NATURALISATION - Info pratique - n° prefectoral - n° reze - contacts reze scec - comment accéder au jo - une idée advancement de dossier

Merci fleur à ton réponse j’espère sera la porchiene décret

Bonsoir à tous,
Voilà je viens donner des nouvelles. J’ai reçu la lettre de Rezé ce matin m’annonçant que j’étais française et qu’ il faut attendre la lettre de la préfecture pour la cérémonie. :smiley:

Bonjour Fleur !
Merci pour ta reponse.
Préfecture de la Gironde. Quasiment le même parcours , j’ai obtenu le brevet ici pas elle , bac ici tous les deux , apres niveau université elle a changé 3 fois d’orientations, moi j’ai eu licence de droit plus master science po , master 2 en cours

Bonjour
quelqu’un pourrait me dire ou es ce qu’il faut que je m’adresse car je suis un peu perdu .voilà mon nom est apparu au jo du décret 03 mais à ma grande surprise ma fille de 12ans n’apparaissait pas sur le décret donc je souhaiterais savoir à qui et où es ce que je pourrai avoir des explications

Bonsoir absa t’as reçu la lettre confirmation de reze si oui est ce que son est mentionné?
De toute façon tu dois contacté reze. Envoi un mail à reze suivi d’un courrier en A/R.

@Maboya, félicitations maboya, je l ai reçu aujourd’hui aussi.
naturalisée depuis le 4/3/17
Jo le 8/3/17
Lettre reze le 20/3/17
J attends mon ADN…demande le 10/3/17

Bonjour à Tous.
Je vous remercie pour tous vos renseignements.
Je viens vers vous car il me faudrait quelques informations aussi.
J’ai déposé une demande de naturalisation par décret le 21/03/16 à la préfecture de Créteil où j’ai passé mon entretien. J’ai bien reçu par courrier la semaine suivante le récépissé de dépôt avec un numéro préfectoral 2016P… . Avant cela mon dossier a été vérifié le 17 ou 18 mars à la sous préfecture de l’Hay Les Roses. J’ai écrit un mail à la préfecture en octobre 2016 dont la réponse a été : dossier en cours d’instruction (délai 12 à 18 mois).
Depuis mes 4 ans je vis en France donc le délai est de 12 mois non?
Depuis je n’ai aucune nouvelle. Ce matin J’ai appelé le 02 40 84 46 46 une dame m’a gentiment répondu que j’étais au service des naturalisations par mariage et que le service par décret ne répond pas au téléphone. Je consulte le journal officiel. Rien non plus.
Auriez vous des idées?
Merci :slight_smile:

@Abby bonjour Abby. Il faut mieux demander à la préfecture si ton dossier a été envoyé au ministère et si possible qu’ils vous donnent le numéro rézé ex: 2016X… ou 2017X… parce que le numéro dont tu disposes 2016P c’est pour la préfecture. Une fois que t’auras le numéro rézé tu sauras ds quelle série tu es au moins.

Bonjour @Fleur je te remercie pour ta réponse. Je leur ai écrit.

Attendez de faire vos papiers et de recevoir votre décret en main propre et une fois fait, vous pourrez vous marier tranquillement. Cela ne change en rien à votre naturalisation parce que le mariage aura été contracté après avoir été naturalisé. C’est même mieux car lorsqu’elle aura une situation, elle pourra demander une naturalisation par mariage puisque en contractant le mariage vous étiez français.

Merci beaucoup @lily :slight_smile:

bonjour @papillon
Non son nom ne figure pas sur la lettre reçu par réfé je ferai comme ta dit je vais envoyer une lettre. Merci

@papillon je peut avoir l’adresse postale de rese s’il te plaît merci d’avance

Bonsoir absa voici l’adresse
12 rue rue Francis Le Carval
44404 Reze cedex.

Salut @Dianabou pour qu’on puisse vous répondre au scec, il faut toujours utiliser un numéro différent, si non ça sonne toujours sans réponse.

merci @papillon j’envoie un courrier des demain

Retour d’expérience Préfecture du Rhône 69.



Étape 1 :fast_forward:PIMMS :arrow_right: {9 mois d’attente }


  1. 14/10 2015 :arrow_forward: 1er RDV au PIMMS. (Planification d’un RDV pour la vérification de mon dossier)

  2. 15/02/2016 :arrow_forward: 2ème RDV au PIMMS. (Vérification de mon dossier + Obtention d’une date pour passer l’entretien d’assimilation à la Préfecture)

  3. 10/04/2016 :arrow_forward: Enquête de police au commissariat de mon domicile.





Étape 2 :fast_forward:Préfecture/SDANF/SCEC/JORF :arrow_right: {5,5 mois d’attente}


  1. 01/08/2016 :arrow_forward: Depot + Entretien d’assimilation + récépissé avec pour numéro 2016P6901X00XXX

  2. 21/09/ 2016 :arrow_forward: Dossier enregistré chez REZE avec pour numéro 2016X 032 XXX

  3. 19/12/2016 :arrow_forward: Dossier transmis chez SCEC

  4. 15/01/2017 :arrow_forward: Nom apparu au JORF ( Décret 001 du 13/01/2017).





Étape 3 :fast_forward:Post Naturalisation (Mairie/Préfecture) :arrow_right: {2,5 mois d’attente}


  1. 20/01/2017 :arrow_forward: Demande de PP sans ADN. >>16/03/2017 PP étape 3. >> Passeport retiré le 21/03/2017.

  2. 31/01/2017 :arrow_forward: Lettre de la SDANF ( REZE ) reçu en courrier simple

  3. 07/02/2017 :arrow_forward: Demande d’ADN et Acte De Naissance reçu le 27/02/2017.

  4. 27/02/2017 :arrow_forward: Demande de CNI et Cacte Nationale d’Identité retiré le 16/03/2017 à là Mairie.

  5. 29/03/2016 :arrow_forward: Date prévue pour la convocation de la cérémonie.



Bon courage à tous ceux qui sont toujours en attentes…

Bonjour le décret du 22 mars est sorti.félicitations aux nouveaux français

Bonjour Jean _Pierre , merci pour les conseils je ne sais rien de mon dossier :cry::cry::cry:

Bonjour a tous ,
J’ai commandé mes ADN le 10 mars car je suis dans le decret 08 et cela jusqu’a aujourdhui je n’ai rien recu encore , du coup j’ai decidé d’appelé SCEC une gentille dame m’as repondu que en ce moment ils traitent les decret 04 05 ,
A savoir Et nouveuté depuis 10 jours :pushpin::exclamation:
La dame m’as confiée qu’Il n’y a plus besoin ADN pour demander le passport ou CNI il suffi seulement de s’assurer que vos ADN sont bien enregistrés au SCEC.
le temps de les recevoirs
apporter avec sois la lettre du ministere ou le decret imprimé pour votre demande :thinking: