Naturalisation et Echange permis étranger

Je pense que seul l’agent qui traite la demande pourra faire la différence dans ce cas là, car c’est probablement une source de confusion pour les gens qui ne sont pas familier avec le processus de naturalisation.
Dans tous les cas, je n’aurai pas fait mieux que vous, je pense que la prochaine étape serait de chercher les moyens de recours qui existent au cas où l’on refuse de vous changer le permis. Je pense que c’est le seul cas où l’on va étudier votre dossier vraiment dans les détails.
Badr

Bonsoir @Dyms226 et @Badr

En fait, nos situations sont différentes: pour ma part, j’ai déjà obtenu mon permis avant d’arriver pour les études en France.

Pour votre cas, il s’agit d’un passage d’examen lors d’un séjour dans le pays d’origine. Le problème c’est que l’administration exige un séjour supérieur à 6 mois et 1 jour (ce qui correspond à la condition de « résidence normale »: c’est pareil en matière fiscale, que l’on soit Français ou d’une autre nationalité).

En gros, l’administration considère que pour pouvoir passer le permis dans un pays autre que la France, la personne doit avoir sa résidence normale établie dans ce pays en question (d’où ce délai minimum de séjour).

Selon votre précédent message, vous indiquez que vous y êtes resté que 5 mois.

Si l’agent applique cette condition à la lettre, il se pourrait que la demande soit rejetée: espérons qu’il fasse preuve d’indulgence.

1 « J'aime »

Bonjour @Nant21

Comment as-tu contacter Nantes ? email téléphone pour connaitre l’avancement de dossier

Pareil que toi mon dossier d’échange de permis de conduire est a Nantes depuis 10mois aucune nouvelle

Merci

Bonsoir à tous,

@Nes922 ils m’on envoyé un courrier pour complément de dossier (voir mon post plus haut du 5 novembre dernier).

Sinon pour information @Dyms226, @Nessa, et @youss1 : j’ai enfin recu l’attestation de depot officielle aujourd’hui (soit 10 mois et 20 jours après la réception de mon dossier à Nantes). Pour info il est valable jusqu’au 7 Decembre 2019: j’en conclue donc que je vais vraisemblablement attendre pendant un petit moment avant de recevoir le permis définitif.

Dans ce meme courriers ils me demandent de renvoyer le permis original en recommandé le plus rapidement possible.

Bon WE à tous.

2 « J'aime »

Merci @Nant21 très bonne nouvelles pour toi :slight_smile:
Ayant envoyé mon dossier que fin mars 2018, je pense que je vais attendre encore :confused:

D’autre part, vu les retours qu’il y avait eu sur ce sujet, j’ai décidé de prendre les taureaux par les cornes. J’ai passé et réussi mon code en candidat libre à la poste(30€), maintenant j’ai envoyé mon dossier à la préfecture pour passer lepreuve pratique (0€). Grâce à la nouvelle loi de Macron, la préfecture est obligée de me trouver une place dans un délai de 2 mois.
Si je réussis, je renoncerai à mon échange de permis et garderai mes deux permis. Coût total de l’opération = 30€
Bon courage à tous

2 « J'aime »

Merci à toi aussi @youss1 pour le tuyau. Ça vaut vraiment la peine si on est un peu pressé et si on a besoin des deux permis (avec un coût dérisoire)

2 « J'aime »

Bonjour @youss1

C’était juste pour savoir si vous avez réussi à avoir une date pour l’épreuve pratique de votre permis en candidat libre ?

Je voulais aussi savoir comment avez vous pu justifier les 20h de conduire réglementaires pour tout candidats (libre ou auto-école) avant de pouvoir passer l’examen de conduite.

Merci par avance.

2 « J'aime »

@youss1,

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience

Badr

1 « J'aime »

Bonjour @Nant21,

J’ai fait ma demande pour l’épreuve pratique du permis sur demarches-simplifiees.fr. Il y’a 8 jours de cela, j’ai reçu ma convocation pour mercredi prochain 6 février normalement.

Avant de faire ma demande en ligne, j’avais appelé la Direction Départementale des Territoires des Yvelines et ils m’ont confirmé que la possession d’un permis étranger (qui a déjà été valide en France) me dispensait des 20h de conduite requises :blush:

Cependant, pour l’examen de la semaine prochaine, je dois louer une voiture double commande (en région parisienne 20-25€/heure en moyenne) et me faire accompagner par un accompagnateur dont permis européen (non annulé et non suspendu) a plus de 5 ans. L’examen dure 32 minutes et j’ai trouvé une pote remplit ces conditions pour me dépanner donc parfait.

Je vous transmettrai la suite de l’experience en fin de semaine prochaine si tout va bien.

3 « J'aime »

Tout le monde se joint à mois pour te souhaiter bonne chance @youss1 !!! :pray:

2 « J'aime »

hello les amis je relance le sujet. je viens d’être naturalisé mais j’avais fait ma demande de permis depuis février de l’année dernière. Etant donné que la demande n’a pas été traité. Cela ne va t-il pas impacter mon échange ?
J’ai la flemme de repasser le permis car j’ai une bagnole qui a beaucoup de chevaux sinon l’assurance me coutera la peau des fesses puisque je serai en jeune conducteur. Merci pour vos retours.

Salut @HalaMadrid
Pas de souci même si tu repasses ton permis tu ne seras pas considéré comme un jeune conducteur.
en fait chaque conducteur a son historique (années d’assurance, sinistres, résiliations, ect…) dans un fichier chez Agira
un peu de lecture

1 « J'aime »

merci pour ton retour @BobdeLyon je vais encore attendre pendant deux mois et je vais essayer de le repasser

Hello la famille!
Comme prévu j’ai passé mon examen merciredi dernier et jai eu les résultats hier.
Même si j’ai atteint la note minimale requise (a savoir 20/31), j’ai commis une faute éliminatoire (oublié d’avoir mis le clignotant en changeant de direction :confused: = danger pour les autres usagers), j’ai été ajourné.

J’ai refait une demande au près de la préfecture et normalement je devrai avoir une place vers avril (si je n’ai aucune nouvelles de Nantes bien sûr).

Bon courage à tous et bon week-end :slight_smile:

1 « J'aime »

Slt @youss1 et merci pour ton retour.

La prochaine fois sera la bonne !

J’ai un peu fait des recherches sur les forum et on me dit que dès qu’on est en candidat libre, les inspecteurs sont beaucoup plus pointilleux.

Deux petites questions pour moi et les futurs candidats:

  • comment as-tu justifié la dispense des 20h de conduite pour ceux qui ont déjà conduit en France ? Une attestation d’assurance ? Relevé d’information ou autre ?

  • combien t’as coûté la location de voiture à double commandes ? As tu été avec une connaissance ou avec un moniteur en libéral pour l’examen pratique ?

Merci d’avance

2 « J'aime »

Merci bcp @Nant21cest très gentil :slight_smile:

C’est vrai que l’inspecteur n’était pas du tout sympa pourtant j’ai essayé de mettre de l’ambiance :sweat_smile:.
Sinon je suis parti avec une connaissance (mon accompagnateur) et je ne sais pas si on peut prendre un moniteur d’auto-école pour nous accompagner vu que dans la charte de l’accompagnateur (document obligatoire avec le permis UE de l’accompagnateur obtenu depuis au moins 5 ans) la personne qui accompagne déclare ne percevoir aucun salaire de la part du candidat …

  • j’ai constitué mon dossier en ligne en mettant en pièce jointe ma carte d’identité, la preuve de mon code ainsi que mon permis étranger et il a été accepté donc je suppose que c’est mon permis qui m’a dispensé des 20h de conduite.

  • j’ai loué une voiture double commande à 55€, prenez-y vous assez tot pour laisser le temps à l’agence qui loue la voiture de faire l’assurance spéciale demandée par la préfecture (cela prend 7-8 jours en moyenne et son coût est inclus dans le forfait), sans cette assurance l’examen est reporté ou annulé :warning:.

J’espère avoir été suffisamment clair :blush:

2 « J'aime »

Merci de ton retour, @Nant21,
J’ai déposé ma demande d’échange de permis il y a 8 mois maintenant et je n’ai rien reçu, ne serait-ce qu’un accusé de réception.
Si d’ici 2 mois je n’ai toujours rien, je vais faire comme @youss1 et repasser mon permis en libre si CNI + résultat du code + permis étranger suffisent donc pour être dispensé des 20h réglementaires (merci @youss1).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous écris sur ce site pour avoir votre aide concernant mon sujet d’échange de permis étranger après naturalisation.
Voici le contexte:
Septembre 2006: Arrivé en France en tant qu’étudiant.
Avril 2008: Permis obtenu dans mon pays de résidence. Sachant que le permis a été passé en 2006 (avant mon arrivée) et pour je ne sais quelle raison, il m’a été livré uniquement en 2008. Et la date inscrite sur mon permis est celle de 2008.
2015-2018: Statut salarié.
2019: Naturalisé, mais en attente de documents.

Mes questions:

  1. Puis-je faire ma demande d’échange de permis avec la lettre notifiant que je suis naturalisé?
  2. Est-ce à partir de la date notifiant que je suis naturalisé que j’ai 12mois ou à partir de la remise officielle?
  3. A quelle préfecture dois-je m’adresser pour ma demande? Service étranger? Ou service Français?
  4. Parmi les documents demandés pour constituer le dossier, voici mes questions:
    a. Justificatif de résidence dans le pays de délivrance de votre permis à la date de sa délivrance sauf si vous possédez la nationalité du pays: Je possède la carte de séjour permanente du pays. Est-ce que cela est valable pour justifier ma résidence?
    b. Copie de justificatif de résidence normale en France à la date de la demande : est-ce la même chose qu’un justificatif de domicile?
    c. Copie de justificatifs de la date d’arrivée en France: Est-ce la date de ma 1re entrée en France?

Dans l’attente de vos réponses, je vous remercie par avance.

Bonjour @Mimi02

Si on se réfère aux textes, il faut justifier de 6 mois de résidence dans le pays d’obtention du permis à la date de délivrance de celui-ci.

Pour vous, il faudrait justifier le fait que vous aviez eu votre permis avant votre arrivée en France et prouver que le décalage de 2 ans de délivrance (raison plausible).

Je suis à peu près dans le même cas que vous (décalage de 2 mois) et en ce qui me concerne c’est assez mal parti, et j’ai un espoir très faible quant à l’acceptation de ma demande :disappointed:

Bonjour
Votre permis de conduire étranger ne pouvait plus faire l’objet d’échange depuis 2016. Votre naturalisation française n’y peut rien.
En effet, vous deviez demander l’échange du permis, dès lors que vous avez changé de statut étudiant vers salarié. Tant qu’on est étudiant on peut conduire sans ptoblème avec son permis de conduire étranger. Mais la loi impose l’échange dans la première année que l’on a changé de statut. Dans votre cas, c’est depuis 2016.
Il ne vous reste qu’à passer un permis français