NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Merci à toi @Badr…je pensais qu’ils relançaient une nouvelle enquête de bonne vie et mœurs, etc.

Cordialement,

Bonjour,

J’ai une question et j’espère que j’aurais une réponse sur votre site/forum/blog

J’ai déposé une demande de naturalisation à la prefecture de Nanterre.
Dépôt de dossier : 16/11/2017
Entretien à la préfecture : 22/11/2017 (récépissé)
Numéro: 2017P01X04*

J’ai contacté le ministère REZE pour connaitre l’état d’avancement de mon dossier, ils ont répondu. (ils étaient trop sympas je l’ai ai écris trois fois en mai, juin et en juillet et ils ont répondu à chaque fois)

« Bonjour,
Votre dossier est toujours à la préfecture.
Veuillez la contacter pour plus de renseignements.
Cordialement, »

J’ai contacté la personne avec qui j’ai passé l’entretien, par téléphone… aucune réponse. Par email, 3 fois, une il y’a deux mois, la dixième fois il y’a un mois, et aujourd’hui la troisième fois… aucune réponse.

Rentrer en France fin 2011, séjour régulier depuis, bac +5, profession libérale, gagne bien ma vie, trois avis d’impositions…

Est-ce normal que la personne à la préfecture, et pour huit mois, garde mon dossier à la préfecture ? Et qu’elle ne répond pas ? Que dois-je faire dans ce cas à part patienter ? :joy:

Merci par avance !

1 « J'aime »

Je pense que c’est plutôt bon signe. Il faut patienter encore un peu.
Mon dossier est resté 10 mois en préfecture et ensuite c’est allé très vite.

Série 17 et naturalisée depuis la semaine dernière: 2018x017xxx

J’ai passé l’entretien le 18/04/2018, reze 16/05/2018 décret 26 du 07/07/2018.
Dossier déposé le 03/07/2017

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !
Quelle préfecture ? Nanterre ?

C’est la préfecture du 76 Rouen

bonsoir,
un mois entre l’entretien et l’arrivé chez REZE ca etait rapide pour toi, tu peux nous parler des points forts de ton dossier?

Bonjour, pour moi aussi ce fut un mois entre l’entretien à la préfecture, l’entretien au commissariat et REZE. Je pense que le dossier était complet et bien fournit

Bonjour Neidou, moi j’ai déposé mon dossier le 26 mars 2018, passé mon entretien le 5 juin 2018, que dois-je faire maintenant? Dois-je les contacter ou attendre?
Numero 2018P9201xxxx
Merci de bien vouloir m’orienter, ça serait très sympa!
Cordialement,

Bonjour Kahena, puisque tu viens juste de déposer, je t’invite plutôt à patienter…mon dossier est resté 10 mois à la préfecture avant mon entretien. Je n’ai jamais contacté les différents services et dans ma tête je me disais qu’il faut compter au moins 12 mois à partir de la date de dépôt.
N’hésite pas si t’as besoin d’autres précisions.
Bon courage et bonne chance.

1 « J'aime »

Kahena, j’oubliais le numéro préfectoral est différent du numéro ministériel qui a le format 2018xxxx. Tu l’auras une fois que ton dossier est transmis au ministère. On reçoit un mail automatique lorsque notre dossier est ouvert au ministère pour instruction. Voilà

1 « J'aime »

Bonjour Hakim, désolée je viens juste de voir ton message.
Voici un petit résumé:
Arrivée en France fin 1999: étudiante
3 diplômes universitaires
CDI depuis 2008
Carte de 10 ans depuis 2014
N’hésite pas si t’as besoin d’autres précisions

Bonjour Amine, je pense aussi que lorsque le dossier est bien fourni et qu’il n’y a pas de complément à faire ça va plus vite

Bjr sa sert a r1 de créer de suget c mieux de poser des question sur le forum 1 merci a vous

Hello les amis,

Je ré-ouvre le sujets qui est uniquement destiné au déroulement de la procédure de naturalisation : uniquement des discussions concernant la constitution du dossier de la demande de naturalisation, l’entretien à la préfecture etc… (Pas de questions sur le suivi du dossier à l’étape REZE, ou SCEC, pour celà il y a le forum1 et le forum2 qui sont déjà très complets en terme d’informations)

A bientôt
Badr

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais déposer ma demande naturalisation par décret.
Et voilà ma question :
Je suis dans une entreprise actuellement cela fait 1 an en CDI.
Ça fait 10 ans, ce mois-ci que je vis en France.
J’ai travaillé biensûr depuis des années.
Mais j’ai une envi de changer d’entreprise… toujours en CDI. Et j’hesite entre déposer mon dossier de naturalisation en ce moment avec mon entreprise de maintenant et ensuite attendre l’entretien ou tout de suite changer d’entreprise avant de faire ma demande de naturalisation…
est-ce un risque pour moi de déposer ma demande de naturalisation maintenant et changer d’entreprise après ? Sachant qu’il y a une période d’essai?
Je dépend de la préfecture de Lille.
Et d’un côté je me dis que je ne dois plus tarder car ça fait 6 mois que je me tâte à faire ma demande.

Merci d’avance pour vos conseils et expériences… :slight_smile:

Bonsoir,

Voila jai recu ma convocation pour l’entretien Ce matin et je voulais savoir s’il y a des personnes qui ont deposé leur dossier en meme temps que moi fin décembre 2017 ? J’ai recu le papier de depot en janvier 2018.

Également dans la convocation on me demande ramener une attestation de prise en charge des mes parents pour mes etudes ou puis je bien trouver cela ?

Aussi je voulais savoir (oui je sais sa fait beaucoup de question) :joy: je suis actuellement etudiante A la recherche d’une entreprise pour preprer mon master 1 donc je ne fais rien actuellement, est ce que cela peut deboucher sur un ajournement a cause ma situation financière actuelle pas stable ?

Merci pour vos reponses.

Bonjour!
je sais que ce ne concerne pas tout à fait le sujet du groupe mais je suis désespéré… est-ce que qqn sait quand il est le plus possible de prendre un rendez vous à la préfecture val de marne? SVP :pray: je vous remercie bcp d’avance!

Bonjour j’ai besoin D un renseignement cvp jai passée mon entretien a la préfecture le 11 /01/2018 mai mon dossier etai toujour a la prefeçture jai appeler hier la préfecture ils mon dit qu’il ont envoyer mon dossier a Nantes cette semaine je veux savoir combien de temps pour enregistrer mon dossier cvp