Naturalisation et Echange permis étranger

Slt @Kad94

Tenez, essayez ce numero pour les joindre:
02 55 58 49 00‬

Par contre il faut avoir du courage et de la chance pour avoir :pensive::pensive::pensive::pensive:

2 « J'aime »

Bonjour @lyes,
Si tu as reçu un retour après votre lettre explicative et le complément de votre dossier ?
J’ai utilisé aussi la même lettre que vous pour justifier ma situation et je n’ai rien reçu encore .
Je vous remercie par avance.

Bonsoir @Kad94 , Je n’ai reçu aucune réponse depuis l’envoi du dossier fin 2018, ni demande de complément de dossier ni autorisation provisoire de conduite. Merci

@Natasha
Merci beaucoup, je suis dans le même cas que toi mais je n’ai reçu aucune réponse depuis l’envoi du dossier papier en Octobre 2018. Pour ta part, tu les a relancé après l’envoi du dossier? si oui, comment?

Non , j’ai rien fait , essayez de les contacter .

Bonjour @Kad94,
Personnellement, j’ai reçu une demande d’envoyer le permis original, 1 mois après la demande de complément de dossier. Mais comme il y a tellement de facteurs plus ou moins aléatoires dans le traitement, ce n’est évidemment pas une référence.
En plus de les contacter par téléphone comme suggéré par @Nant21, tu peux éventuellement leur envoyer un courrier postal ; C’est du moins ce que j’ai fait (avant de recevoir la demande de complément de dossier).
Si tu es sûr qu’ils ont bien reçu ton complément et vue les délais très variables des uns et des autres, je crains qu’il ne faille prendre son mal en patience.
Tiens-nous au courant de tes tentatives de les contacter et bon courage.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

C’est avec une grande joie et un soulagement que je vous annonce que ma demande d’échange de permis étranger en permis français a été validée ce jour (après 21 mois d’attente).

En effet, je viens de recevoir un mail de la part du CERT me disant que mon nouveau permis est en cours de fabrication à l’ANTS et me parviendra par lettre recommandée d’ici 2 à 4 semaines.

Courage et patience à tous car ils ont vraiment beaucoup de retard.

cc: @Nessa, @youss1, @Dyms226, @Nes922, @BobdeLyon, @Kad94, @Natasha

3 « J'aime »

Félicitations ! Pourrais tu nous faire un retour d’expérience histoire de savoir à quoi s’attendre ? Je compte faire la demande bientôt.

Salut mon ami. Félicitations . Je pense que ton cas illustre bien la patience qu’il faut avoir dans les démarches administratives

1 « J'aime »

Voici mon REX complet:

  • Janvier 2018: Envoi du initial du dossier au CERT de Nantes.
  • Septembre 2018 (soit 8 mois après): saisine du défenseur des droits de mon département pour lenteur de procédure.
  • Octobre 2018 (soit 9 mois après): réception d’un premier courrier de demande de pièces complémentaires
  • Décembre 2018 (soit 11 mois après): réception de l’attestation officielle de dépôt et renvoi du permis original.
  • Janvier 2019 (soit 12 mois après): réception d’un deuxième courrier de demande de pièces complémentaires: ils demandaient une pièce que je ne pouvais pas fournir car je ne suis normalement pas concerné. Du coup je leur ai renvoyé un courrier explicatif sur ma situation particulière.
  • Octobre 2019 (soit 21 mois après): avis favorable de la part du CERT et titre en cours de production à l’ANTS.
  • Probablement Novembre 2019 (soit 22 mois après): réception du permis.
2 « J'aime »

Félicitations !
J’imagine ton soulagement, je trouve le délai exagéré mais bon, c’est ainsi.
Au moins, grâce à ton retour, nous savons désormais que ce temps d’attente est donc « normal » et qu’il ne faut pas s’en inquiéter plus que ça.
Tiens-nous au courant quand tu l’auras reçu.
A bientôt.

2 « J'aime »

Salut . Heureux de te revoir . J’espère que tu vas bien.

1 « J'aime »

Félicitations mon grand @Nant21 !
Tout est bien qui finit bien. Ça aura duré quasiment autant de temps qu’une naturalisation :sweat_smile: voire plus.
Merci pour tes partages et retours d’expérience, t’as bien tenu ce forum :blush:

2 « J'aime »

Pétition · Changement permis étranger en permis français : des délais inadmissibles ! · Change.org qui sait, peut être que cette pétition aura un impact ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement c’était à peu près la même chose. [quote=« youss1, post:144, topic:9176 »]
Merci pour tes partages et retours d’expérienc
[/quote]
Je t’en prie, je reste néanmoins toujours actif sur ce fil et sur celui qui traite des naturalisations de ma plateforme (06 et 83). J’invite également tout le monde à poster dès qu’il y a des nouvelles

2 « J'aime »

Madame, Monsieur,

Nous vous informons que votre demande d’échange de permis de conduire étranger a été validée par nos services.

La production de votre permis français a été demandée à l’ANTS ce jour.

Ce permis de conduire vous sera adressé par courrier à votre domicile en « lettre expert » (remise contre signature) :
en cas d’absence de votre domicile, vous aurez un délai de 15 jours pour aller le chercher à la Poste.

Si vous souhaitez connaitre l’état d’avancement de la production de votre nouveau permis, vous pouvez contacter l’ANTS au : 34 00, de 7h45 a 20h00 du lundi au vendredi et de 8h00 à 17h00 le samedi (Coût : 0,06 € / min + prix appel)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai reçu le mail ci-dessus, je vous tiendrai informés de la réception du permis.
Bon courage pour l’attente, ça finit bien par arriver.

2 « J'aime »

Septembre 2018 : dépôt du dossier
Août 2019 : envoi des pièces complémentaires demandées
Septembre 2019 : envoi du permis original étranger
Novembre 2019 : mail informant la production du permis français

Coucou @BobdeLyon,
Je vais bien et toi ? Difficile de ne plus se connecter de temps à autre, on a forcément une certaine empathie quand on a été à la place de ceux qui attendent encore. :wink:

1 « J'aime »

Super c’est une excellente nouvelle :slight_smile:
Si jamais tu devais déménager, tu ferais comment pour l’envoi de ton nouveau permis?

1 « J'aime »