Naturalisation par décret après obtention de la carte salariée

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site, je me suis inscrite hier j’ai des questions qui me taraude l’esprit du point à y penser tout le temps. Aidez moi à y répondre svp !

J’ai obtenu mon changement de statut étudiant à salarié en janvier 2019 et la carte m’a été remise début février 2019, j’ai la carte salarié d’une année.

Mes questions :

  1. Est-ce que je peux déposer un dossier de naturalisation par décret dès le mois de mars 2019? Ou dois-je attendre 1 année après ma carte salariée? y’a t’il des liens?

Sachant que je suis sur le territoire français depuis 2012 pour la licence, j’ai obtenu mon Master 2 en novembre 2017, j’ai pris l’APS en 2018 puis j’ai été embauché en CDD en avril 2018 puis la même entreprise m’a proposé un CDI depuis octobre 2018 d’où la carte salarié que j’ai.

Pour ne pas encore renouveler cette carte salariée l’année prochaine est-ce que je peux déjà entamer une procédure de naturalisation par décret? Où y’a t’il un temps de carence à respecter entre cette carte salariée et la demande de naturalisation?

Je vous remercie d’avance !

@Mya11
Bonjour pour avoir la chance il faut travailler pendent 5 ans sinon risque un ajournement. Cordialement

Merci pour votre retour @Baks.
Sachant que je travail depuis étudiant, les jobs étudiants, les stages, et ma dernière année de master était en alternance. Et là je suis en CDI donc faut que j’attende d’avoir travaillé 5 ans dans cette entreprise avant de demander la naturalisation?

@Mya11
Tu as changé de statu mais tu peux tenter parce que l’administration française aléatoire parfois.Cordialement

1 « J'aime »

C’est le temps en France + intégration qui comptent.

Dans ton cas, c’est 2 ans et pas 5:

« 2 ans d’études accomplies avec succès pour obtenir un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur français - Durée de résidence en France: 2 ans »

Après, c’est la question d’intégration, des ressources, etc.

1 « J'aime »

On ne va pas s’emmêler les pinceaux. On confond deux points :

  1. Votre dossier est sans doute recevable – votre profil satisfait les conditions nécessaires pour déposer un dossier.

  2. Ce n’est pas pour autant que votre demande accusera une suite favorable.

Pourquoi ? Le législateur a accordé à l’administration des marges considérables pour apprécier le bien fondé d’un dossier surtout en matière d’intégration professionnelle. Les jobs d’étudiant ne comptent pour rien, ce n’est pas le fondement d’une vie indépendante. Pareil pour le master en alternance, vu que ce travail ne vient qu’à l’appui de vos études en fournissant un complément professionnel.

Il vous serait loisible de travailler dans votre domaine pendant deux ans avant de déposer une demande, si vous déposer une de demande maintenant, les risques que vous soyez ajournés sont très forts, et vous perdrez du temps. Pourquoi ? Le temps d’obtenir un rendez-vous, de faire en sorte que votre dossier soit étudié, d’avoir une réponse de l’administration, on en a déjà pour un an (ça dépend de votre préfecture mais c’est le délai moyen). Si la réponse est un ajournement à deux ans, vous serez obligé(e) d’attendre encore deux ans, ce qui repousse votre nouvelle demande en 2021. Vous aurez donc perdu du temps, à la différence d’un peu de patience (quoique difficile) qui vous amènera à formuler votre demande en 2020.

Parfois ces dossiers passent et la naturalisation est prononcée mais franchement c’est rare et limite et ces dossiers ont souvent un caractère particulier.

2 « J'aime »

D’accord, merci de votre retour.

D’accord merci pour le retour.

Merci infiniment pour votre retour très précis et clair.
D’accord je vais patienter comme vous me l’avez expliqué, vous avez parfaitement raison.

J’ai quatre petites questions en bas si vous pouvez m’aider par des retour, je vous remercie d’avance !

  1. Pour les 2 ans d’attente, est ce que je peux compter à partir de la date de mon CDD en avril 2018 ( car c’est la même boîte) qui m’a embauchée pour le CDI?

  2. Sinon je suis hébergée, et quelqu’un m’a dit que c’est un risque de déposer le dossier de naturalisation en étant hébergée? Auriez-vous des idées par rapport à cela? Sachant que :

< Là où je suis hébergée c’est comme une « maison familiale » bien vraie que je n’ai pas de lien de parenté avec eux, mais je suis hébergée à titre gratuit.
-Etant en étude chaque année universitaire de 2012 à 2015, j’étais en résidence universitaire et ( les vacances du mois d’août je suis dans cette maison).

  • De Septembre 2015 à novembre 2016 j’étais dans une autres ville pour ma dernière année d’alternance au Master 2 et j’avais un studio à mon nom sur toute cette période et j’ai même payé la taxe d’habitation.
    -De décembre 2016 à aujourd’hui je suis dans cette même maison où je suis hébergée à titre gratuit.
    Et je pense que j’y serai jusqu’à dépôt pour la naturalisation. Voila un peu. Donc voilà mon cas, vous en pensez quoi? Merci bien !> Est-ce que y’aura un impact lors du dépôt pour la naturalisation?
  1. Comme vous me l’avez si bien expliqué, je vais attendre les 24 mois, vu que je suis déjà à 10 mois (si je compte depuis le CDD), pour les 14 mois restant ce qui fait que je déposerai probablement en mai où juin 2020. Ma question est que j’aimerai bien pouvoir aller en vacances le mois d’août où septembre 2019 ou janvier 2020 en Afrique. Est ce que lors du dépôt du dossier de naturalisation en mai où juin 2020, ce voyage n’aura pas d’impact (car il faut remettre les photocopies de toutes les pages du Passeport) ils verront bien que j’ai voyagé. Est-ce que c’est un motif négatif où pas lors du dépôt des dossiers. Ou bien j’attend après dépôt en 2020 puis je vais en vacances? Si j’opte pour ce choix, s’ils me contacte pour un rendez-vous comment je fais.

  2. Depuis le passage en CDI, si je suis rémunéré au SMIC, ça impactera mon dossier où pas?

  3. Si j’ai une voiture aussi, est ce que y’a un impacte quand je déposerai pour la naturalisation?

Si vous pouvez m’éclairez sur ces questions, qui me hantent comme pas possible.

Je vous remercie infiniment !