Nationalité par mariage SANS suite

Suite du sujet NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais:

Bonjour toutes et tous,

J’aimerais partager avec vous les leçons que j’ai tirées de ma démarche. Merci pour toutes vos précisions, remarques et commentaires, etc. Voici mon parcours pour obtenir la nationalité française par mariage, mais sans suite.

Mes conditions actuelles :

  • résident en France +10 ans
  • mariée avec un Français
  • deux enfants ensemble
  • bac +5
  • un CDI

Mon parcours à Cergy -Pontoise :

  • dépôt du dossier 10/2015
  • entretien à la préfecture 04/2016 (avec un avis favorable)

En juillet je suis partie en vacances pendant 3 semaines. Au retour, un courrier du REZE me signale que mon dossier a été refusé, parce que le contrôle de police ne pouvait pas effectué à plusieurs reprises. (La police est passée plusieurs fois pendant mes vacances de trois semaines. Quelle coïncidence!)

Donc, j’ai relancé 3 fois par mois auprès de la préfecture et du REZE pour réclamer le contrôle de police.

Enfin, 18/01/2017 j’ai eu le contrôle vers 19h30. C’était un homme et une femme. L’agent m’a bien confirmée une vie commune et réelle avec mon marié et m’a assurée d’établir son rapport (TRÈS favorable) le plus vite possible. (Malheureusement, je n’ai pas pensé de noter leurs noms.)

17/03/2017 j’ai réussit à avoir une dame du REZE. Elle m’a dit qu’il n’y avait pas de rapport de police et le dossier a été bien clôturé.

19/03/2017 j’ai envoyé un recours gracieux au REZE et le courrier est arrivé le 20/03/2017 selon le récépissé.

29/03/2017 une dame au REZE m’a confirmé qu’il n’y avait toujours pas de nouveaux éléments dans mon dossier et qu’elle ne voyait pas mon recours non plus. Le dossier est belle et bien clôturé.

En vue du temps et l’énergie perdu, je me sens désespérée et humiliée.

Donc, mes conseils:

  • Il ne faut pas partir en vacances quand vous avez lancé le processus.
  • Il faut toujours noter le nom du policier lors de son intervention.

Bonjour @leane
Tout est synchronisé une fois que tu achètes ton billet l’administration est au courant raison pour quelle ils ont déniché beaucoup de gens qui vont en vacances et ils se font pointer au chômage. Pour moi une demande de naturalisation est une piège car tu ne peux voyager peur de recevoir une lettre du ministère. C’est dur vraiment.Cordialement

Bonjour,

C’est vraiment dommage, il va falloir recommencer la procédure.
Avec mon mari on est passé par la pref du 95. Envoi dossier 12/2015
RDV 06/2016 La premiere chose que j’ai dite est : Ne nous convoquez pas au commissariat ou visite de police du temps à temps.
Et ils l’ont respecté car le policier qui est venu en juin chez moi et m’a dit qu’il était au courant pour les dates de congé. On a été convoqué en septembre 2016 au commissariat.
Il a eu l’Avis favorable enregistré en 01/2017.

wow je suis choquée et vraiment déçue pour toi.

Bonjour

Je vous le confirme. Partir en vacances pendant la procédure n’est pas un problème en lui-même, mais toujours aviser l’agent qui vous passe l’entretien. J’ai deux amis qui sont aller en vacances pendant leur procédure (un pour 1 mois et l’autre pour 3 mois), et sont tous français aujourd’hui.

Ils ont besoin de savoir tous ceux que nous faisons

Bonjour @Lhomme
Tes amis ont eu la chance en général la police fait une enquête de voisinage puis une décente à domicile tu peut voyager la préfecture te demande un document si tu n’est pas présent c’est mort et tout dépend de l’agent qui s’occupe de ton dossier j’ai connu des personnes qui ont voyagé deux jours après ils ont reçu un courrier leur dossier ont été classés sans suite…

Bonjour @Baks

Oui sur ce point t’as raison. Tout dépend de l’agent qui vous reçoit en préfecture. Leurs dossiers ont étés transmis au ministère en moins de 2 semaines donc très rapidement.
Faisons très attention.

Tout à fait @L’homme il y a des agents qui sont top mois mon dossier a fait 10 mois à préfecture.

1 « J'aime »

Bonsoir, les amis @dcp3390 @lily @Laetitia54 @Lhomme @dcp3390

Merci pour vos soutiens et vos témoignages. Aujourd’hui, je suis 100% sure que mon dossier restera au point mort.

donc, @Baks Connais-tu la suite des personnes qui ont ratées le contrôle de police? Merci par avance.

1 « J'aime »

En toute sincérité je suis outrée ! C’est vraiment choquant. Ils l’ont fait exprès c’est évident !

@Baks
Ah ouais quand même. 10 mois c’est hyper long ça. Mais tout dépend de l’agent instructeur. Moi mon dossier a mis 3 mois en préfecture (entretien en fin octobre et transmis au ministère fin janvier, donc série 05 de 2017).

@leane
Comment vous avez fait pour louper l’enquête policière ?

Bonsoir lhomme :slight_smile:C quoi la série 5 de 2017 merci d’avance !

Bonsoir @yaya1

Série 05 de 2017. Correspond au numéro de la semaine dans laquelle le ministère a enregistré votre dossier après l’avis favorable de la préfecture.
Prenez le calendrier 2017 et vous verrez que le 5 correspond à la semaine 5. Voilà comment se présente le numéro ministériel : 2017X022222. Les deux premiers chiffres après le X0 correspond à ton numéro de série. Dans cet exemple c’est le 22. Il faudra écrire à la préfecture ou au ministère pour l’avoir.

Voilà. J’ai été long mais espère avoir été clair.

Merci lhomme :wink: Moi j’ai déposé une demande par mariage Reze la reçu en décembre 2017 !

@yaya1

Ok. Donc ton numéro ministériel sera de ce genre : 2017Dxxxxxxx
Et dans l’Essonne la naturalisation par mariage est très rapide (4 ou 5 mois tout est bouclé après l’entretien en préfecture).

Bon courage.

Merci lhomme pour ta réponse :+1:t2:

@Lhomme

J’ai passé 3 semaines de vacances en juillet. Par contre, l’agent du préfecture m’a dit que j’aurais mon contrôle en mai :frowning:

Bonjour ,
Mon épouse semble être un peu dans le même cas que vous , mariée au Maroc depuis oct 2007 avec moi qui suis Français , nous avons un enfant , elle travaille depuis sept 2014 pour la Mairie de notre ville , nous avons déposé un dossier de naturalisation par mariage à la préfecture de cergy en 2016 avec une convocation ( je ne me souviens plus si c’est début nov ou déc , accueil pas trop sympa !) , nous devions être convoqué par la police et depuis plus rien , cela fait 4 ou 5 mois …je commence à m’impatienter gravement , qui pense que c’est long à Cergy ?

@leane

Je te comprends bien. Ça a été une mauvaise coïncidence.
Je te conseil d’aller demander en préfecture et surtout bien insisté avec tes justificatif. Ils te confirmeront si ton dossier est clôturé ou pas. Si c’est le cas, alors ne perdez pas trop de temps, tu déposes une nouvelle demande.

Bon courage.

J’ai écrit plusieurs fois au Préfecture. Toujours sans réponse.

Hier soir, je voulais recommencer la démarche, mais une grande SURPRISE m’attendait: Je n’ai plus de l’acte de naissance, car REZE garde l’original. Pour en demander un nouveau, il faudra tout refaire dans mon pays natal, encore un an de préparation avec tous les tampons qu’ils demandent…