Naturalisation : Absence pendant un séjour Hors de France - Prises en charge financière - éligibilité ?

N’est pas un point positif je voulais écrire

@9trois tu comprends ou pas.

Pour moi la prise en charge n’est pas un point positif. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis.

C’est sur cette base que je fais mon interprétation donc voilà. J’ai donné mon point de vue. Et maintenant je passe !

@bobdelyon je t’invite sur ce sujet

Salut,

on voit effectivement que les avis sont partagés…
les conditions ne sont pas uniquement financières la loi dit " Nul ne peut être naturalisé s’il n’a en France sa résidence au moment de la signature du décret de naturalisation. "
du moment qu’il a sa carte de résident, que toute sa famille est en France et qu’il est pris en charge par sa femme et que par ailleurs il se trouve dans une situation inextricable de chômage qu’est ce qu’il l’empêche de déposer sa demande et d’aller travailler à l’étranger ?

J’en sais rien. Mais pour les raisons que j’ai évoqué plus haut, les conditions financières ne sont pas suffisantes ! Mais c’est nécessaire ! Y’a plusieurs raison d’ajournement entre autres : ressourses financièrement insuffisante.

Si vous pensez que être pris en charge est une source de revenus pourquoi pas. Mais je pense pas la même chose.

Après ça reste une fois encore mon avis.

le monsieur en question a été posé son problème à une association qui donne des avis et conseille les gens sur des questions de ce genre.
la dame de l’assoc lui aurait dit que du moment que sa femme gagne bien (2,5 x le smic) il a de fortes chances qu’il soit naturalisé mais il faut qu’il reste ici !!
il m’a dit alors où est le bon sens (et je suis d’accord avec lui) : il reste au chômage (sans ARE) et il est naturalisé, il part travailler et son dossier est rejeté
j’avoue que je ne vois pas la logique

Je n’ai pas les mêmes avis que l’association finalement.

Ton monsieur n’as qu’à introduire sa demande. Il ne tardera pas à savoir si oui son dossier passe ! Ou sinon pourquoi.

Tiens nous au courant. Bye

Merci beaucoup pour ta participation
Il veut présenter effectivement son dossier et partir si il est retenu pour le job et qu’il n’est pas tenu de le signaler comme changement de situation professionnelle
merci encore

Bonjour.
Pour revenir au sujet de base du post, je rejoins notre ami zaka44 sur plusieurs points.

  • le fort potentiel de Floyd peut intéressé la France
  • si on ne dépose pas de demande on ne risque pas d’être naturalisé.
  • attendre d’avoir au moins 1 avis d’imposition
    Effectivement le fait d’avoir quitter la France pour aller en Allemagne n’est pas pénalisant sauf peut être l’absence de déclaration d’impôts, dans ce cas il faut produire les justificatifs de paiement d’impôts en Allemagne.
    Comme Floyd j’ai eu 2 refus et j’ai été naturalisé à la 3eme demande.
    Mon conseil : c’est de bien préparé son dossier et ne pas hésiter a mettre des documents qui ne sont pas demandés (Illy75 a fait un post intéressant sur le sujet), tu peux aussi sonder la préfecture sur cette histoire d’absence du territoire.
    Il vaut mieux attendre 1 an que d’être ajourné pour 2 ans.
    Tu trouveras sur ce forum toujours des personnes pour te conseiller et te soutenir…

bonjour

@strangerinthenight attention votre connaissance ne peut pas demander la nationalité française par mariage vu qu’ils sont mariés depuis 20 ans et que son épouse elle même est devenue française qu’en 2006.

Les conditions de ressources pour une demande de naturalisation sont claires :
Soit vous un salarié
Au chômage lors du dépôt de dossier
Retraité
Ou enfin pris en charge par son conjoint.
Je ne citerai pas les noms de deux personnes ici du forum qui ont été naturalisés sur la base de prise en charge. En tt cas en île de France, ça ne pose pas trop de problème. Après par fierté on peut se refuser de faire valoir cette possibilité

Salut
en réponse à « sanger » oui c une bonne remarque, il fait sa demande pour une natu par decret
je suis d’accord avec « 9trois » qu’une demande est tout à fait possible pour un chômeur à condition que son foyer (sa femme donc) le prend en charge et que tous les 2 (foyer fiscal) s’acquittent de leurs obligations
le problème que j’essaie d’élucider c’est la question du départ à l’étranger (pour travailler) au cours de la procédure (instruction du dossier)
le cas que pose « Floyd » est aussi intéressant car même s’il n’a pas encore de foyer familial il représente un atout pour la France comme le dit si bien « Zaka44 »

Ailleurs où? Je veux bien savoir quelle est cette préfecture généreuse!

Je n’interviens pas souvent dans les discussions mais 9trois dit vrai ! J’en suis un exemple
Je suis père au foyer j’ai fat une demande de naturalisation par décret avec une prise en charge de ma femme
Le jour de mon entretien en préfecture l’agent m’a refusé la lettre écrite par femme pour attester
la prise en charge, car selon lui dès lors qu’on est mariés sur la base de la communauté des biens
je n’avais plus à présenter cette lettre. Aux dernières nouvelles mon dossier est en attente de signature
par Monsieur le Ministre pour le décret n’1 de 2018

@ElSENOR Merci pour ce retour. Bonne nouvelle pour ta demande.

Bon courage pour la suite

Tu peux mettre ton REX sur le forum 1 stp? >>Forum 1

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci « EISENOR » (et « 9trois ») d’avoir confirmé ce que j’ai toujours pensé et félicitations pour l’issue heureuse
Quand j’ai lancé l’interrogation, je savais que dans un couple celui qui ne travaille pas est de facto pris en charge par celui qui travaille et qu’il a toutes les chances d’être naturalisé pour peu que les autres conditions soient remplies
La question que je me pose (et que je repose) concerne dans ce cas de figure l’éventuel départ à l’étranger au cours de la procédure de celui qui a une opportunité de travail : est-ce possible ? si oui faut-il le signaler ?

Je pense qu’il y a dans toute la discussion des éléments de réponse !

Avec une prise en charge qui marche pas besoin de fournir d’autres contrats de travail /fiche de paie donc pas besoin de signaler un employeur étranger ou de déclarer sa présence regulier à l’étranger dans le cadre professionnel

En ce qui concerne son lieu de résidence si j’ai bien compris, sa résidence principale c’est en France dans son foyer donc y’a pas de quoi s’inquiéter. Je suppose qu’on est libre de sortir de France pour des raisons professionnelles.

Il doit s’assurer de répondre a des rendez-vous des autorités : préfectures, enquête de police ( s’il n’est pas en France , sa procédure sera bloquée si les retours des enquêtes de police ne peuvent pas aboutir. sachant que pour d’autres l’intéressé n’est pas dans tous les cas convoqués donc avec un coup de chance ça passe au niveau de la police. Mais en prefecture il peut négocier un rendez-vous Oui)

A part ces éléments, je pense que y’a pas besoin de signaler son voyage régulier à l’étranger.

On peut très bien être en voyage au moment de l’enquête ou de la procédure sauf que si les enquêtes n’aboutissent pas donc ça attends.

Tout à fait d’accord avec vous « Zaka44 » vous avez bien résumé l’essentiel en peu de mots, merci
Dans le cas que j’ai soulevé il y affectivement des avis très discordants. certains ont dit à mon ami par exemple :

  • de ne surtout pas bouger pendant la procédure jusqu’au décret (avis donné par des forumeurs et par une association que le principal concerné a trouvé lui même dénué de bon sens, je rappelle ce qu’il m’a dit et que j’ai cité plus haut : je reste au chômage (sans ARE) et je suis naturalisé et si je pars pars travailler mon dossier est rejeté

  • si jamais il venait à partir de signaler son départ pour travailler à l’étranger en remplissant le formulaire de changement de situation, sinon ça serait un mensonge par omission (donc une fraude ), moi je maintiens que non, il n’est pas obligé de le faire (dans ce formulaire il n’y a aucune case correspondant au changement de situation professionnelle)

c’est mon avis à moi, c’est pourquoi je voulais avoir d’autres sons de cloche d’autant plus qu’avec le temps ce cas de figure risque de se répéter

Tu poses et tu reposes le même cas. Je pense que c’est la même question depuis le début. Non?