Naturalisation bordeaux Gironde

Susan Bonjour, vu ton cas il faut être patient car actuellement la préfecture traite les derniers dossiers du mois de Mai. Dans le cas il faut compter 18 mois à 20 mois avant que le dossier rentre en instruction.

bonjour, on général combien de temps met
la préfecture pour transmettre le dossier de la naturalisation par décret à rézé après l’entretien d’assimilation?

Bonjour Susan, une fois que l’entretien a eu lieu en préfecture, il faut compter 2 à 4 mois pour que votre dossier soit traité au niveau de Rezé dans tous les cas votre dossier peut être traité au premier mois dès son arrivée à Rezé ou de pire dans un délai de 4 mois.

bonjour, il ya une personne qui a passer l’entretien à bordeaux?

Bonjour Speedred

Chaque cas est unique mais voici mon retour d’expérience:

J’ai passé l’entretien à Bordeaux fin novembre, récépissé remis sur place (pas de francisation). L’envoi par la préfecture est assez rapide, une dizaine de jours dans mon cas.

Ensuite, le traitement du dossier a pris 6 mois. Mieux vaut patienter avant de demander si le dossier est arrivé (2 mois), ils ont une pile importante et ne répondent à un seul coup de fil.

Je viens de recevoir par courrier postal, l’invitation de la préfecture (fin mai) pour la cérémonie prévue en juillet 2018.

Voilà… patience :slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour , je suis nouveau je cherche a savoir pour la procedure de naturalisation par mariage sur bordeaux

dossier enregistrer 07/2016
convocation police 10/2017
convocation pref 12/2017
recipissé 05/12/2017 avec numeo 2016P…D…

pas de nouvel a ce jour

bonjour sali, merci pour ta réponse, car j’ai passé l’entretien le 14 mai .

Bonjour ,
moi j’ai passé mon entretien le 9 avril ,mon dossier est arrivé à Rezé le 18 avril.
depuis pas de nouvelles, faut patienter voilà.
bon courage

Bonjour mousse

Je suis sur bordeaux. J’ai eu la réponse 6 mois après récépissé (fin novembre). Nat par mariage sans francisation. Ce site est dédié à la Nat par decret va plutôt sur :

NATURALISATION PAR MARIAGE :2°FORUM Délai SCEC PAN et Acte de Naissance 2

Bon courage

bonjour ninna33, après l’entretien le dossier reste combien de temps en général en préfecture?
moi ça fait 24jours depuis l’entretien, et tu trouves que mon dossier est dans une bon voie ?

Bonjour tout le monde, j’ai commencé mes démarches en mi 2016 le dossier m’a été retourné pour quelques pièces 2 fois, à chaque fois un courrier joint me demandant de compléter mon dossier dossier et de joindre également ce courrier de requête. Bien finalement le dossier complet a été enregistré en février 2017, depuis plus de nouvelle. Je suis de Pau, donc je devais faire ma demande à la Préfecture de Bordeaux j’imagine toutes les demandes qu’ils reçoivent. En fouillant sur le site j’ai trouvé cette page de la préfecture qui nous tient au courant de l’avancement des dossiers en instructions, que j’ai mis en favoris, pour ne pas avoir à appeler dans le vide. C’est mis à jour à peu près tout les 3 mois
http://www.gironde.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers/Naturalisations
Si ça peut vous aider…
J’espère avoir des nouvelles avant 2019 quand même

1 « J'aime »

bonjour , sali merci de ta réponse ,je voudrais savoir quand tu dis (J’ai eu la réponse 6 mois après récépissé (fin novembre) moi sa fais 6 mois car 5/12/2017 et aujourd’hui on et le 06/06/2018 j’ai aucune nouvel , je vois sur le forum des terme comme reçu ADN , traitement de dossier chez SCEC ou j’ai un AF peut-tu m’éclairé ?

bonjour mipat, moi j’ai attendu 23mois pour passer mon entretien,

Merci pour votre réponse, je vais donc attendre 6 mois avant de commencer à m’impatienter :blush:, sachant qu’il leur arrive de fermer le service pendant 1 mois en été.

Et une fois l’entretien passé, ça avance à la même vitesse ?

J’aimerais aussi savoir on est prévenu combien de temps avant l’entretien ? 2 semaines ? 1 mois ?
Et faudrait il ramener des documents supplémentaires ?

après l’entretien le dossier part vite à rézé , une semaine au minimum !

on te prévient 2mois à l’avance, on te marque tout ce qu’il faut apporter pendant l’entretien , en revanche télécharges le livret de citoyen et commence à le lire car 60% des questions poser c’est dans le livret

1 « J'aime »

Salut Mousse

C’est une moyenne, on m’a dit à la préfecture que ça pouvait aller jusqu’à une année. En plus, il y a des différences: quantité de dossiers traités selon les préfectures, les pièces supplémentaires comme la francisation…

Si ton dossier est traité de la même manière que le mien, tu pourrais recevoir une réponse ce mois de juin. On est que le 6. Tu peux essayer de te renseigner auprès de ta préfecture ou du ministère mais à mon avis tu es dans des délais raisonnables. A ce stade de l’instruction de ton dossier « pas de nouvelle, bonne nouvelle » :slight_smile:

C’est sûr que c’est difficile d’attendre… mais patience le plus gros est fait, tu verra, bientôt ce sera ton tour !
Bonne soirée

Pour répondre à tes questions Mousse3306

Voici le sens des abréviations et la procédure:

AF = avis favorable envoyé par le ministère _ (Perso, je ne l’ai pas reçu du tout ! C’est pas grave)
c’est la première réponse suite au traitement de ton dossier si tout va bien, en général par mail du ministère ou appel de la préfecture. Tu aura ton numéro de dossier du ministère type 2018X…

ADN Acte de naissance envoyé par le SCEC = Service Central d’Etat Civil
C’est ton acte de naissance « français » avec en mention marginale « marié le, avec… » Tu n’as pas à le demander, il est envoyé automatiquement suite à l’AF. Si toutefois il tarde trop, tu peux faire une demande par internet sur le site DALI:
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

INVITATION PREF: Lettre d’invitation à la cérémonie par la préfecture qui confirme que ta déclaration de nationalité a été enregistrée ( dans mon cas c’est le premier document que j’ai reçu, avant ADN et sans AF)

CEREMONIE : on te remet ta DECLARATION DE NATIONALITE et tu dois rendre ton Titre de Séjour.

CNI PSP ta CNI =carte nationale d’identité, ton PSP = passeport
Tu peux prendre rendez-vous à la Mairie pour demander CNI et PSP (avec un document qui dit que tu es français: ADN, Déclaration).
___MAIRIE Attention, pour cela il faut faire une pré-demande sur le site internet de ta mairie puis avec le numéro de ce dossier prendre un rendez vous pour déposer cette demande. Délai pour avoir un RDV 1 à 2 mois selon les mairies (prise des empreintes). Délai de TRAITEMENT CNI/PSP: 3 semaines en moyenne.

Voilà, j’espère que c’est plus clair :wink:

Bonjour
presque une semaine dés que la dame a reçu mes documents supplémentaires elle m’a renvoyé un email comme quoi qu’elle va envoyer mon dossier ,voilà après g reçu l’e-mail de Rezé.