Informations : suite francisation

Bonjour,

Au mois de Janvier, j’ai reçu un document de la SDANF pour que je renvoie un document pour préciser la francisation des noms et prénoms. Depuis, je n’ai pas de nouvelles.

A votre avis, est-ce que courrier signifie que la nationalité a un avis favorable ? Sous combien de temps mon dossier sera transmis au SCEC et quand vais-je obtenir l’avis ?

Mon numéro REZE est 2015X 029XXXX.

En vous remerciant de votre aide.

Bonjour @stefanie

Il me semble que c’est en bonne voie ! Pourriez-vous nous dire exactement ce qui est marqué dan ce courrier ? (Evidemment hormis vos infos perso) :smile:

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse.

Voici le contenu du courrier

Madame,
A l’occasion de votre demande d’acquisition de la nationalité français epar décret, vous avez sollicité la francisation de votre nom XXXX en XXXX et de votre prénom de XXXX en XXXX.
Le prénom XXXX demandé est un prénom masculin, de ce fait, il ne peut être accepté.
Des propositons de prénoms vous sont faites, dans l’annexe B. Vous voudrez bien, quelle que soit votre décision, me renvoyer l’attestation de l’annexe B datée et signée.
Si vous renoncez à la francisation ou en l’absence de réponse de votre part dans un délai d’un mois à compter de la date de la présente lettre, je procéderai à l’inscription de vos prénoms au décret sous l’identité actuelle.

JE vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Je pense que vous pouvez souffler : votre dossier en sur la bonne voie ! Normalement, la francisation ne concerne que les candidats admis à la nationalité française…

Je vous conseille d’envoyer une réponse très rapidement pour être tranquille !

Bon courage !

Merci @GB_Paris.
J’ai envoyé le courrier dès réception (à peine 1 jour) et cette histoire date du mois de Janvier.
Depuis, je n’ai aucun retour.
Aucune inquiétude quand même ? Je dois relancer ?

Merci pour votre réponse.

Et puis à votre avis, il reste combien de « mois » à attendre ?

Aucune inquiétude ! Laissez-les faire :slight_smile:

Quant aux « mois restants »… Vu mon expérience perso, je ne me permettrai pas de m’avancer… Dieu seul le sait, si je puis me permettre hehe

Bonsoir à tous, je souhaiterais solliciter vos conseils.

Pour le petite histoire, je viens de recevoir un courrier de REZE me notifiant que ma demande de francisation de mes prénoms a été refusé. En effet, j’avais demandé un changement de l’ordre de mes prénoms ce qui vraisemblablement n’est pas autorisé par la lois. C-a-d mettre mon prénom français avant mes deux autres prénoms étrangers.

Il se trouve que je ne souhaite pas faire de recours de cette décision surtout qu’à l’origine j’ai fais cette demande par commodité administrative. J’ai déjà transmis un courrier à REZE dans ce sens et que je souhaite garder mes prénoms tel que écrit sur mon état civil initial.

j’aimerais savoir si des personnes de ce groupe ont déjà rencontrés une situation similaire (refus de francisation)?

D’autre part, dois-je interpréter ce courrier comme étant un avis positif du ministère sachant que la francisation est facultative dans le processus de naturalisation et intervient que lorsque le contrôle du ministère à été réalisé ?

entretien préfecture du raincy: 22/03/2017
Avis favorable préfecture: fin mai (je crois)
dossier arrivé chez reze: 06/06/2017
num ministériel : 2017X019xxx

Merci d’avance