Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

Bonjour, j’ai déposé octobre 2019 ! Je sais que c’est récent, mais d’après tout ce que j’entends et je lis, les délais deviennent de plus en plus longs. On reste coincé très longtemps…

Je suis très déçue de moi même car j’aurais dû commencer cela il y a un moment déjà.

à bientôt avec d’autres nouvelles!

1 « J'aime »

Re-bonjour,

Oui effectivement c’est très longs je confirme après 14 mois toujours pas de réponse.
Une chose me surprend tu dis avoir reçus le numéro préfectoral quelque jours après l’envoi du dossier, il se peut qu’ils aient changés la procédure ? personnellement j’ai reçus mon numéro que 1 an après l’envoi du dossier.

En tout j’espère que ca va s’accélérer pour tout le monde et je te comprend je suis dans la même situation j’aurai pu faire ma demande bien avant.

Bon courage !!

1 « J'aime »

C’est une très bonne nouvelle ! Vous avez déjà le numéro préfectoral ! Vous les avez appelé pour avoir le numéro ? Pour ma part c’est silence radio !
Merci de votre retour !

Bonjour tout le monde,
Petite question : est ce que la préfecture vous contacte par mail ou par courrier pour vous donner votre numéro préfectoral?
Deuxième question : c’est à vous d’aller sur internet pour prendre le rdv d’entretien ou c’est la préfecture qui propose la date ?
Comment ça se passe ?
Concernant mon REX : eh bah j’ai toujours rien :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Je vais te faire un petit résumer du fonctionnement de la préfecture de TOURS d’après mon propre REX et se que j’ai pu lire un peu partout
1er Envoi du dossier avec AR, une fois le dossier reçus tu récupère le AR (tu peux envoyer un mail après quelque afin d’avoir une confirmation écrite).
Ton dossier contrôler et s’il est complet il vas être attribué a un agent au bout de 8 a 10 mois (mon conseil attend 8 mois et envoi un mail afin d’avoir des nouvelle de l’avancement de ton dossier)
Une fois attribué il vas être instruit (saisi) une fois c’est tu vas recevoir une lettre qui vas te demander de renvoyé des document a jour comme l’avis d’impo, bulletin de salaire…
2/3 mois après l’envoi des docs complémentaires tu devrais recevoir une convocation pour ton entretien d’assimilation et une autre pour une enquête de police.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour !

Bonjour ;

Pour animer un peu cette page (parce que j’ai du mal à trouver des gens qui appartiennent à la préfecture de tours) ;
Bien évidement je suis dans le même cas que vous, j’ai envoyé mon dossier en Mai 2019 ;
Fin Aout 2019 je reçois un mail, me disant que mon dossier est complet et un numéro préfectoral ; en plus, vue le nombre important de demande de naturalisation je recois prochainement un courrier avec une date d’assimilation, mais pour l’instant pas de demande de docs ni une date d’entretien ;

1 « J'aime »

Bonjour,
Avez vous envoyer un mail pour avoir votre numéro préfectoral ?
Moi j’ai envoyé Mon dossier en juin et toujours rien…

non ils me l’ont envoyé sans avoir demander ;
Normalement ils sont assez réactifs avec leurs réponses, quand j’envoie des mails ils me répondent dans la journée ;

Bonsoir,
Je suis enfin à la fin de cette procédure, du coup j’ai décidé de partager mon REX surtout qu’il y en a très peu sur la préfecture d’Indre-et-Loire.

Situation: Arrivée en France en 2010 à mes 13 ans par regroupement familial , statut enfant de réfugiée, document de circulation pour mineur puis carte de résident (10 ans) à ma majorité. Brevet + BAC en FR

Je suis actuellement étudiante mais j’ai déjà eu des jobs à temps partiel (week-ends) en intérim entre 2017 et 2018 (11 mois au total)

Dépôt de dossier: Envoie par courrier avec AR le 25/11/2017 et réception par la pref le 27/11/2017.

Aucune nouvelle pendant 9 mois, Fin août 2018 réception courrier demande de compléments pour mise à jour du dossier (3 derniers bulletins de paie, attestation de scolarité…)

Septembre 2018: Réception convocation à l’entretien dans 5 mois

26/02/2019: Entretien à la préfecture d’Indre-et-Loire. Questions sur les raisons de ma demande, mes projets et sur l’histoire de la France (La plus part des réponses se trouvent dans le livret du citoyen donc c’est bien de le lire avant d’y aller). Il s’agit plus d’un échange qu’autre chose. Je m’attendais à ce que ça soit sur un ton interrogatoire mais non l’agent met à l’aise et tout.

17/04/2019: Réception e-mail de la SDANF pour confirmer l’arrivée de mon dossier au ministère.

17/07/2019: Dossier transféré à SCEC , confirmation par appel.

02/12/2019: Retour à la SDANF

Apparition 2 semaines plus tard sur un décret.

25 mois de procédure au total, soit:

15 mois entre dépôt et entretien (le plus long)

1 mois et 3 semaines entretien - SDANF

3 mois à la SDANF

4 mois et 2 semaines au SCEC

2 semaines retour SDANF - JO

Un seul maître-mot : PATIENCE !!!

Courage à ceux qui sont encore dans l’attente, vous finirez toujours par voir le bout du tunnel et dans l’espoir que ça soit un AF pour tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce rex détaillé et félicitations pour la naturalisation!!!
Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2020.

1 « J'aime »

Merci À vous de même que du positif pour cette nouvelle année :slight_smile:

@wiss Est ce que la préfecture t’a demandé de renvoyer des documents entre-temps ? car j’ai envoyé mon dossier en Octobre 2018. Ils m’ont envoyé une lettre début décembre 2019 pour me dire de leur renvoyer certains documents avant le 05 Janvier 2020 alors qu’ils m’avaient déjà dit par mail que mon dossier est complet et en cours d’instruction…
Je ne suis pas encore à 18 mois d’attente mais à 14mois pour l’instant pour l’entretien.

@LAILOU il s’agit certainement d’une actualisation de ton dossier, même si ton dossier était complet au moment du dépôt, après un certain temps ils demandent certains documents tels que les derniers bulletins de salaire afin de s’assurer que ta situation n’a pas changé. une fois les documents demandés reçus il vont t’envoyer la convocation de l’entretien. ce dernier aura lieu généralement dans les deux mois qui suivent sa réception. en espérant avoir répondu à ta question je te souhaite bon courage et bonne continuation.

Hello, tout le monde! J’ai mon entretien le 06 Février 2020.
Orléans(45)►Dépôt dossier : 20/10/2018►Demande de document par la préfecture : 28/11/19 (Envoyer mi-decembre)►Entretien préf : 06/02/2020

2 « J'aime »

Bonjour,
Enfin ca avance !! :slight_smile:
Je voudrais savoir ils ton envoyés un courrier pour le rendez-vous ou ils ton appelés (ca dépend généralement de l’agent)?
Bon courage a toi et bonne chance !!

Ils m’ont envoyé un courrier pour le rendew-vous. Par contre, je me demande comment ça ce passe pour l’enquête de police ?

D’accord merci.
L’enquête de police se fait en parallèle et l’entretien avec la police n’est pas systématique ca dépend des personnes et des cas.
Des fois c’est une simple entrevu téléphonique
Des fois c’est une convocation pour un entretien a la gendarmerie
Et des fois t’aura aucun contact et la gendarmerie transmet les informations directement a la préfecture et leur avis c’est tout est OK ou non.

3 « J'aime »

Bonjour, des nouvelles depuis ton entretien Juillet 2019 ? Merci pour ton retour

Salut, du coup j’ai eu une réponse il y a deux semaines, c’est un ajournement de deux ans pour la raison insertion professionnelle incomplete. Cette décision est prise à la préf de tours, donc je compte faire un recours bientôt auprès du ministère …

Bon courage à tous !