Naturalisation par Décret 2018: quelques statistiques + Decrets 2019

@AlanB Il y’a mille dossiers par séries et c’est fixe

1 « J'aime »

Merci c’est très intéressant comme analyse

@Creteil

Comme promis, voici les stats des dossiers 2018 qui restent par série, suite au décret 4 de 2019.


Vu qu’il y a environ 10% de refus au niveau de la SDANF/SCEC, il faut probablement considérer un taux de 89-92% comme une série plus ou moins finie.

Bien à toi,
Alan

6 « J'aime »

@AlanB Bjr ,impressionnant,merci pour ses statistiques,vous avez mentionnez le refus sdnaf/scec ,au niveau du scec il n’ya ps de refus ?
On espère que les séries en retard apparaîtront bientôt et que tout ceux qui attendent seront délivrés prochainement ,en tout cas merci pour ce diagnostic

1 « J'aime »

Bonsoir
Il faut savoir que SCEC fait aussi des enquêtes après avis favorable de la préfecture Reze confie des enquêtes au SCEC (pas le Sdec) pour vérifier certaines informations memes dans votre pays d’origine (casier judiciaire, état civil, suspicion de polygamie, etc…)
Un mauvais retour du SCEC et Reze cale votre dossier.
Le taux d’echec Après une AF de la préfecture est compris entre 9 et 11%.
La majorité des refus concerne les professions libérales, les commerçants (retour URSSAF) et les faux actes de naissances.
Bien a vous

2 « J'aime »

@BobdeLyon Oui c’est normal de faire des enquêtes et que les choses doivent être correctes se que je ne comprend pas c qu’il y’a des dossiers qui restent plus longtemps que d’autre ,avez vous l’idee De la durée maximum au scec pr un retour à reze ?

Salut . Non mais en général c’est environ 2 mois.

@AlanB vous êtes trop fort au point on a envie de vous rencontrer en vrai !!!

2 « J'aime »

Salut. Faudra aller à Hong Kong, ça fait un peut loin pour partager un café

3 « J'aime »

Bonjour

D’après les chiffres du ministère, le délai mayen d’une instruction d’un dossier est de 9 mois.

bonne journée

1 « J'aime »

@Avion390 C’est jamais que 13 heures d’avion! Je mets une bouteille au frais en t’attendant…

@Mimi85 @Creteil Vos questions respectives m’ont fait bosser un peu.

Du coup j’ai téléchargé et ingéré les décrets depuis janvier 2016 et essayé de sortir une analyse qui permette aux membres du forum de mieux planifier l’attente probable en fonction de leur numéro de série.

J’ai pris les naturalisations de 101 séries couvrant la période de 2016 à aujourd’hui, en regardant le pourcentage de naturalisation par décret et en classifiant le tout par semaines après la réception par Rezé (semaine de reception estimé en fonction du numéro de série, puis normalisé à l’aide du nombre de série dans l’année). Ensuite j’ai aggrégé toutes les séries de l’année pour commencer sur un même « point 0 » afin d’obtenir la moyenne par semaine pour l’ensemble. Cela donne le graphe ci-dessous, basé sur près de 100000 naturalisations (NAT uniquement) depuis 2016:

On voit parfaitement la courbe moyenne de temps de traitement pour les 101 séries en question, avec le pic principal à 21 semaines, puis un pic secondaire à la semaine 31 et ensuite le début de la longue traine statistique qui s’étale sur la durée.

Ensuite, en utilisant exactement les même données, voici la visualisation de la semaine 8 à la semaine 47 après réception par Rezé, mais en montrant le taux de naturalisation des séries de manière cumulative:

Tandis que le premier graphe aide à visualiser le traitement d’une série dans le temps, le second est plus parlant pour estimer sa « probabilité » de temps d’attente pour apparaitre dans un décret après obtention de son numéro de série.
Par exemple, en regardant ce graphe, je sais que j’ai - en moyenne - 1 chance sur 2 (51.09%) d’apparaitre dans un décret sous 24 semaines et 81.59% d’apparaitre sous 33 semaines.

Et pour ceux qui pensent qu’avec les retards récents, ces moyennes ne sont plus d’actualité, l’analyse de l’historique nous montre que l’on est toujours acceptablement dans les clous, et beaucoup plus rapide qu’en 2016 par exemple:

Voilà, j’espère que cela pourra vous aider pour estimer de manière un peu plus précise vos temps d’attente!

Bises,
Alan

PS:
Données utilisées: 94,871 naturalisations (NAT uniquement) sur 101 séries réparties sur 158 décrets (Séries 2015X 046 à 2018X 013 dans les décrets Jan.2016-Fév.2019)
Source: Journal Officiel, Lois et Décrets, 2016-2019

13 « J'aime »

Je vous remercie un travail impeccable et très impressionant ,merci encore

1 « J'aime »

@AlanB, tu es tout simplement incroyable. Merci infiniment pour ce travail!

1 « J'aime »

Salut moi j’avoue que je n’y comprend rien à tous ses chiffres meme si j’ai un BEP en statistiques

2 « J'aime »

Bonjour @AlanB,

J’attends déjà votre prochain poste, jusqu’à où vous allez pouvoir jouer avec les statistiques ?
Le dernier graphe est très intéressant, je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde, mais je vois 3 pentes:
-la première de S8 à S16/S17 pour les plus chanceux
-la deuxième de S17 à S30 ou la majorité est déjà naturalisée
-la troisième pente à partir de S32, où le « cas par cas » doit probablement plus s’appliquer (peut être demande d’autres documents/justifs)
dans tous les cas, je pense qu’en 32 semaines c’est déjà bouclé pour la grosse majorité, ce qui ne fait qu’environ 7/8mois d’attente,ce qui reste relativement rapide pour tout le processus qu’il y a après reze (REZE–>SCEC–>REZE)

Merci encore pour ces stats
Badr

1 « J'aime »

:clap::clap::clap::clap: et merci
Très intéressant et tres utile
J’ai répondu sur ce graphique mais je les ai tous regardé!!

1 « J'aime »

Moi je dis que rien que pour tes stats @AlanB on devrait te donner la naturalisation de suite.
Pour qu’ensuite tu donnes quelque conseille au ministère de l’intérieur afin de réduire les délais.
Merci quand même

3 « J'aime »

Le meilleur com​:raised_hand_with_fingers_splayed::raised_hand_with_fingers_splayed: jte jure lol

1 « J'aime »

Bravo pour ton travail ça m’a d’un coup rappeler mes cours de phil carto​:joy::joy::joy::rofl:. Tu es juste formidable

1 « J'aime »

Salut y a t’il quelqu’un ici qui vie à Lyon ou qui connaît quelqu’un à Lyon qui a fait la demande de naturalisation par degret ? Si oui peut t’il me donner plus de détails: l’entente, le entretien,…