Naturalisation par décret avec titre de séjour étudiant expiré

Bonjour,
Je suis étudiante de nationalité cubaine et je suis en France depuis 2012 pour des études en Master2. Je renouvelle mon titre de séjours tous les ans depuis 2012 et je n’ai jamais été en situation irrégulière. Mon titre de séjour expire demain, le 4 juin 2018 et j’ai fait une demande de naturalisation par décret en juin dernier ( 2017) J’ai reçu un papier de confirmation depuis et j’ai réussi a contacter le REZE qui m’a donné mon numéro de dossier.
Depuis quelque temps la préfecture à changer la manière de renouveler le titre de séjour, c’est maintenant par internet que ça se passe, et il est impossible d’avoir un rendez-vous. Cela fait 3 mois que j’essaye tout les jours et il n’y a jamais de disponibilité.
Je suis allée a la préfecture et ils m’ont dit que c’était par internet et qu’il ne pouvait rien faire pour moi.
En sachant que ma naturalisation ne devrait pas tarder à arriver, ma question est: si mon titre de séjour est expiré, est-ce que cela représente un problème pour la naturalisation?
Je vais bien sur continuer a cliker sur la page jusqu’à obtention d’un rendez-vous, mais je suis angoissé.

Bonsoir, @susy

Moi je suis également étudiant et j’ai déposé ma demande
Naturalisation en février 2017.

C’est très important de rester en situation régulière…la dame qui m’a fait passer mon entretien m’a dit que ceux qui traitent les dossiers peuvent voir si on est pas zn règle et cela peu suffire pour avoir un refus ou ajournement. Tu as une idée sur l’avancement de ton dossier ??

merci de ta réponse, @Espoir35
c’est bien ce que je pensais, je continue a cliker sur internet pour avoir un rendez-vous, et je croise les doigts pour en avoir un ce soir. Sinon, est-ce que tu sais comment on peux avoir des infos sur l’avancé du dossier? ( a part envoyer un mail au REZE pour qu’il t’envoie le numeros de dossier?)

Oui essaies de voir si tu peux trouver un RDV même si c’est pour dans quelques semaines…au moins il verront que tu as entamé les démarches. Car même si tu as eu ta nationalité tu auras besoin de ta carte de séjour au moment ou tu iras récupérer tes papiers français.

Ca fait combin de temps que ton dossier est parti chez Rezé? Tu depends de quelle préfecture ?
Pour les infos tu peux contacter SCEC (le Service Central d’État Civil ) au 0826080604 pour voir si ton dossier est arrivé chez eux.

Merci @Espoir35 pour tes reponses,
je vais essayer d’avoir un rendez vous mais c’est tres dificile, c’est la prefecture de creteil et mon dossier est arrivé au REZE en semaine 8, donc dernière semaine de février, c’est vraiment la galère pour avoir un rendez-vous. C’est encore plus dificile que pour la naturalisation, je tombe toujours sur la page qui dit " nous n’avons pas de plage horaires disponibles" et cela depuis 3 mois.
merci pour le numeros je vais appeler demain

Oui quand tu appelles, tu laisse parler le service vocal puis quand il te dira d’appuyer sur * tu appuies et ensuite tu s’appuiera sur la touche 7 quand il te le dira.
Tu dis que tu voudrais savoir si ton dossier leur est parvenu ou pas.

merci @Espoir35
affaire a suivre alors… j’appellerais demain
Tu as deja pris un rendez vous a la préfecture sur internet pour le renouvellement du titre de séjour étudiant? Tu sais un peu pres à quel heure il faut se connecter? là de 00:00 à 1:30 ça n’a pas marché :frowning:

De rien :wink:

J’ai renouvelé le mien en février quelque jours avant la mise en place de ce système de prise de RDV par Internet du coup je ne sais pas trop comment ca fonctionne.

Tu as expliqué un peu à la préfecture que tu n’arrivais pas à avoir une disponibilité ?

Oui je leurs ai dit, et ils ont dit qu’il fallait réessayer et qu’il ne pouvais rien faire, que ça devait être fait par internet.
En tout cas mon conseil c’est prend toi a l’avance parce que c’est pas au point leurs truc
en tout cas, si j’arrive a avoir un rdv je te donne les tips :wink:

D’accord tirns moi au courant.

Ah oui moi j’ai justement renouvelé 3 mois avant pour éviter de tomber sur la prise de RDV en ligne. La c’est reparti pour une validité de 2 ans. J’espère que d’ici là on aura eu notre nationalité française pour en finir avec toute cette galère

Alors, après avoir passer toute une nuit a cliker sur le bouton « obtenir un rendez-vous »
j’ai réussi à avoir un rendez-vous pour la semaine prochaine
perso je me suis connecter a 8h54 ce matin (lundi matin)
je te tiens au courrant pour la suite

1 « J'aime »

Ah félicitations pour le RDV je suis content que tu en ais trouvé. Tu leur expliquera bien lors de ton rdv parce qu’il vont sûrement te faire payer plus par rapport à l’expiration de ton titre de séjour.

Sinon pour ce qui concerne la demande de naturalisation, tu peux rejoindre le forum 1 tu auras peut-être des infos plus claires. >>Forum 1 : Etapes REZE + SCEC + JO

@Espoir35, @susy , bonjour, je me permets de vous contacter pour savoir déjà si vous avez obtenu la nationalité, je voulais savoir si vous avez déposé votre demande de naturalisation en ayant un titre de séjour étudiant? vous avez combien d’année lors du dépôt de vos dossier? et pour les ressources financières vous avez déposé aussi les avis d’imposition (ils demandent dans la liste que j’ai vu sur internet les fiches de paie de novembre décembre des 3 dernière année). j’ai un titre de séjour étudiante et je termine ma thèse d’ici début de l’année prochaine et marié. mon mari travaille avec un cdi en tant qu’ingénieur informatique, donc je voulais avoir plus de retour pour essayer de tenter ma chance pour la demande de naturalisation. merci d’avance

Bonjour @moomoo et @Espoir35, oui en effet, j’ai reçu la nationalité en aout!
J’ai en effet déposé mon dossier en ayant un titre de séjour étudiant (école public en Master2) et j’avais 5 ans sur le territoire ( enfin plutôt 4 ans et 8 mois) mais pour les étudiants, il y a certains cas où on peu faire la demande a partir de la 3eme année ( il faudra regarder ça dans le dossier à télécharger, c’est marqué dessus). Pour ce qui est des revenues et des fiches d’imposition, j’ai fait une attestation de prise en charge par mon père qui habite depuis longtemps en France, j’ai du donner mes papiers et les siens (même si je suis étudiante et que je ne perçois pas de revenus), de toute façon le titre de séjour étudiant ne te permet de travailler qu’un certain nombres d’heures ( je sais plus combien). Je ne sais pas si ton mari est français mais si c’est le cas, tu peux demander un naturalisation par mariage, moi j’ai fais une naturalisation par décret donc c’est peut-être un peu different. Voilà! Bon courage en tout cas!