Naturalisation bordeaux Gironde

Bonjour tout le monde,

Je me joins à vous car après avoir vécu 18 ans en France, j’ai enfin décidé de demander la nationalité… A ce que je vois, c’est très très long à Bordeaux… Il faut s’armer de patience…

Je voulais surtout une petite question concernant l’acte de naissance… Est-il nécessaire de le faire légaliser? J’ai tout le dossier prêt, il me manque que mon acte de naissance et celui de mes parents. Mon père va faire la demande, si ce n’est pas obligatoire de le faire légaliser, ça me fera gagner un peu de temps… Ne pensant pas que cela pouvait trainer si longtemps, j’ai vraiment trainé pour la demande… Ma carte de résident s’expire en novembre 2021 (encore 3 ans, mais je vois que c’est just maintenant), et surtout mon passport s’expire dans à peine 2 ans… pfffffffff

M’enfin, merci d’avance de vos aides. et Bon courage à tout le monde…

Bonsoir tout le monde,

Bienvenu @flora33: Oui, ton acte de naissance doit être traduit et légalisé malgré le fait que en principe , cf. Article 47/ du Code Civil ne conditionne pas la validité d’un acte d’état civil au fait qu’il ait été légalisé. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006420799&dateTexte&categorieLien=cid

Pour ton dossier de naturalisation :
« Pour la constitution de votre dossier, les originaux des actes de naissance, de mariage ou de décès de votre conjoint ou d’enfant(s) mentionné(s) dans votre déclaration sont obligatoires ainsi que les traductions originales pour les documents en langue étrangère. Si vous obtenez la nationalité française, ces documents permettront au ministère des affaires étrangères de vous établir des actes français. Vous pouvez en demander la restitution à l’issue de la procédure.
Pour certains pays qui délivrent un acte unique, le demandeur doit produire l’original et la copie de son acte à la préfecture qui lui restituera l’original après le contrôle de l’acte.Pour l’état civil des parents du demandeur, une photocopie de l’acte avec traduction, le cas échéant, est suffisante. »

Ici tu trouvera plus d’informations:
Nationalité française | Service-public.fr

https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/tableaurecap-etatactueldroitconventionnel-leg_sept2017_cle869c71.pdf

Nationalité française | Service-public.fr - (Liste des pièces à fournir/ État civil )

Bon courage !

Franchement, concernant l’avancement de dossiers à la préfecture, ce qui me dérange le plus, c’est cette incohérence dans les réponses fournies par la préfecture. En réalité on connaît pas vraiment quelle période est en cours de traitement , c’est pour cela que je pense que l’association aura plus de chances d’obtenir de vraies dates sur l’avancement de dossiers .
Susan, tu n’as encore rien reçu? :eyeglasses:
Bonne soirée à toutes et tous :slight_smile:

Bonjour tous le monde,
Et je découvre que toi @EMME, tu as ouvert un nouveau tweed pour relier d’autres expériences des divers régions avec la notre et je t’en remercie pour ton apport ici sur le forum.
Et non, je n’ai toujours rien reçu de la part de la préfecture et vous pouvez me croire que je le communiquerais aussitôt si s’était le cas :slight_smile:
Tu peux avoir raison EMME concernant une association s’occupant des questions juridiques; sauf que j’ai un très mauvais souvenir avec l’administration dès qu’on fait intervenir un avocat ou même seulement un médiateur. Il s’agissait de la reconnaissance de mes diplômes d’état et mon expérience professionnel auprès du Ministère de la Santé il y 12 ans … je crains qu’ils n’apprécient guère qu’on regarde de plus près leur façon de travailler … mais bon, c’est juste mon appréhension perso.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne après-midi …

Merci @quaternion pour ta réponse explicative … contente pour toi et ta femme que votre dossier a eu cette progression presque miraculeuse :wink: dans une préfecture qui en général met plus de deux ans avant de donner un rendez-vous pour un entretien !

bonjour , j’ai bien lus vos messages respectifs!, ce qui concerne une associations, et les pouvoirs juridiques vaut mieux pas les consultés , la naturalisation par décret est privilège et non un droit, désolé de vous dire ça, vous risqués purement d’enfoncer le clous, sachez que la préfecture traite en ce moment les dossiers de septembre! bonne chance à tous.

bonjour suzan, tu as envoyé quand ton dossier à la préfecture stp? le mieux est d’envoyé les documents actualisés à la préfecture avant même qu’elle vous le demande, du coup tu gagnes du temps

Bonjour à toutes et à tous,
Pour info, et comme annoncé dans mon précédent message, j’avais mon entretien en préfecture cette semaine.
A priori tout s’est très bien passé. Les questions sont biens les mêmes que celles qu’on retrouve sur ce forum (Topic Gironde et les topics nationaux. : 1ère partie sur le style de vie (questions personnelles) et 2ème partie sur le livret du citoyen.
Pas de piège, la personne qui m’a reçu était très gentille, souriante, empathique et connaissait bien mon dossier.

Quoi qu’il en soit, je rappelle que j’ai envoyé mon dossier fin mai 2016… cela fait exactement 2ans et 5mois d’attente.
On m’a indiqué un délais de 4à5mois encore pour la réponse du ministère… courage.

Aussi, je rejoins rivedarcin0 : la naturalisation n’est pas un droit et de ce que j’ai compris le délais légal de réponse sous 12/18mois commence à partir de la remise du récépissé remis lors…de l’entretien… autrement dit, d’un point de vu légal, pas grand chose de répréhensible. Je pense qu’il faudrait réussir plutôt à contacter une association existante ou un journal (genre Sud Ouest) et réussir à intéresser l’un d’eux pour prendre le sujet en main sans l’implication de qui que ce soit ici et garder en tête que ça pourrait ne rien donner.

À titre personnel, si j’avais su il y a 2ans et demi que je m’embarquais dans un délais d’attente si long, je me serais permis de déménager, au moins temporairement, dans un région plus réactive. Mais je sais que tout le monde ne peut pas se le permettre.

Merci @rivedarcin0 pour ta question et ton intérêt à mon égard ! Mon attestation du dépôt de dossier date du 10.Octobre 2016, donc il va me falloir patienter encore; l’idée d’envoyer les documents actualisés n’est pas mauvaise. D’ailleurs j’avais commencé déjà à rassembler les pièces nécessaires … :slight_smile:

@Adam33Bx; merci pour ton retour, d’avoir partagé ton expérience de l’entretien !

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée :slight_smile:

ton attestation date du 10 octobre? par conséquent, tu va recevoir bientôt un courrier pour actualiser ton dossier, or il est logique pour l’avancement de ce dernier que tu puisses envoyé les documents AR en préalable, ensuite au lieu que la préfecture t’adresse une lettre pour l’actualisation, elle t’enverrais directement le courrier d’entretien, c’est un gain de temps

j’ai envoyé mon dossier à la préfecture le 06 juin 2016 et j’ai passé l’entretien en mai 2018.

Bonjour tous le monde,

@Susan, Merci à toi aussi pour ta réactivité et pour ta disponibilité ! Oui, j’ai essayé de ouvrir un nouveau tweed justement pour voir si ce retard il est bien reproduit dans les préfectures des divers régions, c’est très tôt pour faire une tableau statistique, car pour instant il n’y a pas beaucoup de retours. J’ai demandé des avis sur Forum1, malheureusement aucune réponse…

@rivedarcin0: Tu est sur que la préfecture traite en ce moment les dossiers de septembre ?!, car le 25 sept:

Linda86 à appelé la préfecture et elle a eu comme réponse: " la dame au bout du fil m’a confirmé qu’il sont toujours en train d’étudier les dossier de fin août / début septembre 2016 ", …et Surprise… :gift: ! il y a 10 jours:

tome: "Bonjour, aujourd’hui (22 octobre 2018) j’ai fais un tour à la préfecture, à l’accueil on m’a dit qu’ils étaient en train de traiter les dossiers de Mai 2016… "

Et: Adam33Bx: septembre 2018 :
« Demande de naturalisation par décret.
Né en 1981 à l’étranger, en France depuis 1981 (37ans==> Je suis arrivé à l’age de 3 mois).
Dossier envoyé le 28 mai 2016.
Accusé de réception du 06 juin 2016.
Silence radio pendant 22 mois.
Courrier de demande d’actualisation de mon dossier reçu le 09 mars 2018.
Réponse avec pièces actualisées envoyée le 13 mars 2018.
Convoqué au commissariat fin mai 2018. (Avis Favorable à cet entretien, l’agent me l’a dit en toute transparence sans même que je ne demande)
Convocation en préfecture reçue mi-septembre (genre le 15/09) pour le…toute fin octobre… oui oui 7 semaines à l’avance (j’étais vert). »

Et encore: quaternion: fin octobre :
« Ma femme et moi avons déposé nos dossiers le 3/6/2018, avons passé les entretiens 1/10/2018, et venons de recevoir la notification que les dossiers sont transmis à la SDAN ;
nous sommes bien dans le cadre de naturalisation par décret »

C’est à rire ou à pleurer ?!:worried:
Je suis d’accord avec toi: La naturalisation par décret c’est un privilège et pas un droit ; pourtant il reste (en tous cas pour moi), une énorme signe de interrogation: Pourquoi la préfecture donné des réponses totalement illogiques et incohérentes sur l’avancement de dossiers ?!?!?!?!?!?!?!

Tu est ou avec ton dossier , la préfecture t’as communiqué ton nr ministériel ?

@Adam33Bx: Merci pour ton retour concernant ton entretien et bon courage pour la suite, en espérant qui ton dossier va " rouler " maintenant sur une vraie autoroute (130km/h), en sortant de la route communale de la Gironde vers les ministère (limite à 10km/h), par la préfecture :wink:
Alors si c’est vrai que le délai légal de réponse sous 12/18mois commence à partir de la remise du récépissé remise lors de l’entretien, la question que j’ai pose à rivedarcin0 reste bien présente: Pourquoi la préfecture donné des réponses totalement illogiques et incohérentes sur l’avancement de dossiers ?!?!?!?!?!?!?! ; à ton avis ça rime à quoi tout ça?!
Merci à tous pour votre contribution !
Bonne journée !:wink::slight_smile:

bonjour, pour le couple qui ont déposé leurs dossier en 06 2018 et rézé a reçue leurs dossier en 1 /10 2018? impossible, ça doit être en 06 / 2016, puis pour le mec qui fait un tour à la préfecture, et on lui répond qui’l traite les dossiers de mai? idem ils mentent, et puis le Monsieur de 37ans en France qui a eu son entretien en octobre, la seule réponse , c’est que son dossier était dans casier oublié, et puis il l’on ressorti récemment, La seule réponse à touts ces événements c’est que leurs agents sont débordés et ils ne savent plus quoi faire, du coup , ils disent n’importe quoi au gens qui appellent leurs service

Salut rivedarcin0! Non, il s’agit bien de 2018, regarde bien les réponses d’ quaternion

1 « J'aime »

par conséquent, j’en ai aucune idées de cela ! une chance inouïe,

En tous cas, pour instant ça ne bouge pas beaucoup et le délai de 24-28 mois (généralise) pour avoir juste l’entretien devient interminable , peut-être que ils vont passer bientôt à 28-32 mois, ça ne m’étonnera pas. Si les agents sont débordes,à quoi ça sert la création de la Plateforme Régionale et pourquoi ne dissent pas:
Voilà , on est débordés, et on va vous informées plus souvent sur la page internet de la préfecture !
Ça serait plus correct pour tous, et les gens vont mieux comprendre ; Personnellement je peux comprendre qu’ils ne sont pas des robots, mais pourquoi cacher la vérité?!
« This is the question! » :sunglasses::wink::slight_smile:

Bonjour EMME, attendant seulement les courriers de la préfecture, comme tu l’as dit les agents de la préfectire sont débordés ils n’ont pas l’habitude de traiter les quantités importantes des dossiers comme ceux des régions parisiennes, l’Etat ne leurs motivent plus pour leurs payer des heures supplémentaires comme dans le passé d’une part et il ne recrute les nouveaux pour faire les économie, du coup ils travaillent à leur rythme ( lente ) et actuellement ils traite les dossiers du mois de septembre 2016,s’armant seulement de patience

Merci à vous toutes et tous et pour être franche, ça me fait du bien de vous lire et de pouvoir partager cette attente interminable, parfois insupportable, avec des personnes qui subissent le même sort ou qui ont déjà avancé un pas et nous soutiennent moralement ! merci …
Une bonne soirée à vous en souhaitant de vous lire avec des bonnes nouvelles :slight_smile:

Moi j’ai déposé mon dossier fin août 2016, j’ai reçu un courrier pour actualiser mon dossier mi septembre2018 .j ‹ ai envoyé les documents vers le 20 septembre 2018 et j › ai passé mon entretien le 12 octobre 2018.