Naturalisation et Echange permis étranger

Bonjour
Vous auriez dû changer votre permis de conduire étranger contre un permis français dans le délai de 12 mois dès votre changement de statut étudiant à salarié. Vous êtes hors délai. Ça ne sert strictement à rien d’envoyer maintenant un dossier.
Pour conduire en France, il vous revient de passer l’examen. Je vous rappelle la conduite sans un permis de conduire est punie par la loi.
Bon dimanche et bon courage

Bonjour.tu es dans la méme situation que moi, j’ai aussi beaucoup demander avant de me lancer et tout le monde me disait que c’est pas possible, c’est trop tard …
Mais j’ai tenté ma chance et j’ai bien eu mon permis , donc n’n’hésite pas , prépare ton dossier et envois le, attends d’avoir la carte d’d’identité francaise c’est mieux , si tu a d’autre question je suis là
Cordialement

1 « J'aime »

Moi j’ai eux mon permis , je pense le changement du statut salarié a naturalisé passe aussi

Oh super merci beaucoup ! D’autant plus que sur le site que j’avais mentionné plus haut, à aucun moment il n’était précisé quel statut il fallait avoir. Peut-être qu’il y a des spécificités liées au pays d’origine ?
Autre chose, combien de temps est ce que toute la procédure a duré pour toi ?

Encore merci @Natasha !

En fait, j’ai eu mon permis en algerie en 2008, je suis venue en france 2011sous statut salarié , j’ai pas fait la demande d’ echange de mon permis , et puis j’etais naturalisé en mars 2018, envoi du dossier le 9 octobre 2018 et enfin j’ai eu mon permi en septembre 2019.

1 « J'aime »

En fait touuuuuuuut le monde , toutes les administrations me disaient que c’est pas possible !!!

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup pour les détails. Écoute j’essayerai quand j’aurais les documents et si ça passe tant mieux sinon je le repasserai.

Donc j’imagine que ce n’est pas la préfecture qui s’en occupe mais bien le bureau situé à Nantes ? Sais tu si d’autres gens dans notre situation ont réussi à faire cet échange ?

Oui à nantes, je connais une qui n’a pas étais naturalisé mais qui a envoyé comme justificatif un papier disant qu’elle est retournée au bled, passée 8 mois labas pour un stage , et puis revenir en france, elle a eu bien son echange.

Bonjour @Natasha, @Nessa, @Nant21, et tous les amis
Depuis le 11/07/19, date de la réception au CERT du complément de dossier demandé (décret de naturalisation+ justificatif de résidence normale), je n’ai rien reçu !
Qu’est-ce que vous pensez et ce que me suggérez pour faire évoluer la situation?
Je vous remercie par avance.

@Natasha Bonjour, dans le dossier initial que tu leur a envoyé, tu as mis la photocopie du permis ou le permis de conduire original algérien ?

1 « J'aime »

Bonjour, une photocopie du permis

2 « J'aime »

Slt @Kad94

Tenez, essayez ce numero pour les joindre:
02 55 58 49 00‬

Par contre il faut avoir du courage et de la chance pour avoir :pensive::pensive::pensive::pensive:

2 « J'aime »

Bonjour @lyes,
Si tu as reçu un retour après votre lettre explicative et le complément de votre dossier ?
J’ai utilisé aussi la même lettre que vous pour justifier ma situation et je n’ai rien reçu encore .
Je vous remercie par avance.

Bonsoir @Kad94 , Je n’ai reçu aucune réponse depuis l’envoi du dossier fin 2018, ni demande de complément de dossier ni autorisation provisoire de conduite. Merci

@Natasha
Merci beaucoup, je suis dans le même cas que toi mais je n’ai reçu aucune réponse depuis l’envoi du dossier papier en Octobre 2018. Pour ta part, tu les a relancé après l’envoi du dossier? si oui, comment?

Non , j’ai rien fait , essayez de les contacter .

Bonjour @Kad94,
Personnellement, j’ai reçu une demande d’envoyer le permis original, 1 mois après la demande de complément de dossier. Mais comme il y a tellement de facteurs plus ou moins aléatoires dans le traitement, ce n’est évidemment pas une référence.
En plus de les contacter par téléphone comme suggéré par @Nant21, tu peux éventuellement leur envoyer un courrier postal ; C’est du moins ce que j’ai fait (avant de recevoir la demande de complément de dossier).
Si tu es sûr qu’ils ont bien reçu ton complément et vue les délais très variables des uns et des autres, je crains qu’il ne faille prendre son mal en patience.
Tiens-nous au courant de tes tentatives de les contacter et bon courage.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

C’est avec une grande joie et un soulagement que je vous annonce que ma demande d’échange de permis étranger en permis français a été validée ce jour (après 21 mois d’attente).

En effet, je viens de recevoir un mail de la part du CERT me disant que mon nouveau permis est en cours de fabrication à l’ANTS et me parviendra par lettre recommandée d’ici 2 à 4 semaines.

Courage et patience à tous car ils ont vraiment beaucoup de retard.

cc: @Nessa, @youss1, @Dyms226, @Nes922, @BobdeLyon, @Kad94, @Natasha

3 « J'aime »

Félicitations ! Pourrais tu nous faire un retour d’expérience histoire de savoir à quoi s’attendre ? Je compte faire la demande bientôt.

Salut mon ami. Félicitations . Je pense que ton cas illustre bien la patience qu’il faut avoir dans les démarches administratives

1 « J'aime »