Naturalisation par Décret 2018: quelques statistiques + Decrets 2019

Je te conseille d’aller sur forum n°1 tu y trouveras tous les moyens de contacter SCEC et Reze pour avoir des informations sur ton cas. Sur ce post le sujet c’est plutôt les statistiques.
Bien a toi

@Pouletdejour1 . Numéro scec : 0826080604.

@Amanbill @Lidya

Effectivement, pour Nanterre, il semblerait que cette réorganisation a eu un vrai impact qui commence à se faire sentir maintenant.

Si on regarde les statistiques pour l’ensemble de l’année 2018, les Hauts-de-Seine se tiennent dans la moyenne avec un temps de traitement à Rezé et un volume de publications tout à fait honorables:

Si on compare maintenant aux 3 premiers décrets de 2019, les choses se dégradent de manière sensible pour les Hauts-de-Seine/Nanterre:

Paris 601 / 22.97
Hauts-de-Seine 27 / 33.83
Essonne 122 / 24.94
Seine-Saint-Denis 345 / 24.35

27 naturalisés uniquement sur 3 décrets avec un temps moyen à Rezé de 34 semaines. En suivant les tendances de 2018, on en attendrait entre 150 et 250 à date.

Sur 2018, Nanterre a représenté 6.5% des naturalisations par décret. Sur les 3 premiers de 2019, ça tombe à 0.9%.

2 « J'aime »

Hello @Betti !

Au vu de ton REX, je ne me ferais aucune inquiétude, il me semble que tu es parfaitement dans les clous si ton dossier est actuellement au SCEC.

Pour ce qui est des DOM, la durée moyenne à Rezé est très légèrement plus élevée que la moyenne sur 2018:

À rapprocher de la moyenne nationale 2018 de 25 semaines. Cela ne me parait pas aberrant outre mesure, sachant que toute demande de document supplémentaire doit prendre un temps plus long du fait de la distance. Par curiosité d’ailleurs, sais-tu comment sont envoyés les dossiers de la préfecture jusqu’au ministère, puis à Rezé depuis la Guadeloupe? Ici au consulat à Hong Kong ou je réside, les dossiers sont envoyés par valise diplomatique, ce qui cause un délai de 2-3 semaines supplémentaires (il n’y a qu’un ou deux envois de valises par mois).

En tout cas, pour répondre à ta question sur la représentation des DOM dans les 3 premiers décrets de 2019:

Dép. 971 (Guadeloupe) 2 / 13.93
Dép. 972 (Martinique) 1 / 41.66
Dép. 973 (Guyane) 10 / 28.92
Dép. 974 (La Réunion) 4 / 43.29
Dép. 976 (Mayotte) 3 / 47.19

Cela représente 0.7% des naturalisations 2019 pour les DOM, contre 0.9% en 2018, donc absoluement rien d’alarmant. Sur un volume aussi faible, on est dans la marge d’erreur normale. Quant aux délais affichés ici, ils sont à ignorer complètement car il n’y a pas assez de volume pour que cette moyenne soit représentative (mais pour la Guadeloupe, en tout cas, les deux dossiers ont été traités en vitesse record).

Tout va bien quoi :slight_smile:

2 « J'aime »

J eu la dame du SCEC au téléphone elle m’a dit que mon dossier est bien chez eux en attente pour lui remettre à un rédacteur mais mais je n c pas pour quand il faut attendre voilà

Merci j l eu au téléphone m’ont dit que ma n dossier est en attente pour lui donner à un rédacteur

1 « J'aime »

Bonjour @AlanB merci bcp pour ces statistiques que je n’arrivais pas à comprendre que quand tu as parlé de nanterre !!! Effectivement c’est très juste ce que tu dis ! En effet y’a quelque chose que je ne comprends pas au niveau de nanterre je sais qu’ils envoient pas bcp de dossier à reze (gros retard à la préfecture ) mais une fois le peu de dossier arriver à reze pourquoi ce dernier met plus du temps à les traiter par rapport aux autres départements !?! :frowning: merci encore pour ton travail parfait :+1:

1 « J'aime »

Bonjour
Actuellement les délais vont jusqu’à 3 mois. Il faut être patient

Bonjour @AlanB, je ne sais pas très bien comment sont envoyés les dossiers, mais j’ai l impression qu ils sont envoyés régulièrement. En ce qui concerne mon cas, après l entretien que j’ai eu à la préfecture en début juillet, en août mon dossier était déjà en étude et près à partir mais il a encore traîné car la dame de la préfecture m a demandé d autres éléments, en l occurrence mon casier judiciaire de la Tunisie car j y ai venu 2 ans il y a moins de 10 ans. J’ai déposé ce casier judiciaire à la préfecture en début septembre et en mi septembre ( série 38) mon dossier était réceptionné au ministère .

1 « J'aime »

Bonjour je voudrais savoir est-ce que à Lyon(Rhône) ont passe l’entretien à la police ou juste l’entretien à la préfecture ?J’ai demander la naturalisation par degret et je suis étudiant.

@SK_Kine
Normalement quand le postulant à fait moins de 10 ans en France fait un entretien de police ou soit il avait ses antécédents . Tu peux jeter un coup d’oeil au forum N°1 pour plus de réponses.

@Baks
D’accord merci pour ta réponse. Moi sa fait déjà 15 ans que je suis en France.

Salut agent CRC ?..

Salut préfecture oui à 100% pour la police normalement oui mais il y a quelques cas ou il,n’y a rien eu

1 « J'aime »

Hello à tous,

Pour la sortie du 4ème décret de 2019, voici la distribution des séries, ainsi que les principales préfectures et les pays d’origine.

NB: je ne compte ici que les « NAT » (pas de EFF, REI ou LIB).

  • On notera que le Royaume-Uni commence à arriver en force grandissante dans les décrets 2019 à moins de 2 mois de la sortie de l’Union Européenne (le premier décret où un pays européen occupe le top 3).

  • Dans les préfectures, toujours l’absence de Nanterre (92) dans le top 10 ce qui continue à être anormal.

Pour voir un peu de contexte, voici une visualisation des séries sur les 4 premiers décrets de l’année:

Encore une fois, je ne compte que les « NAT ».

En prenant pour exemple la série 29 (en bas et en bleu), on voit la tendance normale d’une série à travers ses 4 principaux décrets: 1. l’arrivée, 2. l’apogée, 3. l’après-pic, 4. le début de la longue traine du reliquat. Généralement les séries se suivent et lorsqu’une série se trouve à son apogée, la série suivante entre dans sa phase 1 dans le même décret, et ainsi de suite.

Ce qui est intéressant ici, c’est que l’on constate que les séries 28,29 et 30 (rouge, blue et vert pomme) sont plus ou moins sychrones dans ces phases, plutôt que d’être décalés. Cela semble suggérer un retard pris lors du passage à la nouvelle année et que la SDANF et le SCEC ont passé le dernier mois à attaquer de front 3 séries d’un coup, ce qui explique un peu les retards observés au SCEC.

En regardant les séries 30, 31 et 32 (vert pomme, jaune et vert khaki), les choses reviennent dans l’ordre « normal » des choses et on peut voir que ces séries sont parfaitement décalées d’un décret dans l’avancée à travers leurs 4 phases respectives. On peut éventuellement s’attendre à un retour graduel aux délais habituels du SCEC une fois ce retard rattrappé, avec un peu de chance.

Bises de Hong Kong,
Alan

9 « J'aime »

Et voici les chiffres de Nanterre depuis Janvier 2017:

Sur 2017, le 92 était la seconde plus grosse préfecture en termes de volume (juste après Paris). En 2019 ils ne sont même pas dans le top 10.

Depuis environ le 30ème décret de 2018, ils sont tombés à environ 1/5ème de leur volume de naturalisations habituel. Si on compte environ 6 mois de traitement par la SDANF, cela signifie qu’à partir de mars-avril 2018 ils ont baissé le nombre de dossiers envoyés au ministère de manière drastique.

@Lidya a entendu que le service des naturalisations de Nanterre a traversé une réorganisation début 2018. Mais à moins que cette réorganisation ait signifié une réaffectation des 2 tiers du personnel à d’autres services que les naturalisations, je ne vois pas comment une réorg peut expliquer une telle baisse et surtout aussi stable sur 6 mois.

3 « J'aime »

Concernant Nanterre: à mon avis, cette réorginasation a signifié la réduction drastique du nombre de « cas » traités suite à la réduction du nombre de rdv mis à disposition pour déposer son dossier. Le dépôt sur place lors d’un rdv est obligatoire… Ce n’est donc pas qu’ils ont des cartons et des cartons de dossiers qui traînent dans leurs caves, mais qu’ils acceptent moins de dossiers. C’est du moins ma théorie.

Tout le monde m’avait toujours dit que Nanterre était une préfecture « rapide ». J’ai personnellement commencé à essayer de prendre rdv en janvier 2017. J’y suis parvenue… en juin 2018! Entretemps, ils sont d’'ailleurs passés de débloquer les rdv le lundi à midi à presque tous les jours à 9 h. Peut-être un premier pas envers une normalisation?

J’aurais peut être pu obtenir un rdv plus rapidement en passant par des sites payants douteux, mais cétait une question de principe… Liberté, égalité, fraternité etc.

1 « J'aime »

Très bonne analyse comment peut on savoir combien reste t’il de nombre dans une série Pas encore naturalisé pour les séries 27.28,29 peut on avoir des statistiques pour le prochain décret ?

:joy:

C’est effectivement un très bon point.
Et j’espère par ailleurs que tu as raison concernant le pas vers la normalisation. J’admire ta patience, soit dit en passant.

@Creteil

Merci pour le compliment.

Ta question est super intéressante. Ça devrait être estimable effectivement.

Sais-tu combien de dossiers il y a dans une série? Est-ce variable ou fixe?
Si c’est variable, je devrais pouvoir créer des moyennes sur les années écoulées et faire une projection sur cette base.

Je vais essayer de m’y atteler mais je ne promets par forcément d’ici le prochain décret. Le temps que j’ai consacré à cet exercise commence à friser l’obsession, mais je te promets de m’y coller dès que j’ai un peu de temps.

3 « J'aime »