Nantes (44) - Loire-Atlantique, REX Naturalisation par décret

Bonjour à tous,
J’ai envoyé mon dossier 20 janvier. J’ai reçu l’AR de la poste, mais je n’ai pas encore reçu mon numéro préfectoral, est-ce normal à normal à votre avis ?

@VAN44 Est-ce que dans ton récépissé ils ont donné un délai pour convocation d’entretien ?

Merci pour vos retours et bon courage

Non j’ai juste reçu le récépissé avec un numéro préfectoral et avec l,'information qui me dis que le délai de convocation est de 6 mois actuellement.

Avez-vous une suite à votre procédure @Mada, @aaroncger.
Si oui pouvez-vous nous dire l’évolution. Moi a ce jours je n’ai de nouvelles de la part de la préfecture concernant ma date convocation.

Bonjour,

Pour moi, je n’ai mème pas reçu encore la récépissé !!!

Bonjour,
Tu demandes ça à n’importe quelle mairie à Nantes

Bonsoir ,
J’ai reçu une lettre de convocation d’entretien le 7/07
Mon entretien aura lieu le mercredi 10 octobre . Le délai est environ 10 mois car les vacances arrivent ! Du coup le délai sera plus long qu’avant . J’ai même envoyé un mail à bureau de naturalisation pour demander le délai de convocation. C’est 8 mois et demi sur Nantes normalement .
Est-ce que vous avez des nouvelles ?

Bonjour @aaroncger, moi de mon côté je n’ai rien reçu pour l’instant. Par rapport toi je peux espérer être convoqués d"ici fin juillet ou mi aout au plus tard.
Ma convocation risque venir a mon absence pendant le mois d’août je ne suis pas sur le territoire.
@Mada dit nous ou est ce que tu en ai.

Bonjour à tous,
J’ai finalement reçu la récépissé il y deux semaine. Le délai de convocation pour l’entretien est annoncé 8 mois et je dois déménager en allemagne en aout pour les raisons professionnelle, Donc je ne sait pas qui-est ce qu’il va passer avec mon dossier…

Bonjour @Mada, vous expatriés en Allemagne avec un contrat français ? Ou votre est allemand ? La mutation est elle momentanée ou defitive

C’est un contrat allemand avec un start-up. le contrat est CDI mais je n’ai aucun idée si d’ici quelques ans je sera encore en allemagne ou non ? Pensez-vous que je peux bénéficier de l’union douanière entre France et Allemagne (Union Européen) comme exception que mon lieu de résidence ne sera pas en France?
Mon titre de séjour français est valide jusqu’au fin 2019.

Bonjour je te conseillerais de continuer, mais sache que ta chance est minime. Pour une naturalisation par décret, il faut avoir tes centres d’intérêt en France (économique, familiale…). Peut être si tu avais la possibilité de negocier ton contrat pour qu’il soit expatrié jusqu’en décembre le temps de faire ton entretien.

Bonjour, Malheureusement je n’ai pas pu négocier ça. Bon, je verra comment ça va passer…

Bonjour, j’ai rdv pour mon entretien à la préfecture de Loire-Atlantique. Est-ce que quelqu’un qui a fait l’entretien récemment peut nous donner la maniere dont l’entretien se déroule.

@VAN44 l’entretien se déroule normalement, il n’y a rien de compliqué. Tu as arrive avec ton dossier complet les originaux bien sûr et la dame ou le monsieur qui te reçois va les vérifier en même temps il se mettra à te posé des questions questions.

Bonjour @LEBLACK, peux-tu me dire les questions qu’on ta pose.

@VAN44 bonjour !! Les questions sont les suivantes: Pourquoi veux-tu devenir Français ? Devises de la France ? C’est quoi la Laïcité ? Que représente la date du 14 juillet pour la France ? Comment faire pour voté ? Citez 5 monuments de la France ? Citez 5 écrivains français? 5 fleuves ? 5 montagnes? Que représente la Marianne? Le nom du président ? Premier ministre ? Préfet du pays de la Loire? Le siège de l’Union européenne? Les 3 derniers pays qui ont intégré l’Union européenne? Les départements de notre région ? C’était vraiment très complexe après suivie des questions concernant ta vie en France. Les gens que tu fréquentes? Es-tu dans une association ? Combien de fois tu es retourné chez toi ? Voilà un peut des questions dans l’ensemble.

1 « J'aime »

Mon entretien c’est bien passé. Pour les questions en plus de ce que a mis @LEBLACK, je vous donné le lien que @doudou49 ma transmis en privée qui est plus complet.
@aaroncger comment c’est passé votre entretien?

1 « J'aime »

Bonjour Van44, pourriez-vous mettre le lien ici et nous décrire en détails votre entretien? Merci d’avance

Regarde ici : questions et réponses
https://www.etranger2france.com/t32-Questions-Reponses-Entretien-Prefecture.htm3
Bon courage

Merci pour votre réponse mais le lien ne fonctionne pas.
Et votre entretien comment s’est-il passé?