Nationalité française par filiation

Bonsoir tout le monde. Mon pere est français par déclaration depuis 1965. Il a sa carte d’identité ainsi que son passeport. Pour mon cas puisque je suis majeur je dois passer par le tribunal d’instance pour avoir le CNF par filiation. Mais on m’a conseillé de voir un avocat pour gagner du temps, et on m’a dit que si j un avocat, mon dossier va y aller au Tribunal de grande instance (TGI) non pas au tribunal d’instance. Est ce que je peux vraiment avoir ma nationalite si j’aurai un jugement de ce tribunal? A votre avis ? Merci

Bonjour la nationalité française de votre père n’aura aucune effet sur vous ci vous êtes majeur il fallait faire le rattachement par filiation pendant la minorité après votre majorité vous ne pouvez pas bénéficier la nationalité française par filiation il fallait être français avant votre majorité.

Bonjour,
J’ai eu ma nationalité 26 mois après ma demande de CNF auprès du tribunal d’instance de Paris. (Ma demande c’était en avril 2019, et j’ai récupéré mon certificat de nationalité française en 2021 au consulat de France à alger).

2 « J'aime »

Bonjour, c’est une procedure reserver au algerien ?

De quelle procédure parlez vous ?

Ah d’accord dans ce cas là vous êtes mineur au moment que vous aviez fait votre demande de certificat j’imagine ?
Par ce qu’on peut pas devenir français par filiations ci on attend jusqu’à sa majorité.
Vôtre père a dû vous transmettre sa nationalité pendant votre minorité.

Non en 2019 c’était ma toute première demande. Au fait j’ai le droit malgré ma majorité car mon père était français avant ma naissance, c’est à dire mon père n’est pas devenu français récemment, il l’a été avant ma naissance. C’est pour cela que j’ai obtenu ma nationalité par filiation moi et mon frère majeur aussi.

1 « J'aime »

Ah c’est génial tout ça car d’après la loi il faut être rattaché à la nationalité française par filiation avant sa majorité sinon la nationalité français du parent n’aurait pas d’effet :blush: mais c’est génial tout sa.