NATURALISATION - Info pratique - n° prefectoral - n° reze - contacts reze scec - comment accéder au jo - une idée advancement de dossier

Merci beaucoup @lily :slight_smile:

bonjour @papillon
Non son nom ne figure pas sur la lettre reçu par réfé je ferai comme ta dit je vais envoyer une lettre. Merci

@papillon je peut avoir l’adresse postale de rese s’il te plaît merci d’avance

Bonsoir absa voici l’adresse
12 rue rue Francis Le Carval
44404 Reze cedex.

Salut @Dianabou pour qu’on puisse vous répondre au scec, il faut toujours utiliser un numéro différent, si non ça sonne toujours sans réponse.

merci @papillon j’envoie un courrier des demain

Retour d’expérience Préfecture du Rhône 69.



Étape 1 :fast_forward:PIMMS :arrow_right: {9 mois d’attente }


  1. 14/10 2015 :arrow_forward: 1er RDV au PIMMS. (Planification d’un RDV pour la vérification de mon dossier)

  2. 15/02/2016 :arrow_forward: 2ème RDV au PIMMS. (Vérification de mon dossier + Obtention d’une date pour passer l’entretien d’assimilation à la Préfecture)

  3. 10/04/2016 :arrow_forward: Enquête de police au commissariat de mon domicile.





Étape 2 :fast_forward:Préfecture/SDANF/SCEC/JORF :arrow_right: {5,5 mois d’attente}


  1. 01/08/2016 :arrow_forward: Depot + Entretien d’assimilation + récépissé avec pour numéro 2016P6901X00XXX

  2. 21/09/ 2016 :arrow_forward: Dossier enregistré chez REZE avec pour numéro 2016X 032 XXX

  3. 19/12/2016 :arrow_forward: Dossier transmis chez SCEC

  4. 15/01/2017 :arrow_forward: Nom apparu au JORF ( Décret 001 du 13/01/2017).





Étape 3 :fast_forward:Post Naturalisation (Mairie/Préfecture) :arrow_right: {2,5 mois d’attente}


  1. 20/01/2017 :arrow_forward: Demande de PP sans ADN. >>16/03/2017 PP étape 3. >> Passeport retiré le 21/03/2017.

  2. 31/01/2017 :arrow_forward: Lettre de la SDANF ( REZE ) reçu en courrier simple

  3. 07/02/2017 :arrow_forward: Demande d’ADN et Acte De Naissance reçu le 27/02/2017.

  4. 27/02/2017 :arrow_forward: Demande de CNI et Cacte Nationale d’Identité retiré le 16/03/2017 à là Mairie.

  5. 29/03/2016 :arrow_forward: Date prévue pour la convocation de la cérémonie.



Bon courage à tous ceux qui sont toujours en attentes…

Bonjour le décret du 22 mars est sorti.félicitations aux nouveaux français

Bonjour Jean _Pierre , merci pour les conseils je ne sais rien de mon dossier :cry::cry::cry:

Bonjour a tous ,
J’ai commandé mes ADN le 10 mars car je suis dans le decret 08 et cela jusqu’a aujourdhui je n’ai rien recu encore , du coup j’ai decidé d’appelé SCEC une gentille dame m’as repondu que en ce moment ils traitent les decret 04 05 ,
A savoir Et nouveuté depuis 10 jours :pushpin::exclamation:
La dame m’as confiée qu’Il n’y a plus besoin ADN pour demander le passport ou CNI il suffi seulement de s’assurer que vos ADN sont bien enregistrés au SCEC.
le temps de les recevoirs
apporter avec sois la lettre du ministere ou le decret imprimé pour votre demande :thinking:

Kaina bonjour en réalité il devrait être ça. Mais malheureusement il y a des mairies qui n’acceptent en demandant même d’attendre la cérémonie.

Bonjoir papillon , oui justement je lui ai dit ça comme quoi les mairies n’accepent pas elle ma dit si si faut insister avec eux …donc si c pour ce battre non merci lol

Kaina la majorité des personnes qui travaillent dans l’administration publique ne savent rien parce qu’ils n’ont pas faire la mise à jour de leurs cerveaux.

1 « J'aime »

:clap::clap::clap::clap: je suis d’accord , c fou :rage::rage::rage:

Décret 2017 22/03/2017 vous pouvez regarder

https://www.pourlesetrangers.fr/nouveau-decret-naturalisation-20170322/?utm_source=Newsletter+PourLesEtrangers.fr&utm_campaign=ee3475f468-Mailchimp-Parution+décrets+naturalisation&utm_medium=email&utm_term=0_1a0d1cf1cb-ee3475f468-56192643

@papillon @kaina, je confirme aucune mairie n a accepté de me faire le passeport sans ADN , et puis même avec la lettre reze ca ne marche pas. Il faut qu’on soit enregistré quelque part afin quils aient les informations nécessaires pour établire les pièces d identites.
Pour ma part j’ai toujours aucune réponse à ma demande d ADN, comme Kaina je l ai faite le 10 mars…

1 « J'aime »

Salut pirouette , oui je me disais pareil , mais c ce qu’elle m’as dit la dame au telephone , et justement elle m’as dit faut bien etre enregistrer a SCEC pour demander sans les ADN
Tu dois etre du decret 08 comme moi , elle m’as di fau attendre encore 2 a 3 semaine maxi car ils traitent le decret 4 et 5 encore

Bonjour tout le monde
Je suis du sud de la france dans le département du tarn mais j’ai déposé mon dossier dans la plate-forme donc la haute Garonne Toulouse
17/11/2016 dépôt du dossier avec entretien .
Entretient de la police deux semaine après chez moi .
Je voudrais savoir cvp à ce que mon dossiers est transmis chez Reze je dois contacté la préfecture du plate-forme car j’ai déposé mon dossier chez eux ou ma préfecture
Merci

SALUT @pirouette je suis dans la meme situation que vous ,il semblerait que Rezé n’a pas encore envoyé le décret pour plusieurs préfecture ,moi j’ai perdu ma carte de séjour et j’allais à la préfecture en demandant de l’aide pour pourvoir faire mon passeport ,la dame m’a répondu q’elle n’est pas encore reçu aucun décret pour l’année 2017,elle a reçu seulement des noms des personnes naturalisés.

Salut@Albigois il faut faire une demande chez Rezé pour leur demander soit par téléphone, soit par mail.
avant tout dois avoir:le N° de dossier de la préfecture, ton nom et prénom,et ta data de naissance.