Manque bulletin de paie 2015 que mon ancien patron ne donne pas

Bonjour à tous,

Je vais déposer mon dossie de naturalisation bientôt sauf qu’il me manque le bulletin de paie de décembre 2015. Original et/ou duplicata que j’ai demandé par courrier avec AR et par téléphone à mon ancien employeur. Il a bien reçu le courrier avec AR parcontre je constate qu’il ne fera pas l’effort de me fournir ce document ?
Que puis-je faire pour l’avoir ce bulletin de paie ?? Car j’ai peur que si j’envoie mon dossier sans ça je risque d’etre Ajournée. Ça serait bête quand même surtout que Cap fait 10 ans que je vis en France, en CDI.

Je vous remercie de vos éclairages car c’est très stressant… :-///
Merci

Bonsoir @Mhino62

Les fiches de paie de fin d’année (Novembre et Décembre) sont généralement utilisés par les agents pour faire un rapprochement entre ce que vous déclarez aux impôts et ce que vous percevez réellement.

Ils demandent ces deux mois sur les trois dernières années car certaines entreprises clôturent les paies annuelles en Novembre, et d’autres en Décembre.

Si vraiment, il n’y a aucun moyen d’avoir cette fiche de paie, mettez une lettre explicative dans votre dossier avec les pièces justificatives comme quoi vous l’avez demandé mais que votre ancien employeur refuse de vous le donner (Ex: photocopie de la lettre + photocopie de l’accusé de réception).

De toutes façon, le montant que vous avez perçu est affiché sur votre avis d’imposition de 2016 (sur les revenus de 2015), donc l’administration peut vérifier.

2 « J'aime »

Bonjour moi a votre place je vais voir l’inspecteur du travail
Qui va obliger votre employeur de vous fournir votre bulletin de salaire

1 « J'aime »

Bonjour Nant21 et Nunu,
Je vous remercie de vos réponses ! Ça m’aide un peu. D’ailleurs, je suis entièrement d’accord avec vous.
Aujourd’hui, j’envoie encore une relance à mon ancien employeur à Nice en recommandé avec accusée de réception ( A lui, son RH et le comptable), je vais même envoyer à mon ancienne Caf malgré qu’ils m’ont dit qu’ils ont tout transféré à ma Caf actuelle (demande faite également ), tout cela en lettre recommandée. Et ensuite je vais écrire à l’inspecteur du travail pareil en AR et enfin si après tout ça je n’ai toujours rien je vais envoyer avec ma demande de naturalisation toutes ces preuves avec une lettre explicative. Ce n’est pas faute d’avoir essayé auprès de plusieurs organismes.
Merci à vous !

J’ai une question associée à mon cas. En attendant cette histoire de bulletin de paie décembre 2015, je voudrai savoir vos avis : concernant mon domicile au fait je vis avec mon petit copain. Donc contrat de bail + quittance avec son nom et mon nom ensemble. Mais nous ne sommes pas déclarés ensemble donc je ne suis ni pacsée ni concubine. Dois-je considérer que je ne suis vraiment pas concubine?? Car si c’est le cas contraire , il y a des choses à fournir comme avis d’imposition or que nous ne sommes pas déclarés ensemble comme je disais.
Merci encore de vos aides !

Bonjour du moment où vous vivez ensemble vous êtes en vie martiale mais pas besoin d’être déclaré sur l’un ou ou l’autre avis d’impôt
Par contre si vous percevez la caf et certaines aides sociales vous avez l’obligation de déclarer les revenus de toutes les personnes vivant au foyer
Si tel n’est pas le cas cela s’appelle une fraude à mon avis .
Et si la préfecture ou reze voit ça vous risquez un refus pour fraude aux aides sociales (si bien-sûr vous les touchez)
C’est mon avis

1 « J'aime »

Bonjour,
Daccord je vous remercie! Non je n’ai pas d’allocations familiales.
Je serai plus sereine pour déposer ma demande.
:slight_smile: