Naturalisation bordeaux Gironde

Non pour le dossier tu fait rien, l’agent va t’appeler il te demandera de lui apporter des documents le jour de l’entretien (des documents que ta chez toi) tes impôts,tes fiches de paies,ta carte de résidence et a la fin de l’entretien il va te les rendre.

Salut tous le monde,
Merci Ramy pour tes réponses. Si les dossiers sont envoyés a Bordeaux et après réévaluées par la Préfecture de proximité, je ne vois plus l’intérêt d’avoir crée une Plateforme régionale qui peut être en mesure de gérer 5 départements, il n’y a pas de sens…toute cette navette ne fait que de retarder énormément les délais de traitement de dossiers …c’est totalement improductif et plus cher pour l’administration en ce que concerné les ressources humaines et matérielles…
Vue cette situation , la seule explication raisonnable que je voit, c’est que, vu le numéro énorme de dossiers déposes ?! peut-être que le déroulement d’enquêtes prend beaucoup de temps?! , mais alors vu que l’entretien se déroule pour chacun à la Préfecture de proximité, pourquoi ne font pas le même chose concernant les enquêtes préliminaires à la convocation d’entretien ?!
Est ce que parmi vous il y a quelqu’un qui peut n’expliquer comment ça fonctionne vraiment la procédure de naturalisation à la Préfecture de la Gironde ?
Merci à toutes et tous pour vos contributions,
Un week-end excellent !:slight_smile::writing_hand:

Bjr Emme, Suzan et Ramy, pour vos réponses, avec le travaille je réponds souvent avec un retard, la patience nous a déjà complètement envahie, nous n’avons plus le choix que d’attendre concernant cette histoire de naturalisation et bon courage à toutes et tous

Salut xavier33,
Oui, apparemment on ne peut rien faire, juste attendre.
Bonne soirée

Bonjour, aujourd’hui (22 octobre 2018) j’ai fais un tour à la préfecture, à l’accueil on m’a dit qu’ils étaient en train de traiter les dossiers de Mai 2016… (j’ai déposé mon dossier en décembre 2016)
Alors je suis un peu surpris car je lis sur ce même forum des commentaires en début d’année a qui on avait dit aussi Mai 2016. Il y a 17 jour, un autre commentaire qui parle de traitement des dossiers de septembre 2016. Alors maintenant ils reculent? XD

Cela signifie en tous cas que les délais sont en moyenne de 2 ans ici (ce qui est déjà énorme); et que actuellement ils auraient 5 mois de retard par rapport à ce délai… Savez-vous s’il existe un délai légal maximum que les préfectures doivent respecter? Savez-vous aussi s’il existe des manifestations sociales prévus à ce sujet en Gironde?

En vous remerciant et bon courage

1 « J'aime »

Salut tt le monde
La solution c est d organiser une manifestation devant la préfecture

1 « J'aime »

Bonsoir, je répond à ma question tout seul. Le délai maximum légal pour traiter les dossier est bien de 18 mois, donc autant dire que la préfecture est hors la loi.

Je vous invite à consulter ce document de fin 2017 Décision du Défenseur des droits n° 2017-266

Pour une manifestation il faudrait bien s’entourer. Connaissez-vous des associations à Bordeaux?

Salut tous le monde,
La Préfecture vient d’actualiser la page dédie à la naturalisation
http://www.gironde.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers/Naturalisations (pas de surprises …)
Merci à ceux qui viennent de se rejoindre ici, sur cet forum - tome - , je crois que on est vraiment beaucoup en attente d’avoir passé cet histoire de naturalisation .
C’est vraiment très , très bizarre la réponse que tome il à obtenu à la préfecture: « en train de traiter les dossiers de Mai 2016… » Franchement… je n’arrive plus à trouver une explications raisonnable et logique qui pourra expliquer ce retard qui ne fait que a grandir chaque jour, chaque semaine qui passe .
J’ai essayé samedi soir de trouver une explications pour ce retard sur le forum 1, en sachant que sur le forum 1 le les gens sont plus expérimentes concernant la procédure de naturalisation par décret, pour instant, pas de réponse …
Tome, concernant le délai légal, l’administration:
L’administration a 18 mois pour répondre à partir de la délivrance du récépissé. Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.Ces délais peuvent être prolongés une fois, par décision motivée, pour 3 mois.
Et d’un délai de 6 mois à compter de la remise du récépissé pour transmettre la demande au ministre chargé des naturalisations.
Je ne sait pas comment on peut trouver une réponse réel à cette histoire …
Bonne soirée à toutes et tous

Salut tome,
Je t’avait répondu un peu tard…
Il y aura des associations à Bordeaux

Bonjour à tous,
Trop drôle la mise à jour de la préfecture. On est content de savoir qu’ils sont en vacances !!!:disappointed_relieved:

Est ce que c est possible de fixée un rendez vous entre nous pour qu on soit ensemble a la préfecture de bordeaux?

Bonjour Tome,

La personne qui t’a dit qu’ils sont entrain de traiter les dossiers de Mai 2016, t’a pas dit la vérité

Bonjour Rach310,
Ton idée de se retrouver ensemble à la prefecture de Bordeaux, 'est une bonne idée ,mais il faut faire les choses légalement, le mieux c’est de s’adresser une lettre au prefet de bordeaux en lui rappelant la loi sur la durée de l’instruction du dossier de naturalisation et lui demander d’une autorisation de se manifester, dans le cas d’un refus de cette autorisation, nous pouvons saisir l’ordre des avocats de Bordeaux.

Bonjour et merci pour vos messages.
Il serait peu être bien de commencer par une lettre au préfet en effet. Il ne faut pas s’exposer n’importe comment. Mais nous ne pouvons pas chacun signé cette lettre, il faudrai le poids institutionnel d’une association ou d’un collectif pour la signature.
Très bonne journée

Pour répondre à Tom
Bjr Tout à fait , c’est genre de procédure commence toujours par un courrier adressé au prefet pour lui expliquer l’indignation des demandeur, je pense que nul n’a l’intension de s’exposer,

Salut tt le monde
Si on peut arriver de fixer un rendez vous entre nous .et on se rejoins tous.je suis sûr et certain qu’ on peut trouver une solution pour ce retard par ce que ensemble on composeront une force et on va appuyé sur les responsables de ce retard.

@prefecture Gironde
Je comprends votre désarroi rester 2 à 3 ans sans nouvelle de son dossier un blocage total pour un demandeur car il ne pourra pas voyager .Donc la solution c’est d’envoyer une lettre au préfet . cordialement

C est just une personne va envoyer une lettre au préfet je trouve c est pas suffisant. Il faut tout le monde multiplie les réclamations si on soit tous d accord on peut envoyer des lettres en même temps au préfet comme ça on se met au point fort et efficace.

bonjour à tous; je ne comprends ps pourquoi la préfecture dit quelle traite les dossiers de mois de mais, tandis que mon dossier de juin est traité

1 « J'aime »

C vrais peut etre l agent qui a répondu il a dit n importe quoi just pour débarrassé de demandeur