Lenteur de traitement de dossier Préfécture Essonne

Bon soir younes tkt pas tout va bien ce passer faut pas stresse des fois il pose la même kestion pour savoir de vrai et de faux la vie toi et ta femme vous faite quoi pleine de chosse tkt pas

si ta demande et par mariage = tu vas pas tomber sur des questions poser sur une demande naturalisation par decret.=

ne panique pas c est pas la meme procedure de celle par decret.
la majorité tous ce qui ont passer leurs entretiens par mariage
le 95% c est des questions sur la vie commune.
mais il faut quand meme se préparer sur= le livret du citoyen=, parce que le jour de l entretien tu sait pas sur= la personne que tu vas tomber =?
cela je l ecrit d apres tous mon experience et mon avis et l experience sur ce forum (reste a confirmer).

tu as par décret ou mariage moi je l’ai passé mardi dernier par mariage , et s’est une dame super sympa, elle posera des questions principalement sur votre vie de couple , vos loisirs , vos vacances… si vous avez eu une separation aprés le depot du dossier, aprés elle voit bien les couples, cela fait des années quelle travaille à la prefecture, nous perso on a bien rigolais et surtout mon dossier était complet

1 « J'aime »

_bonjour,
Cela maintenant 2 ans que j’appel pour avoir un rendez vous pour mon copain est ce que il peut faire la demande dans une autre prefecture ?

oui mais il faut qu il déménage du département si non pas possible

Mais du coup comment faire pour avoir un rendez vous plus simple

1 « J'aime »

c est simple voila l astuce d après les retours d expérience

Cherifaoût '17
Bonjour,

Je viens enfin d’avoir mon 1er rendez-vous ce matin à la 363ieme tentative d’appel. L’astuce c’est d’effectuer des rappels automatiques illimités. Je ne sais pas si ça marche avec tous les téléphones. Moi, j’ai un Huawei P8 Lite 2017. J’ai pas eu besoin d’installer une application supplémentaire. Il se peut que vous ayez besoin d’une application (pour certains téléphone…je ne sais pas) si l’option rappel illimité n’est pas intégré dans votre téléphone nativement.

Je les ai eu sur ce numéro : 01 60 91 09 32.

Donc le rendez-vous est prévu pour fin janvier 2018 donc dans 5 mois. Le monsieur au bout du fil m’a informé que la procédure se déroule en 2 temps : un 1er rendez-vous (que je viens d’avoir) ayant pour but de vérifier l’état civil et un 2e rendez-vous qui sera fixé 6 mois après le 1er rendez-vous. Celui-la sera sous forme d’entretien de 45 min.

Voici la liste des documents qu’on m’a demandé de fournir au 1er rendez-vous :

  1. Originale de la copie intégrale de l’acte de Naissance
  2. Copie du pacse
  3. Copie recto/verso de la pièce d’identité (du titre de séjour & Passeport) de ma conjointe
  4. Copie intégrale de mon enfant datant de moins de 3 mois
  5. Acte de naissance des 2 parents (Original+photocopie) ou acte de mariage ou acte de décès
  6. Diplômes (Originaux & Photocopies)
  7. Pièce d’identité (titre de séjour & passeport) en cours de validité. Le titre de séjour doit être à la bonne adresse.

NB : J’ai un statut salarié depuis 14 mois. J’ai un diplôme de doctorat en électronique et un master pro. Je suis pacsé à une étrangère et nous avons un enfant de 15 mois.

Bonne chance et bon courage à tous et à toutes.

et voila le lien ou tu peut poser tes questions les sujets sont récent

c est ici

Bonjour

Je suis nouvelle dans le forum et j’ai pas mal de question je ne sais pas si quelqu’un peu me renseigner car j’ai lu tellement de chose et je suis un peu perdue.
J’ai envoyé ma demande par lettre de suivi comme la procédure le demandait depuis 26 avril 2017 et depuis j’ai reçu comme nouvelle.
J’ai envoyé un mail le 19/01/2018 pour avoir des informations sur mon dossier la préfecture de l’Essonne à Evry j’aieu comme retour ce message que je n’arrive pas à comprendre :
VOTRE DOSSIER EST ARRIVE EN PREFECTURE EN JUIN 2017. NOUS ENVOYONS LES CONVOCATIONS POUR LES DOSSIERS RECU COURANT AVRIL 2017.
Cette réponse me troubles et je ne sais pas quoi penser.
Éclairé moi svp à mieux comprendre car encore rien reçu ni conversations, ni entretien depuis le dépôt de mon dossier en du 26 avril début mai. En plus j’ai envoyé par courrier par lettre de suivi avec tout complet. En plus un détail que j’allais oublié dans ma demande je veux francisé mon nom de jeune fille.
Voilà si quelqu’un peu me renseigner cela m’aidera beaucoup merci à vous.

Bonjour, concrètement ils sont actuellement en train d’envoyer les convocations aux personnes qui leur ont adressé leur dossier en avril 2017. Donc, pour vous, il faut encore attendre a peu près 2 mois pour recevoir votre convocation pour l’entretien. Pour la deuxième question, je n’ai aucune idée malheureusement…

2 « J'aime »

Merci pour le retour Dieu merci j’ai enfin eu mon rendez vous après pour la suite je ne sais pas combien de temps vais-je attendre encore.
Ma demande c’est par mariage avec un français et je suis secrétaire médicale diplômé avec un enfant de 3 et demi conçu après mon mariage.
Vous pensez cela mettra encore du temps comme pour le dépôts car mes dossiers sont complets.

Bonjour Sophie_Berger,

Pourriez-vous m’expliquer? les documents que l’on envoie à la préfecture contient des originaux ? comme carte d’identité, livret de famille, certificat de nationalité …etc? on prend des risques de perdre tout ça ? merci de votre réponse.

bonsoir tu envois que les photocopies,
les originaux tu les montres le jour de l’entretien , si tu dépend de la préfecture de l 'Essonne

Bonjour à toutes et tous je partage avec vous l’avancement de demande de naturalisation par mariage :
Voilà j’ai eu mon rdv à la préfecture d’Evry (Essonne).
Ce qui m’inquiète est que la police est passé 2 fois
La 1ere fois ils sont venues chez moi vendredi mais j’étais au boulot ils ont trouvé mon mari à qui il posé des questions
La seconde fois ils sont venues chez les voisins posées des questions. Mais encore là j’étais au boulot mais les voisins sont sympas avec nous. Du coup j’ai pas vu la police. Pensez vous que cela va empiété sur ma demande ?
Là j’ai eu mon entretien le 3 AVRIL et elle m’a remis le récépissé avec le numéro de code.
et la dame m’a dit il faut compter au moins 8 à 9 mois. Avant d’avoir un retour du coup je sais pas si pour ceux qu’ils ont eu ont dû attendre aussi longtemps ? Car je m’interroge.

Bonjour je voulais savoir j’ai déposé en même temps que toi à la préfecture d’Évry est-ce que vous avez des nouvelles merci

Bonjour salim.
Mon dossier est en attente car je dois le compléter par le casier judiciaire tunisien que j’attend toujours depuis le 7 avril.
La préfecture d’Evry ma téléphoné. La dame m’a rassuré qu’elle attend le complètement jusqu’à fin mai.
Si j’ai pas eu le casier elle en verra mon dossier comme ça. Et je verrai directement avec eu.
Donc pour l’instant j’attend :pensive::pensive::pensive::pensive::pensive::worried::worried::worried:
Et toi t’as des nouvelles déposé sinon?

Bonjour,

J’ai envoyé ma demande de naturalisation par mariage la mi-janvier 2018 à la préfecture de l’Essonne, j’ai bien reçu l’accusé de réception et depuis, je n’ai aucune nouvelle de leur part est-ce que c’est normal qui est dans mon cas SVP ?

Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis, j’ai reçu une convocation pour un entretien dans le cadre de ma demande de naturalisation par mariage à une date qui ne me convient pas j’ai envoyé deux mails pour demander un changement de date et j’ai appelé plusieurs fois mais je suis sans réponse de leurs part comment je fait dans ce cas la ? il est juste impossible de me rendre à cette entretien puisque je serai en formation pro prévue depuis des mois et surtout payée
Pouvez-vous me conseiller sVP c’est à la préfecture de l’Essonne.

Bonjour Nesss1,

Moi aussi j’ai passé mon entretien à la Préfecture pendant ma formation professionnelle (AFPA).
Si vous êtes convoqué par une Administration, il suffit de le signaler et vous ne perdez pas votre rémunération pour ce jour, il faut leur donner une copie de votre convocation à la Préfecture tout simplement.
Tout se passera bien ne vous inquiétez pas

Bonjour,
Le problème ce n’est pas mon employeur, c’est que je suis en formation avec un groupe de collègues et la formation à coûté très cher à notre employeur, je ne peux pas m’absenter une demi-journée pour aller faire l’entretien ce que je ne comprends pas, c’est pour quoi le service concerné à la préfecture de l’Essonne ne réponds ni à mes mails ni à mes appels ni à mes courriers