Naturalisation par décret : Cergy Pontoise 95000

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais partager avec vous mon Rex avec la préfecture de Cergy - Naturalisation par décret:

  • Vérification du dossier et prise de rendez-vous 12/07/2016,
  • Dépôt & entretien 24/05/2017;
  • Entretien de police 22/11/2017

Depuis, plus aucune nouvelle. J’ai envoyé un mail à la préfecture pour en savoir plus sur l’avancement de mon dossier mais réponse automatique.

Je désespère un peu et je ne sais pas trop comment faire pour avoir l’information sur l’état du traitement de mon dossier T_T

1 « J'aime »

Bonjour @hboussed,
La préfecture de Cergy ne donne pas d’informations avant un an, à partir de la date de dépôt du dossier. Je te suggère de renouveler ton mail après le 24 mai 2018. Plus qu’un mois à tenir. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour votre retour @Nessa. Toutefois, je ne suis pas sûr que je vais avoir une réponse même après le 24 Mai vu comment ça avance lol
C’est vraiment dingue le temps que ça prend à Cergy !!! Je connais des gens qui ont déposé ailleurs bien après moi et qu’il l’ont eu !!

Pour te rassurer, mon dossier est resté 15 mois à la préfecture de Cergy mais il est bien à REZE ou peut-être à SCES maintenant. Certes c’est long mais ça avancera bien un jour ou l’autre.
Courage et ne t’inquiète pas, c’est en cas d’avis défavorable que tu as un retour rapide. Après je comprends que c’est frustrant de voir les autres dossiers aboutir alors qu’ils ont été déposés un an après le nôtre. Patience. :wink:

Bonjour, c’est dure l’attente.
Bon courage a vous.

J’ai envoyé un mail à la SDANF et mon dossier n’est pas enregistré chez eux (i.e. il est toujours à la préfecture). C’est quand même frustrant de voir que une année passée, le dossier n’y est toujours pas sorti …

Bonjour les ami(e)s :innocent:

Quelqu’un parmi vous a eu des retour sur son dossier d’avancement au près de la préfecture de Cergy-Pontoise !?

Faut-il envoyer par mail ou par courrier un complément de dossier !?
(Lesquels svp) !

Bonjour @slam

C’est quoi l’adresse mail de contact stp !
J’ai celle là qui ne fonctionne pas [naturalisations@val-doise.gouv.fr] elle figure sur l’attestation de dépôt !

Bonjour @Mister

C’est quoi l’adresse mail de contact stp ! Ou l’adresse courrier que tu as envoyer les documents de mis à jour !
J’ai celle là qui ne fonctionne pas [naturalisations@val-doise.gouv.fr] elle figure sur l’attestation de dépôt !

Merci d’avance !

URGENT:

Avez-vous svp l’adresse courrier du service de naturalisation par décret pour envoyer des compléments du dossier !?

Bonjour je suis dans la même situation que toi mais moi pas d’entretien à la police ?! On juste que moi j’ai déposé en mars 2017 et la police m’ont contacté en décembre 2017 à ce jour pas de nouvelles ?? J’en suis a plus de 18 mois je suis presque désespérée ! Peux tu me dire ton dossier en est où ?? Merci par avance

bonjour Boulboula

Merci pour votre reponse , mais desole je ne sais pas si vous avez compris trop ma situation , je ne pense pas qu on est dans le meme cas .
Maintenant pour pouvoir déposés les dossier il faut prendre rdv sur internet , je ne parle pas d entretien avec les agents de prefecture .
Juste ce rdv que j arrive pas en avoir parce que tjrs sur leur site

Bonjour ah d’accord non c’est vrais mais j’ai répondu à autre personne justement donc je pense que ça été mélangé ?! Mon parcours à moi c’est comme suit :
Vérification de mon dossier et prise de rdv le 20/02/2016
Dépote et entretient 07/03/2017
Appel de la police à ce sujet le 22/12/2018
A ce jour sans nouvelles ??? J’envoie des mails au service sans réponse ?? Je suis presque désespérée

Coucou Boulboula,

Pour ma part dépôt et entretien en mai 2017 et jusqu’à ce jour pas de nouvelles. La seule nouvelle que j’ai eue, c’était le mail automatique de la SDANF en Juin 2018 m’informant que mon dossier leur est arrivé et qu’il sera traité dans un délai compris entre 4 et 6 mois.

Faut s’armer de patience et oublier complètement l’existence de cette démarche. Le jour ou il y aura du nouveau tu le sauras =)

J’ai arrêté de suivre depuis Juin pour que je ne pète pas les plombs.

T’as eu un mail de quelle service ?? Et donne moi stp leur adresse mail pour demander aussi ??

C"était un mail automatique. Je ne les ai pas contactés c’est eux qui me l’ont envoyé :

[Message automatique - ne pas répondre]

Votre demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).

Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.

Aucune information ne pourra vous être communiquée avant cette décision.

Vous devez informer la sous-direction de l’accès à la nationalité de toutes les éventuelles modifications de votre situation personnelle ou professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse, nouvel emploi…) en accompagnant votre courrier ou votre mail des pièces justificatives.

Adresse électronique : dpm-nat-info@social.gouv.fr
Adresse postale : Sous-direction de l’accès à la nationalité française - 12, rue Francis Le Carval - 44404 REZE CEDEX

Bonjour @hboussed,

sais-tu la raison du retard du traitement de ton dossier au niveau de la pref?
ils sont trop lent dans cette prefecture, j’ai regretté d’avoir déposé mon dossier chez eux. je vois des amis qui se sont naturalisés rapidement ailleurs notamment dans le 92 alors que mon dossiers est le plus ancien

Je n’en sais strictement rien. J’ai déposé et passé l’entretien en mai 2017 et j’attends toujours …

J’ai un ami qui a déposé à Nanterre en Mars 2018 et il est naturalisé …

Dans une situation pareille on a qu’à patienter.

Patience camarade,
Tu n’as pas de chance avec cette préfecture. si je savais avant j’aurai pas déposé mon dossier chez eux.

1 « J'aime »

[URGENT: Update]

C’est quoi l’adresse mail de contact SVP !
J’ai ces deux qui ne fonctionnent pas:

  1. naturalisations@val-doise.gouv.fr (elle figure sur l’attestation de dépôt !)
  2. pref-naturalisations@val-doise.fr (trouver sur un groupe de FB !)

Sinon, avez-vous svp l’adresse courrier du service de naturalisation par décret pour envoyer des compléments du dossier !?