Mariage et double nationalité

Bonjour,
je suis désolé mais ma question ne concerne pas l’obtention de la nationalité française mais je pense que ça doit être le même principe.

Mon copain est italo bresilien, il est né d’un père bresilien et d’une mère italienne mais n’a jamais vécu en Italie, seulement au bresil.
A l’époque où il a quitté le Brésil pour venir s’installer et suisse, il s’est marié avec sa petite amie de l’époque qui etait uniquement bresilienne, ainsi elle a pu le suivre en Europe.
Ils sont restés mairiés 3 ans, et ont vécu en suisse, sans jamais allé vivre en Italie. Ils n’avaient pas forcément fait leur mariage pour qu’elle obtienne la double nationalité (brésilienne et italienne) mais surtout pour qu’elle puisse vivre avec lui en Europe.
Quand ça n’allait plus entre eux, avant de divorcer ils vivaient encore sous le même toit, elle s’est rendu en Italie en cachette pour déclarer leur mariage et obtenir la nationalité Italienne (vu que ça faisait à peine 3 ans qu’ils s’étaient mariés, effectivement c’était son droit).
Il ne l’a appris que récemment en voulant refaire son passeport italien qui était expiré. Le consulat italien de Geneve lui a expliquait qu’au yeux de l’administration Italienne elle n’avait jamais déclaré leur divorce, seulement le mariage, pour l’état italien ils sont toujours mariés donc.
La question qu’on se pose c’est: est ce légal de déclarer un mariage dans une commune italienne si le mari ou la femme n’ont jamais mis les pieds dans cette commune ? Est ce que c’est illégal de ne jamais avoir déclaré leur divorce? Est ce que son ex femme risque quelques problèmes pour avoir procédé de cette façon ?
On ne lui veut pas de mal, juste comprendre exactement ce qui c’est passé biensur.

Merci d’avance