée à des problèmes car au consulat ils ont transcrit mon acte de mariage français avec le nouveau prénom et mon fils à son 12S avec mon nouveau prénom…ce qui ne concorde pas avec mon 12S et le reste de mes papiers algériens ! Je dois faire rajouter ce prénom pour que mon fils soit reconnu mien dans l’état civil algérien.
Ma question est : est ce que la démarche d’exequatur peut se faire au tribunal d’instance français ?

Bonjour non.
Tu souhaites une mise à jour de l’acte de naissance au niveau de ta commune de naissance en Algérie or l’Algerie ne fait pas cette rectification. Seul les mariages, divorce et décès sont inscrits en marge.
Un tribunal étranger ne peut pas obliger un officier d’etat civil de le faire.
Bonne journée

Bonjour les copains , je vous consulte pour un couple d’amis , il est français et elle est tunisienne , naturalisée y’a un an , elle a changé son nom et prénom , depuis très longtemps elle n’a pas revenu en Tunisie. On parlant de mon parcours de naturalisation , j’ai fais référence de ce forum , mon amie m’a demandé de me renseigner pour elle , double nationalités , deux passeports, chaque passeport avec un nom et prénom différents , ça se passe comment à la police dés frontière en Tunisie ?

Salut.
je lui conseille de voyager uniquement avec le passeport français.
il y a les cas d’algériens qui ont eu toutes les peines du monde avec le changement de nom (police aux frontières, héritage, divorce).
Attention se promener avec 2 passeports peut la mettre dans une mauvaise posture.
Elle peut prendre avec elle son décret de naturalisation
Elle peut aussi fait la modification de son acte de naissance original dans sa commune de naissance.

quelques liens :
http://www.e-justice.tn/index.php?id=714

merci beaucoup je lui fait un copie coller de ta réponse

Salut

je te renvoi un lien qu’avait donné notre ami @ily75 a l’époque

1 « J'aime »

merci , elle compte garder son nom et prénom français en france , et son nom et prénom d’origine en Tunisie . je lui ai conseillé de garder une copie de son décret avec elle quand elle voyage dans son pays d’origine

Bonjour Si ta la nationalité tunisienne et t essai de renter avec un passeport français ils te font la misère à l aéroport ou le port même que ta le droit c arrivé à mon frère il a reçu une leçon de moral ( ta honte de ton pays tu rentre autant que français ect ect… ) au final il est rentré avec le passeport tunisien alors changer de nom ou prénom sa doit être une galère totale le mieux c de garder deux passeports avec deux nom et prenom différents en france tu t appel maxime en Tunisie Karim lool c un exemple

1 « J'aime »