Naturalisation et Echange permis étranger

J’ai été naturalisé bientôt 1an. J’ai déposé l’échange de mon permis de conduire étranger, obtenu dans mon pays natal, deux ans après mon installation en France en tant qu’étudiant, le 7 Juin 2018. Lors du dépôt en préfecture il m’avait été dit qu’en tant que votre ma demande devrait aller vite, maximum 1 mois.
14 Jours après soit ce jour 21 JUIN 2018, je viens de recevoir mon permis français. Je souhaite courage et patience à ceux qui attendent encore depuis des mois

2 « J'aime »

Bonjour. Merci pour ton message.

Merci pour ton retour @ElSENOR. Dis-moi, est-ce que tu as fourni un certificat d’authentification de ton permis ?

Bonsoir @ElSENOR

Je suis dans la même situation que vous.

Pourrez-vous me dire quand et où avez vous envoyé votre demande car moi j’ai envoyé à Nantes depuis le 22 janvier dernier en LRAR (soit exactement 5 mois demain) et je n’ai aucune nouvelle à part l’accusé de réception.

Quelle est votre date de naturalisation et quand avez vous envoyé la demande d’échange?

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour à tous,

Je viens d’être naturalisé et je me demande si je peux échanger mon permis obtenu dans mon pays natal durant mes études?

Vous remerciant de votre retour.

Bonsoir @Cesaire

C’est possible, mais il y a des conditions:

  • faut que votre pays d’origine pratique l’échange de permis avec la France
  • il faut que le permis soit obtenu avant la date d’arrivée en France
  • il faut faire la demande pendant les 12 mois Après l’établissement définitif de la résidence en France (changement vers un statut autre qu’étudiant ou bien naturalisation)
1 « J'aime »

Bonjour,
Même si vous avez obtenu votre permis de conduire dans votre pays d’origine bien après le début de votre titre de séjour étudiant en France, vous pouvez bel et bien l’échanger sans aucun problème dès lors que votre permis a été obtenu sous statut étudiant. Je suis bien passé par là

2 « J'aime »

Bonjour
Vous pouvez échanger votre permis de conduire obtenu dans votre pays d’origine quand vous étiez sous statut étudiant en France. Moi j’ai déposé ma demande d’échange dans ce cadre 10 mois après ma naturalisation française, car il y a un délai d’un an à respecter quand tu changes de statut en France.
J’ai reçu mon nouveau permis tout juste 15 jours après ma demande

Bonjour
J’ai déposé ma demande le 7 Juin 2018 à 10h35 exactement en préfecture ( Ile de France)
J’ai reçu mon permis le 21 Juin 2018 à 12H chez moi directement soit à peine 15 jours d’attente

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fourni ce document ainsi qu’une attestation de DROITS à LA CONDUITE, documents délivrés par les autorités de mon pays d’origine. Il vaut mieux avoir ces documents sous la main et joindre cela à votre dossier afin qu’il soit vite traité

1 « J'aime »

D’accord, merci. J’ai vu dans la liste des pièces à fournir l’attestation de droit à conduire mais je n’étais pas sûre pour le certificat d’authenticité.

Merci pour l’information détaillée.

Par contre j’étais persuadé (informations sur le site de ma préfecture) qu’il fallait envoyer la demande à Nantes pour les citoyens français (je le suis devenu avec la naturalisation).

Et qu’en Prefecture, ça ne concerne que les étrangers (étudiants ayant changé de statut c.-à-d. De nationalité étrangère).

D’où ma décision d’envoyer le dossier à Nantes.

Je vais devoir me déplacer en Prefecture pour éclaircir la situation (peut être que c’est différent dans chaque departement)

Du coup @ElSENOR, si l’on a effectivement obtenu le permis durant le statut étudiant et que l’on ne l’a pas changé. Entre temps, j’ai été sous statut scientifique avant la naturalisation. J’ai pas eu l’occasion de le changer. Je viens d’être naturalisé, je ne sais pas si je peux pas le changer.

Tant que vous êtes sous statut étudiant, la loi ne vous oblige pas à échanger votre permis étranger, car l’étudiant n’a pas vocation à s’installer durablement en France. Le statut scientifique, il faudra vous renseigner auprès de votre préfecture pour savoir si c’est considéré comme étudiant ou salarié.

Oui la personne qui m’avait reçu en préfecture ne comprenait pas pourquoi j’étais venu à la préfecture pour l’échange de mon permis étranger Elle me disait en ces termes " Mais Mr vous êtes français, votre place n’est plus ici, ici c’est pour les étrangers.Allez faire votre demande sur Internet et en un mois vous aurez votre permis. J’ai déposé ma demande sur internet effectivement et 15 jours après je reçois mon nouveau permis. Je n’ai même pas attendu les mois. Parfois il fait bon d’être français du coup !

Bonsoir @ElSENOR

vous étiez étudiant(e) avant de devenir Français ?

S’agit-il du site ANTS quand vous dites que tout se passe par internet ?

Pour info : Échange de permis de conduire obtenu hors EEE (installation en France) | Service-public.fr

OUI il s’agit du site ants.gouv.fr

Bonjour,
j’ai le même cas que vous, j’ai obtenu mon permis en 2005, peux tu me dire dans quel préfecture tu as pu changer ton permis et c’était quoi la procédure merci.

Bonjour, comme je vous dis j’étais naturalisé depuis 7 mois , je suis en France depuis 1997, sous statut étudiant jusqu’au 2002, et j’ai mon permis en 2005, dans ce cas est t il possible, pour faire un échange, merci de m’informer selon ce cas, ainsi dans quel préfecture tu a réussi à faire l’échange je vous remercie.