Le temps d'étude d'un dossier d'une demande de réintégration

Bonjour à tous,
J’ai déposé une demande de réintégration au mois d’Avril 2017 à la préfecture de Nice je suis Algérienne vivant en France depuis plus de 38 ans. J’ai donc reçu le numéro préfectoral et à ce jour j’attends la convocation pour l’entretien, quand je lis vos messages, vous tous, vous avez eu l’entretien de suite après le dépôt et moi j’attends toujours, du coup j’ai fini par leurs envoyer un email et voici leurs réponse hier 23 octobre 2017
(Bonjour,
Les dossiers sont traités par ordre chronologique d`arrivée.
Nous étudions actuellement les demandes qui nous sont parvenues en mai 2016.
Cordialement)

Alors ma question à vous tous svp est ce qu’ils étudient un dossier ou deux par mois? À peu près quand pensez vous qu’il sera traité celui du mois d’Avril 2017. Je sait que toutes les préfectures ont reçu une nouvelle note du ministère de l’intérieur concernant justement les demandes de réintegration.

J’attends de vous lire et vous remercie d’avance pour vos réponses

Salut moustique.
Le temps d’étude pour une demande de naturalisation par réintégration c’est pareil que pour la naturalisation par décret.
comme tu vies en France depuis plus de 10 ans , normalement le délai c’est 18 mois après l’entretien en Préfecture et remise de récépissé. Il faut savoir que ton dossier est déca saisie électriquement et au ministère. Quand tu auras ton entretien en préfecture tu auras ta nationalité environ 6 mois après. Courage et patience.
Pour info : j’ai déposé mon dossier en Aout 2016 , entretien en Mars 2017 et naturalisation par réintégration en aout 2017

1 « J'aime »

Merci Bob, la dame dit qu’ils sont en train d’étudier les dossiers de Mai 2016 tu te rend compte pour qu’ils arrivent à ceux du mois d’Avril 2017 c’est dans combien de temps? Je n’ai juste pas compris quand tu dis: (Il faut savoir que ton dossier est déca saisie électriquement et au ministère)
Tu pense qu’il est peut être parti?

En fait oui, en partie. les enquêtes sont lancés (impôts, dettes sociales, casier judiciaire, etc…). tous les organismes sont contactés. la préfecture vas recevoir leurs réponses , certains traînent parfois. Généralement avant l’entretien tu es convoqué à la Gendarmerie ou Police, il te poseront diverses questions mais sache qu’ils savent déjà tout sur toi.
Quand tu sera a l’entretien; l’agent vérifiera le dossier et te demandera la mise a à jour de ton dossier (3 dernières fiches de paie, attestation des impôts, certificat de travail et justificatif de domicile). Donc dès que tua s ton entretien prépare les pour les amenés sinon ton dossier va trainer. Après l’entretien les choses vont aller vite. Bon courage.
N’hésite pas a me poser toutes les questions que tu veux mais il faudra être patient. Bonne soirée

Bonjour Bob,
J’ai un petit soucis je viens de résilier mon abonnement téléphonique et du coup j’ai complètement changer de numéro comment je fais pour le donner à la préfecture je ne sait même pas si ils doivent m’écrire un email ou m’envoyer un message sur mon ancien numéro qui n’existe plus pour m’inviter à l’entretien que j’attends toujours depuis 8 mois.
Merci d’avance pour ta réponse

bonjour moustique, les préfectures n’utilise pas le téléphone pour la médiation, ça se fait par courrier, donc y a pas de soucis .par contre j’ai ouvert un sujet : pour la Reintegration pour les Algériens née avant 1962 je t’invite si ta une nouvelle n’hésite pas à les communiquer à ce sujet si tu veux. comme ça il y aura un peu d’ordre et tout le monde c’est ou s’orienter du début merci et bonne journée.

1 « J'aime »