Lenteur de traitement de dossier Préfécture Essonne

Bonsoir tout le monde,
Besoin de votre aide svp, j’ai envoyé mon dossier de naturalisation par mariage à la préfecture d’evry le 15 décembre 2016 par courrier avec AR.
J’ai reçu l’AR de la poste le 19 décembre, et depuis aucune nouvelle. 3 mois bientôt, est-ce normal? Ou je devrais je les relancer?
Merci à vous

bonjour @Kari91
Me concernant j’ai attendu 6 mois pour passer mon entretien : Envoi du dossier par courrier 22/03/2016 , entretien préfecture 20/10/2016). Donc patience patience, il te reste du temps devant toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Sophie berger, mais tu n’as pas eu de nouvelles pendant 6 mois???

1 « J'aime »

Bonsoir Kari,
généralement pas de nouvelles jusqu’à ce qu’ils t’envoient la convocation pour l’entretien après 6 mois…Mais tu peux les contacter par mail si ça peut t’aider pendant l’attente :wink: regarde les messages au dessus pour l’adresse mail!
Bon courage

D’accord avec @amineo91 :thumbsup: j’ai fais la meme chose pour faire passer l’attente effectivement

@Kari91j’ai reçu le courrier pour l’entretien le 19 septembre 2016

Slt vous avez du nouveau concernant votre demande

Bonsoir à tous, j’ai assisté aujourd’hui à la cérémonie de naturalisation (Essonne). j’ai donc restitué ma carte de séjour en échange de ma déclaration de nationalité, or j’ai RDV vendredi à la mairie pour faire mon passeport/CIN. Quels documents fournir pour prouver mon identité à part mes ADN…? Merci d’avance

Félicitation tout est expliqué sur le site service public. je te conseille aussi de donner photocopie de ton passeport étranger. La mairie l’a demandé à mon mari pour la production de sa CNI. Le permis n’a pas suffit en plus des pieces demandées.

1 « J'aime »

salut Lily, merci.
oui effectivement moi je n’avait pas mon passeport sur moi, j’ai donné ma carte vitale avec photo

Je voulais savoir par curiosité comment était ta déclaration par mariage. Est comme le decret sous forme de diplome blanc avec les sigbature du 1er ministre et ministre de l’intérieur ou alors deux feuilles aggrafées avec ton identite et celui fe ton epoux ainsi qu’un autocollant de Rezé (avec la marianne) j’ai remarqué que les personnes avaient des déclarations différentes.

1 « J'aime »

coucou @lily oui ma déclaration c’est les 2 feuilles aggraphées avec l’autocollant sur la 2e feuille :nerd:

1 « J'aime »

Super, comme mon mari, tu me rassures là ^^

1 « J'aime »

ca y est !!! Passeport et CNI retirés aujourd’hui meme ! merci à ce groupe et bonne chance à tous ceux
qui sont dans l’attente

2 « J'aime »

Félicitation, tu as pu t’inscrire sur la liste électorale ?

1 « J'aime »

non, j’ai voulu le faire à ma mairie mais elles m’ont dit que ce n’est pas possible, malgré que je leur ai expliqué pour les nouveaux naturalisés, elles ont rien voulu savoir
et ton mari ? si oui comment a t-il fait ?

Il est allé s’inscrire en mars avec son acte de naissance et il a eu un refus car il fallait avoir la déclaration de nationalité. Du coup, on a écrit un mail à la préfecture et on a expliqué pourquoi on voulait la déclaration. Et le lendemain une dame de la préfecture l’a appelé pour lui demander de retirer la déclaration le mardi suivant. Il est allé chercher son dossier sans cérémonie et ensuite il est repartie à la mairie qui l’a inscrit et puis lorsqu’il a eu sa CNI il est allé lundi dernier de nouveau à la mairie pour faire une copie et la dame a dit ok tout est complet. Il y aura une commission le 18/04/2017 pour réviser les listes.
Par contre, il n’aura pas la carte électorale car cela deja était édité.

C’est dommage car c’est aujourd’hui le dernier jour. Tu peux insister avec ta déclaration et cni et imprimer sur le service public. Tu lui dis que des personnes qui ont été naturalisé l’ont fait et que ce n’est pas normal de ne pas être traité de la même façon au risque de porter l’affaire au tribuna administratif !

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant pour l’entraide des uns et autres. J’espère que vous m’en apporterai tout autant.
En effet, mon épouse et moi détenons une carte de résident 10ans le 28 novembre 2014 au moment où nous avions déposé notre dossier de demande de naturalisation par decret en préfecture d’Evry(date d’entretien et de remise de récipisse de depot).
Depuis quand nous prenions des nouvelles auprès de la préfecture on nous répondait que les dossiers étaient en attente de retour d’enquête.
Mais en septembre 2016 dernier nous avions reçu un courrier de la préfecture nous demandant de mettre à jour notre dossier. Ce que nous avions fait.
Le 17 février dernier mon épouse et nos deux enfants ont été naturalisés. Je vous décrit pas notre contentement.
Mais mon dossier quant à moi est resté toujours en préfecture en attente de retour d’enquête.
Tous les 15 jours j’en prends des nouvelles auprès de la préfecture d’Evry qui me répond toujours être en attente de retour d’enquêtes obligatoires. Et qu’ils relancent régulièrement les services concernés.
A noter que j’aI jamais reçu de convocation de quelque service que ce soit.
Je ne sais plus quoi faire et ne cesse de me tordre les neurones.
Merci de vos conseils et suggestions

:slight_smile:
_Bonjour , je suis nouvelle est decide de m’incrire car ce forum est interressant
J’ai envoyer mon dossier par voie postale le 03-02-2017 à la préfecture D’Evry
Ayant bien reçu mon accusé de reception _
Faut il attendre 6 mois pour une réponse?
sachant qu’en vous lisant, je n’ai pas mis les actes de naissances de mes parents est il nécessaire ?
Merci

Bonsoir j ai rendez vous au commissariat d evry dans le cadre de ma demande de nationalité par mariage
Pourriez vous me situer un peu sur ce qui va se passer au commissariat ?
Merci

Bonjour , je ne suis pas encore arrivé jusque là mais d’aprés les personnes autour de moi qui ont fait rdv commissariat, il vous sépare et vous pose des questions sur votre vie de couple, vous êtes rencontrer comment? marié quand ? ou? qu’elle langue parlé vous à la maison? quel sont vos plats préféré? pourquoi voulez vous la NAtionalité? quels sont vos loisirs? combien de fois allez vous aubled? ils regardent si vous êtes sur la mm longeur d’onde tous les 2 , brefs que vos dialogues soit presaue pareils aprés cela dépend du policier que tu as en face,
Quand as tu déposé ton dossier? moi début février?