Lenteur de traitement de dossier Préfécture Essonne

Bonjour à tous, je voulais avoir votre avoir sur les délais qui me semblent anormalement lents pour la préfecture de l’Essonne. En effet, j’ai envoyé mon dossier début Mars 2016, depuis aucune nouvelle. Après 3 mois d’attente, j’ai envoyé un premier email à la préfecture pour avoir des nouvelles, voici leur réponse: « Votre dossier a été contrôlé recevable le 1/04/2016. Une convocation vous sera envoyée pour un entretien auquel votre conjointe sera conviée. » Je me suis donc dis que j’allais recevoir la convocation quelques semaines plus tard…Comme je n’ai plus eu d’autres nouvelles, et que j’ai eu la naissance d’un enfant entre temps, je les ai relancés pour mettre à jour le dossier et savoir quand est ce que j’allais recevoir cette fameuse convocation pour l’entretien et voici leur réponse : « Bonjour nous envoyons les convocations pour les dossiers reçus en
fin février.
La Préfecture, à votre préfecture. »
J’ai peu être mal compris, mais en tout cas selon cette réponse, je recevrai ma convocation pour l’entretient l’année prochaine, soit un an après le dépôt de mon dossier, et allez savoir quand est ce que sera la date de l’entretient et puis tout ce qui va suivre après…
Je voulais donc avoir votre avis sur ces délais qui me paraissent excessifs!!

Bonjour amine
En faite c le délais tu va recevoir une convocation pour un entretien après le délais et de 12 mois à 18mois moi je suis sur préfecture de Paris entretien octobre 2015 naturalisé depuis août 2016 je suis en France ça fait 19ans plus 3 enfant née en France et femme née en France aussi alors il faut patienté BN courage

Merci Malek pour ta réponse! En fait, ce qui me parait lent c’est surtout le délais entre le dépôt de dossier et le premier entretient. J’ai cru comprendre que dans d’autres préfectures c’est plutôt une affaire d’un mois ou deux pas un an! C’était quoi le délais pour toi par exemple?

Je suis de Paris
Envoie dossier décembre 2014 entretien septembre 2015
Là préfecture de Paris c la plus long de tt les préfecture 10 mois d’attente pour un entretien regarde sur tt les forum les gens qui son déposé à Paris le délai et de 10 mois moi un laisse la faire allez oublié un peut être inchallah un aviez favorable arrive ya des gens il son était naturalisé 7 mois après entretien le problème c’est l’agent qui s’occupe de ton dossier ya des agent son rapide ya d’autre no mais ça arrive inchallah

1 « J'aime »

@Amineo91
Slm dans ce que ta écrit la et de ce que je comprend la prefecture ta dit qu’il son entrain d’envoyer les convocation pour les dossier reçu en fevrier donc pour toi sa ne va pas tardé vu que ta envoyer ton dossier en mars voila frere kheir inchallah
Relie bien cette phrase et tu va comprendre le sens.
« Bonjour nous envoyons les convocations pour les dossiers reçus en
fin février.
La Préfecture, à votre préfecture. »
Pour une demande de naturalisation par mariage le delais c’est 12 mois qui peut etre pronlogé de 3 mois ( a part paris car trop de demande ) mais en general c’est sa le delais
Slm

Merci Malek, c’est vrai que c’est très lent à Paris mais je pensais pas que dans l’Essonne c’était plus lent voire pire!!

Merci Fooufou92, c’est vrai que le message peut être lu de deux façons, mais c’est tellement mal écrit que j’ai du mal à comprendre!! Cependant, ta lecture parait plus logique si seulement il/elle avait mis « actuellement » « en ce moment » ou quelque chose dans ce genre! En tout cas, ton message me redonne espoir, je vous tiendrais au courant si jamais je reçois la convocation dans les jours qui viennent nchallah!
Bien à vous!

Bonjour à tous, finalement Foufou92 avait bien raison, j’ai reçu ce matin ma convocation pour l’entretien à la préfecture pour 6/10 prochain (soit 6 mois jour pour jour après avoir envoyer mon dossier)…Je vous tiendrai au courant de la suite des éventements!

Slm amineo91 je suis content pour toi revise bien pour l’entretien et kheir inchallah a+ et bon courage amigo

Merci Foufou! Entre temps j’ai eu un coup de fil de la gendarmerie ce matin pour me convier à un entretient demain, donc je vais devoir me préparer en urgence :smile:

Ha wi mon frere soi toi meme sa ira inchallah dieu est avec toi

Merci Foufou! ! D’abord aidkoum mabrouk!! Ensuite, une retour rapide sur ma visite à la brigade de gendarmerie, ça a pris pas plus de 5 minutes, j’ai eu l’impression qu’ils n’avaient pas trop l’habitude, ils m’ont juste posé des questions sur mon parcours professionnel pour remplir un papier, puis une dernière question si je faisais des activités en dehors du travail, mais la dame n’était tellement pas convaincue de la question qu’elle m’a dit « mais je suppose que vous n’avait pas trop le temps avec le travail… ». Enfin voilà, j’attends maintenant mon entretient à la préfecture!

Bonjour Amine,
Tout comme vous je dépends de la préfecture de l’Essonne. J’ai envoyé ma demande d’acquisition de nationalité française pour mariage début mars 2016 et la semaine dernière j’ai reçu deux convocations, une pour un entretien fin septembre à la préfecture et la deuxième pour un entretien avec la police nationale le jeudi dernier ( contrairement à moi vous avez eu votre entretien avec la gendarmerie !).
L’entretien avec la police a duré 5 min pareil avec des questions très simples ( si je fréquentais plus des français ou des étrangers, si je participais à la vie associative de la ville…). Et à la fin de cet entretien la dame m’a informée qu’il va y avoir une enquête à domicile pour vérifier la continuité de la communauté de vie. Avez-vous eu ce contrôle à domicile? Si c’est le cas comment cela s’est déroulé?
Je serai aussi intéressée de savoir comment s’est passé votre entretien à la préfecture.
Merci d’avance
Et bonne chance dans vos démarches

Je sui content pour toi amigo si tu peut nous dire stp a l’entetien on te pose quoi comme question psk je vien de deposé une demande par mariage aussi

Bonjour,

Je dépends aussi de la préfecture de l’Essonne , je souhaite déposer une demande par mariage cependant j’aimerais bien connaitre un petit peu les questions posées lors de l’entretien en préfecture et/ou police notamment pour les personnes qui ont déjà eu l’occasion de passer par cette étape.

Bonne chance à tous,

On est 2 @youre91 .
En prefecture il von te posé des question sur ton couple c’est a dire
Date de votre mariage ?
Ou vous vous etes recontré ?
Qaund avez vous decidé de vous marié ?
Votre marie vous aides dans lé tache ménagere si oui il fait quoi ?
Vous avez passé ou votre voyage de noce ?
Ect des truc du genre quoi
Et il von te posé des question sur la France mais aparament c’est toi et ta chance d’autre on eu c’est question d’autre pas .
Cité des fleuve en France ?
C’est quoi l’embleme de la France ?
Comment s’apple l’hymne de la France ?
Mariane c’est qui ?
Comment s’apel le 1er ministre ?
Cité 3 president Français ?
Cité quleque ecrivain Français ?
Combien de region en France et cité quelques un ect …
Sa c’est ce que j’trouvé sur le forum en attendan mes entretien police et prefecture

Bonjour, juste un petit retour par rapport à mon entretient à la préfecture qui a eu lieu tout à l’heure! En tout ça a duré 40 minutes, la dame était super sympa et il y avait aussi une autre personne (probablement une stagiaire). En gros elle a vérifié les papiers, ils m’avaient demandé d’apporter les originaux mais elle n’a regardé que mon diplôme…Après elle m’a expliqué la procédure, on a signé avec ma femme la déclaration de vie commune, j’ai signé un autre papier…Et puis l’entretient à commencé pour durer 5 minutes grand max : qu’est ce qu’on faisait ensemble les weekend, est ce que j’étais membre d’une association, où est ce qu’on partait en vacance, si on avait de la famille en France, et combien de fois on rentrait au pays et c’était tout…Après elle m’a expliqué ce qui se passera après et qu’au moment de recevoir le projet d’acte il fallait répondre rapidement…Elle m’a également dit que certaines mairies n’acceptaient pas de faire la CIN avec l’acte que je recevrai et donc il fallait demander un nouvel acte pour la cérémonie…Et puis c’était tout…Oui elle m’a dit également qu’il fallait compter 6-8 mois à peu prêt pour la suite…En tout cas bon courage pour ceux qui attendent leur entretient!

Bonjour tout le monde,
J’ai eu mon entretien aussi à la préfecture de l’Essonne. Les questions étaient plus sur la communauté de vie; je n’ai pas eu une seule question de culture générale.
Demain je vais avoir la visite à domicile de la police ( qui a été déjà reportée une fois, à la base c’était prévue avant le RDV à la préfecture).
Quelqu’un a-t-il déjà eu cette visite ?
Quelle est l’étape suivante du traitement de ma demande?
Ya-t-il un risque de refus de la part de REZE après l’avis favorable de la préfecture?

Merci d’avance pour vos retours
Lilou

Bonsoir LILOU91,

Je dépend aussi de la préfecture de l’Essonne , est ce que tu te rappelle un peu des questions sur la communauté de vie que l’on t’a posé lors de l’entretien préfecture .
En ce qui concerne la visite à domicile d’après les REX que j’ai vu il y 'a juste une petite inspection du foyer pour voir s’il y a une communauté de vie parfois avec un petit entretien de 5 min à la fin. Sinon comment s’est déroulé ta visite à domicile?.
Souvent REZE suit l’avis favorable de la préfecture , mais parfois d’autres enquêtes peuvent être diligentés s’il y a un doute.
Maintenant que tu as passé le plus dur reste à attendre 6 à 8 mois pour avoir une réponse finale.
Voila bon courage pour la suite.

1 « J'aime »

Bonjour a tous :slight_smile:
J’ai fait la demande de naturalisation par mariage a la prefecture de Nanterre.
Dossier depose le 22/06/16 puis accusee de reception recu le 29/06/16
Depuis la j’attend la convocation.

J’ai vu qu’il faut attendre un peu pres 6 mois ou plus pour avoir la convocation de la police et puis l’entretien a la prefecture.
Donc pour mon cas sera fin d’annee ou meme debut Janvier 2017 je crois.
Il faut de la patience et si fin janvier 2017 rien est passe, je oense que je vais appeler la prefecture.
Je vous tiens au courant pour la suite de parcour. Et j’accepterai tous les conseils merci bcp :slight_smile: