Naturalisation Lyon sans passeport Arménien

Bonjour

J’ai effectuer les premiers démarches afin d’obtenir la nationalité française.
En effet je suis née en Arménie, et je suis arrive en France a l’âge de 8 ans aujourd’hui j’en ai 19 et je possède seulement une carte de séjour pluriannuel et un passeport arménien qui n’est plus valide.
Pour refaire un passeport l’ambassade de mon lieu de naissance réclame un livret militaire qui est obligatoire pour le renouvellement du passeport pour les hommes en Arménie.

Je n’ai évidement pas fait l’armée en Arménie de ce faite je ne peut pas bénéficier du passeport Arménien et donc ne peut pas quitter le territoire français.

J’ai donc entamer les premières démarches pour l’obtention de la naturalisation, j’ai prit au près du PIMMS de Bron un rdv pour la vérification de mon dossier qui est prévu le 6 juillet 2020 ( dans a peu près 8 mois ).

Je souhaiterais donc savoir quelle serait le délais d’attente pour avoir un rdv au près de la préfecture après le contrôle du PIMMS ( je possède un dossier assez solide du faite de mes longues année d’études en France, de notre insertion… ), et aussi je souhaiterais savoir si lors du rdv avec le PIMMS il faut présenter un passeport valide ou seulement un titre de séjour valable ?

Merci d’avance pour vos réponse
Bonne journée !

Bonsoir, les délais sont assez long, faut compter entre 14 et 18 mois après le PIMMS pour obtenir un RDV à la préfecture de LYON.
Effectivement un passeport valide lors du RDV du PIMMS serait souhaitable après votre situation se comprend

Pour mieux échanger avec les collègues de la région Rhône Alpes, il y’a un espace sur ce forum dédié a « REX-PIMMS LYON - préfecture du Rhône LYON » vous pourriez poser toutes vos questions

Je suis en train de faire mes démarches de naturalisation avec un passeport périmé aussi. J’ai déposé mon dossier et j’attend une réponse de la préfecture pour voir si le passeport valide est obligatoire ou pas. Je vous conseil de déposer votre dossier le plus rapidement possible pour que toutes les démarches de naturalisation couvre la durée du titre de séjour. Vu qu’avec un passeport périmé on ne peux pas renouveler le titre de séjour, et sans titre de séjour valide on ne peut pas être naturalisé. Bon courage !

Bonjour @Grig,

D’après un REX, il faut compter 12 mois minimum après le rendez-vous de PIMMS, par contre certains dossiers bénéficies d’une accélération de traitement et voient le rendez-vous de préf avancé de plusieurs mois (4 à 6 mois) !
Courage

Salut

Je te conseille faire une demande aupres de l’ambassade d’armenie et bien il va te refuser car tu n’as pas fait ton service militaire. Et avec ce refus tu peut te presenter à la prefecture. Je suis un armenien et je sais que on ne peut pas obtenir un passeport si on a pas fait nos service militaire. Bonne courage axper jan

dans ce cas il faut demander un refus écrit de la part de l’ambassade

Oui et av ce refus tu te présente à la prefecture

La préfecture ne refusera pas ainsi la demande en disant que la personne à éventuellement envie d’être français.e pour ne pas faire le service militaire ?

je ne pense pas parce que j’ai tout les documents qui prouve mon intégration et mon assimilation a la France

OK merci axper
Mais tu sais si l’ambassade d’arméniens a le droit de me délivrer un tel documents ?

Après je viens de bénéficier d’un titre de séjour de 4ans allant de décembre 2019 à décembre 2023, donc je pense qu’au niveau des délais cela ne devrait pas passer de problème.

1 « J'aime »

Oui l’ambassade obliger te repondre meme si c’est un refus et bien avec le motif de refus

d’accord merci en tout cas
J’espère en tout cas que je vais réussir a faire toutes les démarches sans trop de problèmes

Grig
Je pense que tu peux payer une somme d’argent au Consulat de ton pays pour ne pas faire l’armée ou faire une demande pour repousser comme dans d’autres pays voisins à l’Armenie

Dans la plupart des cas il y a un âge minimum qu’on doit avoir. Si on a moins de cet âge, on doit obligatoirement faire l’armée, si on a plus on peut effectivement payer une somme d’argent. Je pense que dans son cas il a pas l’âge nécessaire peut être ? En tout cas c’est pas aussi simple que de payer une somme d’argent