Naturalisation par Décret 2018: quelques statistiques + Decrets 2019

Bonjour,

Est-ce que ce serait possible d’avoir la version actualisée de ce tableau ?

Merci d’avance.

Hello à tous,

Merci pour tous les messages pendant mon silence radio. Je reviens doucement sur ce forum après une longue absence pour donner quelques nouvelles.

Ces 6 derniers mois, j’ai été submergé par mon travail à Hong Kong qui a été particulièrement éprouvant, et l’intégralité de mon temps libre a été consacré à l’organisation de mon mariage à l’étranger (Indonésie) avec une cérémonie traditionelle Chinoise (cultlure de ma belle famille) ce qui a été un enfer logistique sans nom.

Bref, me voici de retour de cette longue et finalement joyeuse parenthèse…

Pour ceux avec qui j’ai échangé sur ma procédure de naturalistion, je ne suis pas paru au JO avant la date de mon mariage hélàs. Mon dossier déjà épineux est devenu donc kafkaïen :slight_smile: J’ai rendez-vous la semaine prochaine au consulat pour déclarer mon changement de situation. Je garde néanmoins espoir (cf. Article 21-26 « L’assimilation de résidence qui profite à l’un des époux s’étend à l’autre s’ils habitent effectivement ensemble. ») même si se marier à une Chinoise en Indonésie, tout en étant résidant à HK, pendant une procédure de naturalisation n’est pas ce qu’il se fait de mieux en la matière, j’avoue… :wink: On verra bien et je tâcherai de bien faire profiter à d’autres mes retours d’expérience sur ce forum.

J’espère par ailleurs reprendre bientôt quelques activités de statistiques ici, dès que j’arrive à rattrapper tous les derniers JO.

9 « J'aime »

Félicitations pour votre mariage !

1 « J'aime »

@AlanB

Félicitations et plein de bonnes choses

1 « J'aime »

Coucou @AlanB
Toutes mes félicitations pour votre mariage :heart_eyes: et tous mes vœux de bonheur et d’avoir rapidement ta nationalité :smile:
Ça fait plaisir de te voir à nouveau sur le forum
Bon retour :slight_smile:

1 « J'aime »

Toutes mes félicitations @AlanB pour ton mariage et courage pour la suite. Cordialement

1 « J'aime »

@AlanB

Bel effort ! :muscle:

Analyse très intéressante ! Merci et bravo ! :pray:

Bon courage pour la suite de ta démarche

1 « J'aime »

hello @Betti, tu as des nouvelles depuis ?

Hello à tous,

Voici quelques statistiques sur le décret 35 de 2019. Les naturalisés dans ce décret ont connu un temps de traitement bien long: 36 semaines en moyenne (contre 28 semaines en moyenne sur 2019):

La série 7 est donc à l’honneur dans ce petit décret et Nanterre (92) est la première préfecture représentée. Voici un zoom sur les séries les plus récentes de ce décret:

De manière générale, les décrets ont été récemment très peu volumineux. On aurait pu s’attendre à de plus gros décrets en guise de rattrappage de la faible activité du mois d’Août mais loin s’en faut:

Voici donc l’état des série de 2019 à date. On a l’impression qu’il y a une grosse pile de la série 44 qui s’est égarée quelque part:

Et finalement, on note que le goulot d’étranglement de la réorganisation à Nanterre semble être confortablement résorbé désormais. Le 92 est revenu dans les proportions d’antan avec une proportion autour de 8-12% des naturalisés dans chaque décret:

Félicitations à tous les nouveaux français et citoyens de l’Union Européenne!
Alan

11 « J'aime »

Merci @AlanB :slight_smile:
Tes analyses sont toujours aussi qualitatives Merci

1 « J'aime »

Cher @AlanB, aurais tu les mêmes données pour le décret 36 ?
Merci !

Merci @Missllolita!

Voici pour la série 36 @Archiparis. Tu verras que j’ai fait un regroupement géographique des pays de naissance ainsi que quelques autres changements.

Et voici pour la comparaison par rapport aux décrets précédents:

Et sinon, j’ai finalement compris pourquoi la série 44 de 2018 semble avoir été quelque peu oubliée dans le graphe ci-dessous. C’est la dernière série de l’année et en tant que tel, ça n’est pas une série ‹ complète › (1000 dossier). Le fait qu’elle paraisse aussi délaissée ici n’est donc qu’une vue de l’esprit. C’est juste qu’elle compte beaucoup moins de dossiers au total:

9 « J'aime »

Excellent travaille, merci pour ta rigueur @AlanB !

Merci infiniment @AlanB pour tes précieuses contributions !!

merci pour ce travail bien fourni et riche.
l attente prolongée au scec et autres semble , entre autre dû alors à 3 pays principalement , qui monopolisent quasiment la moitié des naturalisations lol

Hello à tous,

Après cette dernière année mouvementée sur le forum, je voulais faire un petit point sur 2019 avec quelques analyses qui permettent de sortir le nez du guidon et prendre un peu de recul, contexte et perspective.

En ayant intégré tous les décrets de l’année 2019, on recence donc 49654 naturalisations à travers 51 décrets, avec un temps moyen de traitement (Reception SDANF → Decret) de 30 semaines.

La naturalisation la plus rapide a été traitée de manière quasi-immédiate:
Série 2019X 033, naturalisé dans le décret 32 (et né à l’étranger donc passage au SCEC obligatoire).

Tout simplement hallucinant! En faisant un peu de recherche sur cette personne, il s’avère qu’il était champion de France dans une discipline professionnelle et est parti représenter la France un mois plus tard aux championnats du monde (et donc il fallait qu’il soit français). On comprend mieux du coup.

En tout, on relève 51 naturalisations quasi « instantannées » comme celle-ci et à chaque fois il s’agit de personnes influentes d’une certaine manière (sportifs, 1 PDG et propriétaire d’un grand groupe industriel, quelques hauts-fonctionnaires européens, etc.) et dont la naturalisation sert les intérêts de l’État, on imagine.

La naturalisation la plus longue est parue au décret 4 de l’année et était de la série 2013X 024, doit 5 ans et demi :astonished:

Le temps de traitement moyen sur l’année de 30 semaines est en hausse de 5 semaines tout de même par rapport à 2018. Voici pour un peu de contexte:

Tout le monde le constate: l’attente est longue, beaucoup trop longue.

En regardant les 4 dernières années, on constate que le nombre de naturalisations a fortement chuté: les années 2016 et 2017, on était à 65000+ naturalisations par an et 50 à 55k pour 2018-2019 (on y reviendra plus loin).

En revanche l’enseignement le plus intéressant sur la base de ces chiffres est la non-corrélation entre le volume de naturalisations et le temps d’attente:

  • de 2016 à 2017, le volume de naturalisations est resté quasi-constant et pourtant le temps de traitement moyen a chuté de 34 semaines à 25 en moyenne!

  • de 2017 à 2018, on traite 10000 dossiers de moins, mais le temps de traitement moyen est indentique

  • de 2018 à 2019, encore moins de dossiers traités, mais temps de traitement se prend 5 semaines dans la vue

Bref, il semblerait qu’il n’y ai aucune relation de cause à effet entre le volume et le temps d’attente.

Pour prendre encore plus de recul, regardons le volume des naturalisations depuis 2012:

On constate que pour l’année 2019 on est quasiment au même niveau que la pire année de la décennie en 2012. Ce graphe est issu d’un rapport officiel de juin 2019.

En y ajoutant sur la fin de la courbe la donnée pour l’année 2019 ainsi qu’un « peu de contexte », on comprend peut-être plus aisément ce qui influe sur le volume des naturalisations et le temps d’attente puisque cela ne semble pas tout à fait « organique »:

Bah voilà! Ça, c’est une corrélation :slight_smile:

Bon, ce n’est évidemment pas le scoop du siècle que les pouvoirs politiques influent sur le rythme des naturalisations, mais je suis néanmoins surpris à titre personnel qu’il n’y ait à ce point aucun lien entre volume et temps de traitement. Ce ne serait donc pas à cause du Brexit, ou de telle ou telle crise, etc. que l’attente se rallonge.

Il se peut que ce soit tout simplement décidé et planifié de la sorte, y compris le rallongement du temps d’attente. À confirmer…

Et sinon, en parlant de Brexit, voyons un peu le hit-parade des principaux pays de naissance pour 2019:

La première colonne, c’est le temps d’attente et la seconde, le nombre de naturalisations.
Donc, certes cela représente une anomalie intéressante que le Royaume-Uni (un pays riche européen) soit en 4ème position, mais avec 1560 naturalisations sur 49000+, cela ne saurait expliquer les retards que l’on constate. Même un phénomène important comme le Brexit reste anecdotique par rapport à des flux migratoires historiques.

Voici la même analyse avec un regroupement par zones:

Le total est différent car pour les 2 derniers tableaux, je ne compte que les « NAT » et « REI » (et non le nombre d’enfant bénéficiant de l’effet collectif).

Bon, je suis épuisé. Ce sera tout pour ce soir :slight_smile:

Bon courage à tous!
Alan

Sources de données
Je télécharge tous les décrets en PDF, j’extrais le texte en TXT puis j’analyse tout le contenu en javascript et ensuite après avoir hashé les données perso (nom / prénoms), je mets le tout dans une base SQL ce qui me permet ensuite de faire des analyses ou des visualisations comme celle-ci. J’ai tous les décrets traités comme cela depuis janvier 2016 et toutes les semaines j’ajoute le nouveau décret.

En ce qui concerne le nombre de semaines moyen, c’est la différence entre la semaine de parution du décret et le numéro de série, ce qui donne une bonne tendance à défaut d’une exactitude implacable. Pour le calculer, je compte le nombre de séries dans l’année, puis je les « étale » de manière normalisée sur l’année et cela me donne la date d’arrivée à la SDANF (à quelques jours près). Pour calculer la date de naturalisation, j’utilise tout simplement le numéro de semaine de la date du décret pour chaque naturalisé (donc 2 décrets parus la même semaine auront le même numéro de semaine dans mes calculs). Voilà pour la méthodo de calcul.

Pour les données 2012-2018, cela provient d’un rapport officiel accessible ici:
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Etudes-et-statistiques/Statistiques/Essentiel-de-l-immigration/Chiffres-cles

Pour savoir qui était président en quelle année, j’ai regardé sur wikipedia :joy:

16 « J'aime »

Magnifique!! une analyse bien détaillée!! bravo!

Merci de nous avoir fait partagé votre analyse ! Synthétique et exhaustive !

Merci beaucoup !! Ça aide à mieux comprendre certains éléments ! Très gros travail :flushed: chapeau :clap: :clap:

Bonjour,
Il ne peut pas y avoir corrélation entre l’effectif des naturalisés (en basse sensible) et la durée de traitement des dossiers car le nombre de candidats à la naturalisation (statistique qu’il est impossible d’obtenir) n’est pas constant et augmente d’année en année. L’augmentation de la durée de traitement, malgré la baisse des « naturalisés » (en fin de parcours), ne peut s’expliquer que par le temps consacré à l’étude de tous ces dossiers « additionnels » .