NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

des nouvelle de la série 7 2019 ?

Bonjour ,je regis un peu en retard mais j’ai déposé ma demande de naturalisation à Nancy également
Envoyée en recommandé AR en juin 2018, convocation et entretien en Novembre 2018.
Ce jour même, l’agent m’a remis un récépissé de dépôt de dossier avec un numéro préfectoral.
En janvier ,mon dossier est arrivé au Sdanf donc Reze.
En ce moment ,normalement l’enquête se déroule, toi de ton côté, révise juste les essentiels sur la République
Bon courage

@Abeline84 si ton dossier est arrivé à REZE depuis janvier, il devrait en ce moment être au SCEC. Appelles les demain, je crois que ton dossier doit y être.

Je réagis en retard ,je n’avais vu ton retour désolée,
En fait dossier arrivé en janvier au Sdanf et mâts courrier me demandant une copie de mon acte de naissance légalisé, que je renvoie le 6 mai à reze.
Du coup je ne sais pas si toujours à reze ou déjà au scec ?

Bonjour et merci pour le retour!

Oui je ne stresses pas trop j’attends ma convocation à l’entretien et on verra pour la suite.

Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je suis un peu perdu. Je dépend de la préfecture du Val d oise plus précisément de Cergy prefecture. J ai réussi à avoir un rdv pour le dépôt de mon dossier le 15 février 2019 (Après moult et moult rdv car il me manquait des pieces). Suite au dépôt, ils m ont remis un "recipisé de dépôt de dossier avec un mumero commençant par 2019P9501X ainsi qu’une convocation en main propre pour le 22 mai 2019. A la fin de mon entretien la dame m a dit que qu il fallait compter 1 ans pour avoir une réponse définitive. Ma question est pensez-vous qu’avec le numéro indiqué sur le recipisé je pourrais contacter la SDANF d’ici quelques mois pour savoir si mon dossier leur est parvenu??
Merci d avance et excuse moi de la longueur de mon récit.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour @Ness78, Bienvenue sur le forum.

Oui, vous pouvez tout a fait contacter la sdanf avec ce numero prefectoral. Je vous suggere d’aller sur le forum 1, ou vous trouverez tout les conseils sur suivi de dossier.

Voici le lien : http://www.easytrangers.com/t/naturalisation-par-decret-forum-1-suivi-de-dossier-reze-scec-infos-utiles-sortie-de-decret-2019/

@grekar mrtciiii beaucoup pour votre retour. Bon week-end

bonjour,
tout d’abord merci pour votre site ça aide beaucoup.
j’ai déposé mon dossier de demande de naturalisation par décret en novembre 2018 à la préfecture de NANTERRE, le jour même on me donne un rdv d’entretien pour janvier ou début février 2019 (je ne souviens plus).
quelques jours après le dépôt de dossier, je reçois un courrier écrit « attestation dépôt de dossier demande de naturalisation » avec un numéro 2018P9201X05 et 3chiffres. le nom de l’agent chargé du dossier + son numéro de tel est également écrit dessus.
mon entretien était bof, je bafouillais et stressais trop mais a réussi a répondre aux questions.
je suis en fce depuis 2008 en tant qu’étudiante, suis mariée avec un français bientôt 4ans et mère d’une petite fille bientôt 3ans née en fce. je suis en CDI. n’a jamais eu de souci concernant le titre d séjour.
je souhaiterai savoir si mon dossier est toujours à la préfecture ou transférer à la REZE. est ce que la préfecture nous informe quand notre dossier est transféré à la REZE ou c’est à moi de demander? je ne veux pas trop les harceler,
a la fin de l’entretien l’agent ma dit « vous aurez la réponse entre 18 et 24mois ».
ceux ou celles qui ont fait une demande de nationalité à nanterre, pourriez-vous faire un retour concernant votre parcours svp merci. bonne journée à tous

Bonjour à tous ,
Je suis nouvelle ici , je suis perdu ! Comment on connais le numéro de série? et à quelle moment on sais que le dossier est envoyer à la REZE SCEC ? aide moi SVP j’impatiente (peur) et je n’ai aucun retour . dépôt de dossier en préfecture de Bobigny depuis février 2018 entretien le même jour.

Merci à vous .

Bonjour à tous!

Pour ma part Préfecture de Nice- Beaucoup de retard aussi apparemment.
J’ai déposé mon dossier en Août 2018 et depuis aucune nouvelle. La seule information que j’ai reçu est le numéro de dossier.
Je m’inquiétais de ne pas avoir reçu un avis d’entretien ou autre information. J’ai donc appelé aujourd’hui et j’ai été informée que les dossiers traites actuellement sont ceux de 2017.

En espérant rassurer quelqu’un…
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Je suis arrivée en France en octobre 2015 en tant qu’étudiante en M1 puis M2 en 2017 (donc j’ai effectué 2 années successives qui ont abouties à un diplôme).
suite à cela j’ai signé un CDI en tant qu’ingénieur en robotique, et on a fait avec l’entreprise une demande pour un financement ANRT pour une thèse cifre qui a été accordé.
Donc depuis le février 2018 je suis thèse cifre au sein d’une entreprise avec un contrat CDI, j’ai eu deux cartes salariés (puisque en tant que thésarde cifre on peut avoir statut chercheur ou bien salarié ).
en résumé j’ai eu 4 cartes d’étudiantes en france M1, M2 et 2 ans de doctorat
et en termes de cartes de séjour 2 cartes étudiantes et 2 cartes salariée.

Actuellement, je gagne environs 2500 net/mois avec un contrat à 39k brut annuel.
J’ai déclaré à chaque année mes impôts même si c’est pour un 0.
je suis entrain de payer mes impôt de 2019 ( prélèvement à la source).

Je voudrais savoir si j’ai un bon dossier afin d’entamer mes démarches pour une naturalisation par décret, sachant que je suis sur la préfecture de paris.

Je vous remercie d’avance pour vos retours.
:slight_smile:

Bonjour Tafsut,
Comme c’est marqué sur le site de la préfecture , le délai de 5 ans est réduit pour une personne qui a accomplit 2 ans d’études avec succès pour obtenir un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur français.
A mon Humble avis, vous pouvez déposer la demande.
je vous mets ce lien Doctorant, ATER, Post-Doc, Naturalisation & informations utiles - #148 par s_lo
vous pouvez lire les témoinages des doctorants qui ont une situation similaire à la votre.
Bon courage

1 « J'aime »

bonjour à tous c-après la réponse que j’ai eu par mail de la part de la prefecture de NANTERRE. si jai bien compris, il leur faut 18 à 24 mois pour décider d’envoyer ou non mon dossier à la REZE?? nest ce pas? merci pour vos réponses.

« Bonjour,
L’instruction de votre dossier suit son cours à la préfecture.
Les délais d’instruction se sont rallongés en préfecture. Dorénavant il faut compter entre 18 et 24 mois d’instruction à partir de la date de l’entretien.
Je vous remercie d’attendre ce délai pour nous solliciter pour un suivi de dossier.
Cordialement »

1 « J'aime »

Bonjour,
je dépends de la préfecture du Val d’Oise et j’ai eu mon entretien le 15 avril 2019.
j’ai contacté la SDAN vendredi a cette adresse
sdanf-bdn-decret@interieur.gouv.fr et j’ai eu cette réponse de leur part ce matin
Bonjour,
Dossier n°2019X 0152 D.M
né(e) le XX/XX/XX
Votre dossier est en attente de contrôle dans nos services.
Nous n’avons pas de délai pour l’instruction de votre dossier.
Cordialement
Sous-direction de l’accès à la nationalité française
12 RUE FRANCIS LE CARVAL
44404 REZE CEDEX

1 « J'aime »

Bonjour,

Ayant déposé à la Pref 92 mon dossier mars 2018 pour entretien août 2018, 2 jours avant mon entretien la préfecture me contacte en me disant que mon entretien est annulé (l’agent instructeur étant en arrêt maladie) et qu’il prendra contact avec moi à son retour.
A ce jour (Juillet 2019), je n’ai toujours pas été contacté pour redéfinir ma date d’entretien.
Dois-je m’inquiéter sachant que la personne qui instruit mon dossier ne répond pas à mes relances de mails?

Je vous remercie :slight_smile:

bonjour

adressez un courrier a la prefecture, avec accusé de reception pour plus d infos, exposez leur votre cas, si vous aviez un document /mail à l epoque que vous serez recontacté pour prevoir un autre entretien, Mettez le dedans, du courage

Bonjour,

On m’a informé le 19/06/2019 que ma demande de naturalisation a eu un ais favorable pourtant mon nom n’apparaît toujours pas sur le Journal Officiel.

Dossier déposé le 02/18

Pourriez vous me dire combien de temps prend normalement l’apparition ?

Respectueusement

Bonsoir et bienvenue
Entre le courrier et la sortie de ton nom au journal officiel il se passe entre 6 et 9 mois en moyenne. Dans certains rares cas jusqu’à 12 mois.
Donc y’a naturalisation devrait être au 1er trimestre 2020.
Tu peux aussi aller sur le forum 1 ou tu trouveras des conseils pour suivre l’avancement de ton dossier (numéro ministériel, Reze, SCEC, etc…)
Courage et patience