Bonsoir @Hitman2017,
Excuse ma réponse tardive,
Topo de mon expérience, que tu trouveras aussi un peu plus haut, (en moins détaillé)
1- J’ai déposé mon entretien à la préf de St Germain en Laye le 10 août 2018, ou j’ai remis le dossier en 2 exemplaires, il ont vérifié la totalité des pièces (je te conseille de faire en sorte de tout classer pour faciliter le process, c mm appréciable)
2-j’ai reçu le mm jour le récépissé avec la convocation pour l’entretien en février, soit 6mois plus tard
L’agent m’a expliqué les délais en me disant que l'enquête se fait durant les 6 mois d’attente pour l'entretien, et qu’a L’issu de celui-ci le dossier est valide par le préfet et envoyé au ministère dont les délais est de 6 mois pour être naturalisé (ces délais sont indicatifs et peuvent varier selon le dossier ou la masse de travail qu’ils ont)
Elle m’a aussi demandé de télécharger le livret du citoyen ainsi que la charte et de les réviser pour l'entretien
3- J’ai donc passé mon entretien mi-février, je me suis présentée 10min avant l’heure indiquée et j’ai été appelée 40min après
Les questions étaient relativement simples, le seule soucis et que le debis était rapide (sorte de quiz), sans mettre le holà j’ai pris le rythme! Avec du recul, je me dis que j’aurais du ralentir... Je te conseille donc de prendre le temps de répondre en imposant ton rythme, si tu as un doute, demande à ce qu’on répète la question, ou même de reformuler la question.
Ne stresse pas, ça prend 10min, tu dois connaître la majorité des réponses! Si tu te trompes sur 2ou3 questions c rien. (C’était mon cas)
Pour les questions:
Vos amis sont ils français, étrangers ou mixtes?
Avez vous de la famille ds votre pays d’origine?
Vous partez combien de fois par an au pays?
Quelle est la figure représentant la liberté présente dans toutes les mairies de France?
L'année de la révolution française?
Sous quel reigne s’est déroulé la révolution française?
Qui a entrepris plusieurs batailles en Europe a été empereur de France?
La date de la fête nationale?
Devise de la France?
Qu’est ce que la liberté?
Qui est le représentant de la commune?
La date de l’abolition de la peine de mort (je l’ai raté)
1 écrivain français
1 chanteur ou actrice français
1 acteur ou actrice française
Dernière question ... pourquoi entreprendre cette démarche?
4- L’agent m’a fait signer la charte et me dit « c’est bon » (Je n’ai posé aucune question sur l’entretien, ce que j’ai regretté par la suite .. je pense que tu peux demander comment tu t’en es sorti)
Par contre j’ai demandé quand est ce que je pourrais l’apl, elle m’a dit d’envoyer un msg à l’adresse mail indiquée sur le récépissé vers mi-juillet)
5- j’ai envoyé un mail au ministère (REZE) 1mois après, soit fin Mars, aucune réponse de leur part
6- j’ai la préfecture, le mardi (a éviter), une dame me dit qu’il faut patienter sans mm prendre mon nom ni mon num préfectoral
7- j’ai envoyé un mail à la préfecture le 9 avril ont m’a confirmé que mon dossier était encore en préf (sachant qu’il y’a eu des personne qui ont passé l’entretien après moi dorm le dossier est parti avant le mien au ministère)
8- Le Mercredi 17avril j’ai apl la préf qui m’a confirmé que le dossier a été validé le matin même et que celui-ci serait envoyé en fin de semaine
9- le vendredi 10 mai j’ai rapl la pref qui m’a confirmé que le dossier est parti le 19avril au ministère, J’ai envoyé un mail au ministère pour avoir mon num ministériel, j’ai eu comme réponse le 13mai au matin que le dossier est toujours en préfecture Grrrr
10- le 13 mai après-midi j’ai reçu le mail automatique du ministère, J’ai sauté sur l’occasion pour redemander mon num ministériel j’ai reçu une réponse 5min après me confirmât que il étais de le série 18
11- j’ai suivi les délais des autres séries antérieurs sur le forum, pour **rappel les délais ministère sont de 3mois et des poussières **
lorsque j’ai vu que les18 commençaient à arrivé et SCEC (était civil), j’ai apl le sec le vendredi 2aout, la dame au bout du fil m’informe que le dossier n’etait Pas encore chez eux
12- j’ai envoyé un mail à la pref le mardi 13aout, pour prendre des nouvelle de mon dossier, j’ai eu comme réponse que j’étais en attente de fabrication du décret (je pense donc que mon dossier est arrivé au ScEc **dont les délais sont de 3/4mois pour être large **.
Certains sur le forum m’ont dit qu’il fallait surveiller les prochains décrets mais je doute que ce soit aussi rapide!
Voilà pour résumer et faire court ...
dépôt de dossier - entretien : 6mois
Ministère : 3 mois ... =avis favorable (tu es 91% naturalisé)
Scec : 3 mois... (tu es 99% naturalisé)
Jo: 2/3semaines (tu l’es a 100%)
Ces délais ne sont qu’indicatifs .. ils peuvent varier selon le dossier ou le retard pris par les différents services
J’espère que ce long msg
t’apporte les réponses que tu cherches, et qu’il te permettra de ne pas trop stresser (soit confiant
)
Je te souhaite bcp de courage et n’hésite pas ce forum est génial