Naturalisation par Décret 2018: quelques statistiques + Decrets 2019

Hello à tous,

Je voulais rajouter quelques remarques et anecdotes intéressantes en vrac sur cette liste.

Collectivités d’outre-mer
Dép.975 (Saint-Pierre-et-Miquelon): 3 / 26.63
Dép.977 (Saint-Barthélemy): 0 / 0
Dép.978 (Saint-Martin): 3 / 57.13
Dép.987 (Polynésie Française): 2 / 24.45
Dép.989 (Ile de Clipperton): 0 / 0

Pays d’outre-mer à statut particulier
Dép.986 (Wallis-et-Futuna): 0 / 0
Dép.988 (Nouvelle-Calédonie): 23 / 24.92

Autres
Dép.984 (Terres australes et antarctiques): 0 / 0
Dép.99 (Étranger): 164 / 21.48

Pour ceux qui vont passer l’entretien:
Outre ces Pays et Territoires d’outre mer (PTOM), tous les autres départements listés (de 1 à 95) sont les départements de métropole auxquels s’ajoutent 5 vrais départements d’outre-mer (DOM). Donc lorsque l’on voit dans le décret « Dép.988 (Nouvelle-Calédonie) », l’abbréviation ‹ dép. › est un peu abusive ici car ça n’est pas strictu sensu un départment, mais la France utilise ces codes Insee à 3 chiffres en guise d’un numéro de département afin de faciliter les choses (et 99 pour le reste du monde).

Mais cela signifie que la France compte 96 départements en France métropolitaine + 5 DOM. Pourquoi donc 96 départements alors qu’ils sont numérotés de 1 à 95? Car la Corse constituait le département 20 autrefois (donc 95 départements en France mét.) et depuis a été divisée en 2 départements: 2A et 2B. Donc 96 départements, mais pas de département numéro 96.

On ne vous demandera jamais ça en entretien, certes, mais si vous racontez ce genre de réponse à la question « combien de départements », je pense que vous sortez du lot de tous les autres à qui le fonctionnaire a posé cette question et reçoit des réponses toutes identiques et simplement apprises par coeur. L’enjeu est de montrer votre intégration à la culture et la société et non de réussir une interro de dates d’histoire et de statistiques administratives. Je trouve que c’est un bon principe à appliquer à l’ensemble des évennements qu’on est sensé connaitre. Essayer de comprendre la signification de l’évennement et pas juste sa date, ou essayer de connaitre une annecdote interressante dessus (sans trop se la péter non plus, évidemment). J’ajoute que c’est mon opinion personnelle. D’autres s’y connaisant mieux que moi vous diront peut-être le contraire. C’est eux qu’il faut écouter :wink:

Et sinon, pour aborder maintenant un point qui ne vous servira à RIEN en entretien, mais que je trouve interressant, je voulais me pencher sur les territoires dans la liste ci-dessus avec 0 naturalisations en 2018.

Il y a en a nettement moins qu’il n’y parait déjà. L’Ile de Clipperton et les Terres Australes et Antarctiques n’ont tout simplement pas de population pour commencer. Aussi l’administration dans son infinie sagesse a jugé superflu d’y établir des préfectures :slight_smile:

Ensuite, Saint-Barthélémy et Saint-Martin partagent une même préfecture (déléguée de surcroît à la préfecture de la Guadeloupe). Comme St Barth n’a pas non plus de naturalisations par mariage pour l’année 2018, il est possible que l’antenne de la prefecture à St Barth ne gère pas les naturalisations et que le tout passe par l’antenne de Saint-Martin (c’est juste une supputation - à confirmer) qui a eu 3 naturalisations par décret en 2018 (tout de même!), traités par Rezé dans un temps moyen de… UN AN ET UN MOIS par dossier (la vache!!). Cela d’ailleurs semble se confirmer (voire s’aggraver) en 2019 avec une seule naturalisation dans le premier décret de 2019 datant de la série 2016X 039, soit plus de 2 ans à la SDANF… (ils se sont servi du dossier pour stabiliser un bureau bancal ou quoi?).

Bref, quand on perd patience en métropole, ayons donc une petite pensée pour nos amis Saint-Martinois. Si quelqu’un a la moindre idée pourquoi les dossiers de Saint-Martin prennent autant de temps à Rezé, je suis preneur de l’info (ou de toute théorie interressante hehe).

Cela nous laisserait donc uniquement Wallis et Futuna comme seul territoire ou département avec strictement aucune naturalisation (ni décret ni marriage) pour l’année 2018. Dans le cas de W&F (pour les intimes), il est peu probable qu’ils passent par une autre préfecture. Même si ça a l’air d’être « dans le même coin » à vu de nez sur un planisphère: ils sont à 1871 km de la Nouvelle-Calédonie et à 2891 km de Tahiti (les 2 autres préfectures les plus proches), ce qui fait quand même une petite trotte. Par ailleurs, avec une population de 11000 habitants, l’immigration y est quasi nulle et l’émigration vers la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie et la métropole réduit la population locale petit à petit. L’absence de toute naturalisation sur un an se tient tout à fait donc.

En tout cas, j’en ai pas fini de vous emmerder avec des détails complètement abscons issus des statistiques de 2018 :slight_smile:
Je vous avais bien dit que j’essairai de vous aider à patienter hehe.

Bises de Hong Kong,
Alan

5 « J'aime »

J’épingle le sujet globalement si vous pensez l’alimenter au moins jusqu’à votre naturalisation :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @BobdeLyon,

il me semblait avoir épinglé ce poste mais je le retrouve plus :confused:

Haha. Si vous pensez que c’est intéressant. J’accepte le challenge!

1 « J'aime »

salut @AlanB

Effectivement il y a des naturalisations qui ne figurent pas dans les décrets mais leur nombre est marginal. concernant l’écart entre ton comptage et celui de l’état , j’aurais plutôt confiance dans le tien. :smile:

Non il n’y a pas de stockage physique des dossiers , je voulais dire que Reze limitait le débit des dossiers a traiter pour n’avoir toujours qu’un nombre constant de dossier en cours.

Le goulot d’étranglement n’est pas une volonté du gouvernement Macron a proprement dit, c’est une tendance de fond.

Bien a toi.

@Badr si tu savais comme j’aimerai avoir mon dossier en cours de naturalisation, avec l’adrénaline qui en découle.
Attendre minuit et la parution du JO pour se jetter a chercher son nom…snif ça c’était avant. je suis français depuis aout 2017.

3 « J'aime »

haha :smiley: quant à moi, je ne suis pas prêt à revivre le stress de la naturalisation une seconde fois.

2 « J'aime »

@badr @BobdeLyon bonjour , au moins vous confirmer que moi je suis normale vu que je suis devenu anormal pendant cette procédure de naturalisation lol (apparemment on ressens tous la même chose ) j’ai hâte de m’en débarrasser , je ne dors même pas et j’ai mal aux yeux à force de regarder le tel , mon mari me traite de folle lol

1 « J'aime »

@Badr @BobdeLyon
Ma première demande j’ai failli appeler la préfecture pour tout annuler tellement que c’était long et stressant c’est grâce au forum que j’ai eu le courage de patienter surtout quand j’ai lu un REX le mec a fait 3 ans sans nouvelle puis naturalisé c’est fou mdrr .

2 « J'aime »

Déjà merci pour ton article mais je serai vraiment preneur des informations concernant la préfecture de Nanterre là où nous avons déposé notre demande sans suite depuis plus de 1 an et toujours en préfecture.
Cordialement

2 « J'aime »

voici info concernant nanterre

1 « J'aime »

Bonjour les amis,
En fait je me rappelle qu’une dame à la préfecture de Nanterre m’a dit qu’ils font des grandes réorganisations fin 2017 et début 2018 ( j’avais Un RDV le 12 decembre puis ils m’ont appelé pour le reporter à mi mars!)
Aussi les prises de rdv pour la naturalisation a subi beaucoup de retard à cause de cette réorganisation.

3 « J'aime »

Bonjour @Lidya,

merci pour ce Retex :slight_smile:
Badr

Bonjour
Dépôt dossier mars 2018 préf 54
Date d’entretien août 2018
Email SNADF octobre 2018
Depuis pas de nouvelle ??!!

salut
Aout 2018 - ton nom devrait prochainement sortir dans un décret, je te conseille de commencer a regarder les prochains JO

Il sort sur le jo avant l’envoi du projet d’acte de naissance ??

Salut, non.
en fait ton dossier va a Reze , puis au SCEC, puis a Reze puis au JO.
le projet d’acte de naissance c’est au SCEC

@AlanB, merci pour ton analyse sur les autres départements. Effectivement, moi j’ai effectué ma demande de nat par la préfecture de guadeloupe ( 971) et je suis toujours en attente. Mais bon cette semaine, j’ai su que mon dossier était déjà au scec. En fait, ce qui me fait stresser, c’est le fait que sur les quelques décrets récents que j’ai regardé, je ne vois personne du département 971 , et juste quelques 1 ou 2 personnes d’un département des DOM. Je me demande si c’est par ce que nos dossiers durent plus que la moyenne ou bien c’est le fait qu il n y est pas trop de demande. Bref, je n ai pas eu de rex de personnes des DOM sur ce forum.
Le 1er mars, ça fera un an que j’ai déposé mon dossier à la préfecture.

Ah d’accord il y’a pas un num pour voir si mon dossier il au service Etat civil pour Le PAN ou si il est au REZE