Naturalisation bordeaux Gironde

Salut xavier33,
Malheureusement oui, la procédure de naturalisation par décret à la préfecture de la Gironde est très longue; vu toutes les informations écrites sur cet forum, c’est presque impossible de prévoir l’avancement réel de nos dossiers.
Bonne journée

Merci pour la réponse monsieur Ramzy y avait le titre séjour et le justificatif de domicile?

Salut xavier33,
C’est bien vrai ce que dit Emme, la procédure en Gironde est très longue, mais patienter ensemble, à savoir qu’on est pas le seul à subir cette épreuve, c’est déjà une bonne chose. Sur ce forum on est vraiment bien entouré et épaulé.
Au jour d’aujourd’hui j’attends depuis 24mois et 7 jours, vous voyez je commence à compter les jours :wink: et je viens de préparer mon enveloppe avec les avis d’impôt des dernières trois années, ainsi mon attestation de l’URSSAF, car je suis auto-entrepreneur, et mon justificatif de domicile et celui de mon atelier … peut-être un petit coup de pouce « magique » accéléra l’avancement de la procédure … faut bien que la lettre arrive un de ces quatre dans ma boite aux lettres :slight_smile:
Néanmoins un petit soucis me tracasse … la semaine prochaine je pars avec mon compagnon pour quelques jours en vacances, pourvu la lettre tant attendue n’arrive pas exactement à ce moment là :frowning: je suppose la préfecture nous donne assez de temps afin de renvoyer les papiers demandés.
Allez, on continu avec courage !
Une bonne soirée à toutes et tous

1 « J'aime »

Oufff :slight_smile: donc je peux partir tranquillement … merci Ramy !

euh … je m’étais trompé sur la personne :slight_smile:

Merci bcp monsieur ramy pour les reponses

Bonsoir tous le monde,
Il y a quelqu’un qui a passé l’entretien à la préfecture ce mois ci ?..juste pour n’aider a ne faire une idée d’avancement de nos dossiers, le site de la préfecture ne plus actualisé depuis 24/08/2018…
Bonne vacances Susan, ça te permettra de te déconnecter un peu de cette histoire de naturalisation, je me suis pose la même question concernant mes courriers si je part en vacances. C’est bien que on a un mois pour renvoyer les documents, merci Ramy pour cette info, je crois que serait plus compliqué si on est vacances et la préfecture nous envoyé le courrier pour passe l’entretien , ou plus encore si on a juste un appel téléphonique pour l’entretien , comme Ramy; sinon, pour plus de sécurité j’ai trouve sur le site de la poste un service qui peut répondre à tous ceux qui veulent partir en vacances et sont inquiets pour recevoir leurs courriers - Réexpédition temporaire nationale / internationale de courrier

Bonne soirée à toutes et tous

Salut Ramy,
Je ne savait pas qu’on peut entre convoqué a l’entretien par téléphone, si on est en impossibilité de répondre, il y a plein de choses qui peuvent arriver (tél décharge, etc), c’est quoi la suite?
Bon courage pour demain !

Alors ça … des surprises il y en a … @Ramy, merci pour ces nouvelles et bon courage pour ton entretien; je croise les doigts ! Et quelle bonne nouvelle, puisque l’entretien ne se déroule pas forcément à Bordeaux. Je suis de Pau également et ô combien ça m’arrangerais de pouvoir rester sur place sans être obliger de me déplacer …je partirai plus tranquillement encore en vacances :slight_smile:
Je suis persuadée que ton entretien Ramy va bien se passer … tu nous tiendras au courant ?
Une bonne journée et encore un grand merci à vous toutes et tous pour ce partage ici sur le forum … c’est vraiment super !

Bonjour tous le monde,
En passant, afin de savoir comment s’est passé l’entretien de Ramy, je découvre avec stupeur que l’ensemble de ses messages sur le forum ont été supprimé … ??? Quelqu’un entre vous a une petite idée concernant cette disparition soudaine … juste le jour de son entretien ???
Quoi qu’il en soit … je vous souhaite une bonne journée :slight_smile:

Bonjour susan, pour les messages pas d’inquiétude c’est moi qu’ils a supprimer…
Pour l’entretien ça c’est bien passé j’ai tombé avec un agent sympathique.
Je te conseille de lire le livret de citoyens même si il m’a pas posé des questions dessous mais c est toujours bien de savoir vos droits et vos devoirs.il faut révisé l’histoire de France d’une façon globale ,la aussi il m’a pas posé de questions mais c est important de connaître l’histoire de votre "future pays"je pense c est le minimum.
L’agent ma posé beaucoup de questions sur ma vie privée et mon parcours professionnel et il m’a demandé de rapporter tous les documents que j aj ai envoyé a bordeaux.il faut être naturelles et sincères ça sert a rien d’essayer de faire trop de toutes façons ils savent tous sur vous.l’entretien a duré entre 30 et 40mn.

Bonsoir tous le monde,
Félicitations Ramy, pour ton entretien ! Peut-être que maintenant ton dossier va être « accéléré » et tu serait bientôt à la fin de cette histoire de naturalisation .
Je ne savait pas que chacun passe l’entretien à la préfecture de son domicile . Si ça fonctionne de cette façon, je n’arrive plus à comprendre ce long retard dans l’avancement de dossiers .
Bonne soirée à toutes et tous

Bonsoir tous le monde,
Et d’abord merci Ramy pour ces bonnes nouvelles et de les avoir partagé avec nous; mes félicitations également pour ton entretien réussi et en souhaitant que bientôt tu pourras dire « je suis français » :slight_smile:
Une bonne soirée à toutes et tous

Ça prend beaucoup de temps parceque nos dossiers sont pas étudié dans les préfectures ou on réside.tous les dossiers sont envoyés a bordeaux alors ça prend énormément de temps pour étudier les dossiers.l’agent ma même demandé tous les documents que j ai envoyé a bordeaux car ici il a rien sur moi.

Merci, est ce que tu a reçu le courrier de la préfecture pour actualiser ton dossier ?

… mais les dossiers envoyés à Bordeaux sont justement à Bordeaux … comment faire pour les récupérer et de quels papiers ils s’agit ???

Enfaite emme me demande quelle comprend pas tous ce retard de la préfecture alors qu’on passe nos entretien dans nos préfectures de résidence comme moi je l ai passé a Pau pas a bordeaux, du coup je lui explique que même si on passe nos entretiens dans nos préfectures de résidence genre Pau,Bayonne, mont Marsan…mais tous les dossiers sont envoyés et gérer depuis bordeaux c est pour ça que c est trop long…l’agent ma demander mes documents que j ai envoyé a bordeaux « les originaux » fiches de paie, impôt,contre de travail,carte de résidence, diplômes, factures loyers …

… ce n’est pas logique tous ça … jusqu’en Mai 2015, donc avant la création des grandes régions dont la Nouvelle Aquitaine, c’était la préfecture de Pau qui était en charge d’assurer la procédure de naturalisation. Lorsque Bordeaux a pris en main toute la responsabilité pour le déroulement il n’était plus du tout question de s’adresser à la préfecture de proximité ! Et d’un coup, mystère et boule de gomme, c’est à nouveau la préfecture de résidence qui commence à s’en mêler; bref, je ne suis pas contre, mais je ne comprends plus à quoi ça rime … et comme dit Emme; un manque de personnel, une charge de travail trop importante … nous le saurons peut-être jamais !

S’il te plaît Ramy, comment tu fais pour récupérer ton dossier ? Tu te rends à Bordeaux ? Pour que ensuite Pau le renvoie à Bordeaux ? Je comprends plus rien …

@Ramy … je n’avais pas vu ta question; et non , je n’ai encore rien reçu !!!