Naturalisation a Montpellier délai pour.une réponse ou entretien

Je souhaiterai savoir quand est ce que j’aurai un.entretien ou.une réponse pour la demande de naturalisation par décret a Montpellier j’ai posée mon dossier le 14 mai on est fin décembre je.n’ai pas eu d’entretien sachant que j’habite en France environs 20ans . Je leur ai envoyer.un courrier recommandé et appelée , toujour la même réponse " votre dossier est dans les délai en cour d’acquisition .

@Raja34
Le mode de fonctionnement de certaines préfectures ne sont pas les mêmes donc il faut attendre la lettre de convocation pour entretien. Cordialement

Les délais à Montpellier sont très long. J’attends depuis plus de 18 mois la convocation pour l’entretien.

J’ai du mal à comprendre la raison de ce délais

C trop 18mois faut que t aille les voir et c par décret toi aussi

A Marseille j’ai dû attendre 7 mois entre le dépôt et le rdv à la préfecture et quand j’ai reçu la convocation j’avais oublié que j avais fait une demande tellement c’était long lol. Donc ne t’en fais pas

Bonjour.
Dans toutes les préfectures c’est trop long, Dijon et Nice c’est 2 ans en moyenne.

Il ne faut confondre

  • Délai entre la transmission de votre dossier par PIMMS ou autre - pas de délais légal
  • Délai d’instruction de votre demande de naturalisation (Délai légal : 18 mois ou 24 mois selon le cas)

Le délai de l’instruction ne commence qu’après l’entretien en préfecture

Aujourd’hui le système mis en place par l’administration permet aux agents de traiter un nombre de dossiers constants (pas d’augmentation des effectifs). Par conséquence comme le nombre de demandes augmente mais que les moyens sont les mêmes cela produit des bouchons et de longues attentes. Vous n’y pouvez rien et je ne pense pas que cela va s’améliorer.

Courage et patience.

Bien à vous

Moi sa fait 8 mois la et je suis en France sa fait environ 20 ans

C abusé l’attente srtout qu’ils ne respectent pas ce qu’il ya sur leur site par rapport au délai comme sa était dit plu haut pour se qui sont en France pluss de 10 ans la réponse est au bout de un an maxi ce qui est mon cas …et la même au bout de 8mois j’ai même pas encor eu d’entretien

Moi ça fait 33 ans que je vis en France

@Raja34
À paris le dépôt et l’entretien c’est plus 1 an tout dépend des préfectures.

Bonjour,
bonne année à tout le monde
une question par rapport à naturalisation par décret à la préf de l’essonne 91 :
il se passes quoi exactement après le deuxieme RDV c’est à dire après l’entretien? est ce qu’on peut suivre notre dossier quelque part ou pas du tout ?
j’ai eu mon entretien le 16 novembre ça s’est bien passé, on m’a dit d’attedre de 6 à 8 mois pour la réponse mais je vois que sur le forum ça parles de la série de REZE de sdanf rdv à la préf de police etc. et je comprend rien donc est ce que je vais avoir tous ces infos au fur et à mesure ou comment ça se passes ?
Merci d’avance et bon courage à tous

Bonjour,

Après l’entretien à la préfecture, l’agent envoie ton dossier au préfet avec des commentaires positifs ou négatifs. Si le préfet estime que ton dossier est solide alors il donne un avis favorable puis l’envoie à REZE, au ministère de l’intérieur. Les agents feront une autre enquête plus approfondie en France et dans ton pays d’origine. Le dossier reste chez eux minimum 3 mois jusqu’à 18 mois. S’ils estiment que ton dossier est bon alors ils donnent un avis favorable et l’envoient à SCEC qui s’occupe d’établir un acte de naissance. Le dossier reste minimum 2 mois et 10 jours puis le renvoie à REZE. Et 10 jours après ton nom apparaît au Journal Officiel.

1 « J'aime »

Bonsoir
Créer une nouvelle discussion n’apporte pas beaucoup de réponses
Je vous conseille d’aller sur le forum numéro 1, vous trouverez les réponses à vos questions, des conseils, des retours d’expérience, des adresses utiles et j’en passe

Je ferme cette discussion