Naturalisation bordeaux Gironde

Merci Cher Mohamed! Quelqu’un d’autre aurait reçu par hasard une convocation de RDV? Ou quelqu’un aurait encore des informations ? Merci!

Bonjour tous le monde,
Merci pour vos réponses, questions et témoignages de vos parcours ! Ce qui concerne mon entretien, je suis toujours en attente … 3ans d’ici le 10. Octobre :expressionless:
Bonne continuation à vous toutes et tous !

Hello,
je suis convoqué demain lundi 30 septembre 2019 à l’entretien à la préfecture, après avoir déposé ma demande de naturalisation le 17 octobre 2016. Il y’a 3 mois j’avais déjà reçu une lettre me demandant des documents pour compléter ma demande.
Courage Susan, à mon avis vous serez bientôt convoquée à l’entretien ou alors votre dossier passera aux étapes supérieurs sans entretien (il parait que ça arrive).

Salut…Bon courage et bonne chance. Naturalisation par mariage ou par décret ?

Merci pour ton encouragement ! Je croise les doigts pour ton entretien aujourd’hui ! :blossom:

Salut susan
J’ai eu la convocation pour l’entretien le 15 octobre vous inquiétez pas susan. c’est sur que vous allez l’avoir bientôt. Il faut juste un peu de patience.
Cordialement

Salut leprincep27
Vous pouvez nous donner une idée sur l’entretien et les genres des questions svp.
Merci

C’est une Naturalisation par décret

2 « J'aime »

Oui c’est par décret. Et tout d’abord j’espère que c’était bien passé l’entretien pour vous

Merci également à toi @Rach310 pour tes mots ! Et le meilleur pour ton entretien !
J’espère que ton rv d’aujourd’hui @leprincep27 s’est déroulé comme une lettre à la poste :wink: peut-être t’as envie de nous en parler …
Bonne soirée

Mon entretien d’aujourd’hui s’est très bien passé. J’ai pu répondre à toutes les questions qui m’ont été posées, ça n’a pas vraiment été long, 37 minutes tout au plus.

Etant propriétaire elle m’a demandé si je remboursais un credit immobilier, de combien s’élève la mensualité. Ensuite elle m’a demandé de parler de mon parcours scolaire depuis l’enfance, pourquoi je souhaite devenir Français, est ce que j’ai encore des proches dans mon pays d’origine, est ce que ça m’arrive d’y retourner, est ce que j’appartiens à une association, quelles sont mes activités en dehors de mon travail, quelles sont les nationalités des personnes que je fréquente au quotidien, qu’est ce qu’un pays démocratique, quels sont les symboles de la République, est ce que je connais des personnalités qui ont marqué l’histoire de France, est ce que je connais de grands écrivains Français, si je deviens Français quels seraient mes droits et mes devoirs, qu’est ce que la laïcité en France, qu’est ce que l’égalité, quelles sont les types de liberté qui existent en France, le nom du président, le nom du premier ministre, on est dans quel département, on est dans quelle région, citer quelques fleuves Français, Que s’est il passé en 1789 en France, les dates des deux guerres mondiales, combien de pays compte l’union Européenne , quel pays veut en sortir, parler de l’actualité, quand est ce que Chirac fut président.

Elle m’a dit qu’après l’entretien il faut compter 6 à 8 mois pour devenir Français si le dossier n’a pas été rejeté par le préfet. Sinon on reçoit un refus au bout de 2 mois après l’entretien.

Et pour finir je lui ai demandé pourquoi les délais de traitement de dossiers sont si longs, elle m’a répondu que c’est à cause de la mise en place de la « plateforme » qui signifie que les dossiers de toute la région sont traités ici à Bordeaux. Le nombre de dossiers a donc explosé tandis que les effectifs n’ont pas forcement augmenté. Conséquence, les délais de traitement sont plus longs.

Bonne soirée à tous!

3 « J'aime »

Je vous remercie beaucoup monsieur leprincep27 pour ce résumé qu’a été bref et efficace. Je vous souhaite que de bien pour vos prochain parcours.
Cordialement

Je tiens également à remercier @leprincep27 pour ce résumé si détaillé de l’entretien. Bonne continuation dans cette attente qui se fini et j’en suis certaine dans votre cas, avec l’acquisition de la nationalité française !

Salut leprincep27 stp. Quels sont les documents demandés par la préfecture 3 mois avant ton entretien. Bonne continuation.

Bonjour tous le monde,
Depuis hier les trois ans d’attente pour avoir le rendez-vous d’entretien d’assimilation à la préfecture sont au complet et toujours « rien ». Il y a aussi plus que 4 mois que j’ai envoyé en lettre recommandée avec avis de réception les papiers me demandant l’actualisation de ma situation. Est-ce quelqu’un parmi vous se trouve dans une situation similaire concernant le temps entre le renouvellement du dossier et la date de rendez-vous ?
Le temps pour avancer sur ce chemin afin de devenir une citoyenne française à part entière me semble de plus en plus long et donc pesant …
Un bon week-end à vous toutes et tous :blossom:

Salut susan
Je comprend bien votre angoisse. Moi je dit soit bientôt vous allez voir le rdv. Soit comme il a dit le princep27 vous passer direct a les étapes supérieurs sans passer l’entretien d’assimilation. Peut être vous avez un dossier solide.
Mais dans toutes les cas esseyer de renseigné d’après la plate-forme de bordeaux.
Bon week-end

Merci beaucoup @Rach310 …vos mots me réconfortent et votre réponse m’a fait du bien.
C’est vrai que mon dossier est solide, d’ailleurs ils voulaient mes actes p.e. de naissance, de mariage, de divorce écrêtera en original ; néanmoins je ne crois pas que je passerais à « l’étage supérieur » sans passer l’entretien ! Je verrais bien …
Encore merci et une bonne journée à vous toutes et tous :four_leaf_clover:

1 « J'aime »

bonjour
Quatre mois après l’entretien, je n’ai toujours pas reçu ni courrier ni émail :unamused:. Mon dossier a-t-il été transféré au ministère? mon entretien s’est bien passée et le dossier était complet . le fix de la préfecture tout le temps est occupé .:pensive:

Oui @salah84…le temps d’attente s’étire et des fois c’est désespérant …mais rester 4 mois sans nouvelles de la part de la préfecture après un entretien bien assuré est tout à fait normal et à mon avis vous n’avez rien à craindre, au contraire. Vu les délais en général il faut plus que jamais s’armer de patience !
Perso je me le dis chaque jour !
Une bonne semaine à vous toutes et tous !

Je vous remercie de votre réponse très claire :relaxed: