Naturalisation et Echange permis étranger

bonjour @Kad94,

Si vous n’avez pas encore envoyé les pièces complémentaires, je vous conseille d’y ajouter une lettre explicative comme quoi il y a une erreur.

sinon, essayez d’envoyer un mail explicatif à l’adresse suivante:
cert-pc-epe-44instruc3@interieur.gouv.fr
en précisant dossier suivi par « XX » (c’est marqué sur le courrier de demande de docs complémentaires).

dernière solution: envoyer une lettre papier car c’est malheureusement le seul moyen de les contacter.

A+

Bonjour @Kad94,
Avez-vous reçu votre attestation de dépôt - autorisation de conduite depuis ? car ma situation est presque similaire à la votre.

Merci

Bonjour @lyes, et tous les amis,
Malheureusement, Je n’ai pas encore renvoyé mon dossier car je suis bloqué par manque de justificatifs de résidence normale et preuve de retour en France tellement ça date de loin.
J’ai que mon décret à envoyer pour le moment.
Tu as complété par quels documents ou justificatifs ton dossier? Il me reste une semaine pour leur envoyer quelques choses qui tient la route.
Cordialement

Bonjour @Kad94,

Quand je dis que je suis dans le même cas, par rapport à la situation, dates…
Je n’ai toujours pas reçu le moindre courrier de leur part depuis 7 à 8 mois, j’attend et j’espère qu’il me demande de compléter le dossier comme dans votre cas.

As-tu essayé d’avoir une carte étudiante, certificat de scolarité ou relevé de notes de l’époque à leur envoyer?

Bon courage et tiens nous au courant,
merci
Cordialement,

Bonjour,
Voilà donc 10 mois que je n’ai pas de nouvelles et 2 mois que je ne peux plus conduire avec mon permis étranger car naturalisée depuis 14 mois.
Comme je n’ai pas d’accusé de réception de mon dossier, j’ai décidé d’envoyer une relance par courrier recommandé sans signature, et en ai profité pour compléter mon dossier avec les éléments qui n’ont pas forcément été demandés.
Je vous tiendrai informés de la suite.

Bonjour @Nessa
Votre réponse arrivé entre le 11ème et le 12ème mois, encore un peu de patience

Merci pour l’encouragement @Kad94,
L’attente est longue mais je m’inquiète moins vu le délai annoncé par ceux qui ont attendu avant moi.

Bonjour, J’ai envoyé le dossier à Nantes le 01/10/2018, pour ne pas perdre du temps j’ai envoyé l’originale de mon permis étranger. Le 04/10/2018 soit 3 jours après j’ai reçu l’attestation de droit de conduire pour une duré de 8 mois, les 8 mois passé je suis allé a la préfecture de mon lieu de résidence avec l’attestation périmé, sur place on m’as rajouté 4 mois de droit de conduire sur l’ancien attestation. Aujourd’hui 15/07/2019 soit 8 mois et demi et toujours aucune nouvelle.

Bonjour, j’ai déposé ma demande d’échange le 9 octobre 2018, j’ai reçu la semaine passée un courrier en me demandant d’autres documents que j’ai envoyé le lendemain, est ce c’est un bon signe ? Quel est le délai de réponse aprés l’envoi du complément du dossier ? Merci

Bonjour @Natasha

À titre d’information, moi j’attends depuis janvier 2018 (soit 19 mois): drossier toujours en cours. Attestation de depot valable jusqu’en décembre prochain.

Courage

19 mois c’est beaucoup, vous l’avez contacté? Au mois vous avez reçu l’attestation de depot , mieux que rien , comme ça tu peux conduire, moi je n’ai rien reçu

Bonjour,
Des nouvelles de mon dossier :
11 mois après le dépôt de ma demande, j’ai donc reçu une lettre, me demandant une copie du décret de naturalisation, que j’ai envoyé.
Cela fera 1 an le mois prochain, en septembre.
En attendant, pas d’attestation de dépôt ni d’autorisation temporaire de conduire ni autre récépissé.
Une idée du temps d’attente à partir de ces nouveaux éléments ? @Nant21, tes 19 mois d’attente, c’est depuis le début de l’instruction ou depuis l’envoi du complément de ton dossier ?
Merci.

Slt @Nessa

Délai depuis l’envoi initial.

1 « J'aime »

Salut @Nant21,
J’ai renvoyé mon dossier avec les pièces complémentaires demandées depuis 2mois et demi. Depuis, je n’ai pas encore reçu l’attestation de dépôt qui m’autorise la conduite.
Est-ce normal ?

Merci par avance.

Moi je l’ai reçu , un mois aprés l’envoi du dossier complémentaire, peu étre tu dois les contacter

Merci pour le retour Narasha. Quel moyen de les contacter jugé le mieux efficace ?
Merci

Bonjour,
Je suis également intéressée de savoir comment les contacter. (Cela fait 12 mois depuis l’envoi du dossier et un mois depuis l’envoi par courrier du complément demandé.)
Sans cette attestation, je n’ai d’autre choix que de ne plus conduire ou de conduire illégalement.

Bonjour @Kad94 , @Nessa et @Natasha

Désolé pour la réponse tardive, j’étais en vacances.

Je vous conseille de faire appel au défenseur des droits de votre ville pour leur demander aide. J’ai fait celà et Nantes a mis une quinzaine de jours à me répondre (alors que j’attendais depuis plus d’un an).

Au debut vous envoyez un mail sur internet via un formulaire sur leur site en expliquant votre situation et en joignant des justificatifs si nécessaire.

Ensuite je suis passé dans la permanence du délégué qui m’a accordé un RDV: celui-ci a écrit un recommandé au CERT pour un peu leur mettre la pression et remédier à ma situation.

Peu de temps apres j’ai recu l’attestation qui me permet de conduire en attendant la décision

Bonjour,
Merci pour ces conseils @Nant21.
Bonne nouvelle, j’ai reçu aujourd’hui une attestation de dépôt de permis, ainsi qu’une lettre me demandant d’envoyer mon permis étranger à Nantes. Je l’enverrai aujourd’hui même pour que ça soit traité rapidement.
À suivre…

Bonjour à tous,

J’ai essayé de suivre un peu vos échanges et je me permets de vous expliquer mon parcours afin de voir quelles sont mes options actuellement :

J’ai obtenu mon permis de conduire dans mon pays en 2011
Je suis arrivée en France en 2013 en tant qu’étudiante
J’ai été naturalisée aujourd’hui (statut salarié)
Je n’ai jamais conduit ou demandé d’échange de permis lorsque j’ai été étudiante.

J’ai l’impression que je suis dans le même cas que @Kad94 . J’avais demandé à la préfecture il y a quelques mois s’il était possible de faire un échange de permis après avoir vu ce lien http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire/Echange-permis-etranger/Demande-d-echange-de-permis-issu-d-un-pays-hors-UE-EEE-pour-les-ressortissants-d-un-pays-de-l-UE et on m’a dit que ce n’était pas possible et que je devais le repasser en France (avec une exemption des 20h de conduite).

Sachant que si je dois repasser le permis, ce ne sera pas avant juillet, ma question est : est ce que je tente quand même d’envoyer mon dossier à CERT ? Si oui, dois je attendre d’avoir obtenu une carte d’identité française ou bien le simple décret suffit et je peux constituer le dossier dès aujourd’hui ?

Merci d’avance pour votre aide.