NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je ne suis qu’au début de ma démarche. J’ai besoin de vos conseils.

Voici un petit récapitulatif de ma situation.
J’ai fait une demande de naturalisation en 2013 mon dossier avait été classé sans suite suite à un déménagement. A l’époque j’étais étudiante et ma mère a eu de grave problèmes de santé donc j’avais mis de côté la demande.
Entre 2013 et 2017: j’ai terminé mes études et ai travaillé à l’inserm (courte durée).
Entre 2017-2018: J’ai travaillé dans une boîte privée en CDI mais j’ai démissionné pour poursuive mes études.
2018-2019: Reprise d’études
2019-2020: Etudiante en 4eme année médecine. En parallèle j’ai un CDI à temps partiel.
Sachant que je ne finirai pas mes études avant au moins 7 ans. J’aimerais savoir si vous pensez que j’ai une chance de passer ou je risque l’ajournement.

Merci à vous et bonne journée.

Bonjour Mer78
Je vois que tu as dépose ta demande a saint germain en laye, je prévoir de le faire aussi la semaine prochaine. est ce que tu peux partager ton rex sur cette sous préféctures (délai, rdv entretien , suivi)

Merci a toi

Bonjour à tous

je m’aimerai savoir le delai de reponse dans la prefecture de l’oise apres le mail de REZE ?
ce le mail de Reze :

[Message automatique - ne pas répondre]

Votre demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise
à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).

Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.

Aucune information ne pourra vous être communiquée avant cette décision.

Vous devez informer la sous-direction de l’accès à la nationalité de
toutes les éventuelles modifications de votre situation personnelle ou
professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse,
nouvel emploi…) en accompagnant votre courrier ou votre mail des pièces
justificatives.

Adresse électronique : sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
Adresse postale : Sous-direction de l’accès à la nationalité française -
12, rue Francis Le Carval - 44404 REZE CEDEX

Pour une administration exemplaire, préservons l’environnement.
N’imprimons que si nécessaire.

1 « J'aime »

@yanndsm
Bonsoir ça vaut dire tu as eu un avis favorable de la préfecture donc ton dossier est au ministère.

Bonsoir @Hitman2017,
Excuse ma réponse tardive,
Topo de mon expérience, que tu trouveras aussi un peu plus haut, (en moins détaillé)
1- J’ai déposé mon entretien à la préf de St Germain en Laye le 10 août 2018, ou j’ai remis le dossier en 2 exemplaires, il ont vérifié la totalité des pièces (je te conseille de faire en sorte de tout classer pour faciliter le process, c mm appréciable)
2-j’ai reçu le mm jour le récépissé avec la convocation pour l’entretien en février, soit 6mois plus tard
L’agent m’a expliqué les délais en me disant que l’enquête se fait durant les 6 mois d’attente pour l’entretien, et qu’a L’issu de celui-ci le dossier est valide par le préfet et envoyé au ministère dont les délais est de 6 mois pour être naturalisé (ces délais sont indicatifs et peuvent varier selon le dossier ou la masse de travail qu’ils ont)
Elle m’a aussi demandé de télécharger le livret du citoyen ainsi que la charte et de les réviser pour l’entretien
3- J’ai donc passé mon entretien mi-février, je me suis présentée 10min avant l’heure indiquée et j’ai été appelée 40min après
Les questions étaient relativement simples, le seule soucis et que le debis était rapide (sorte de quiz), sans mettre le holà j’ai pris le rythme! Avec du recul, je me dis que j’aurais du ralentir… Je te conseille donc de prendre le temps de répondre en imposant ton rythme, si tu as un doute, demande à ce qu’on répète la question, ou même de reformuler la question.
Ne stresse pas, ça prend 10min, tu dois connaître la majorité des réponses! Si tu te trompes sur 2ou3 questions c rien. (C’était mon cas)
Pour les questions:
Vos amis sont ils français, étrangers ou mixtes?
Avez vous de la famille ds votre pays d’origine?
Vous partez combien de fois par an au pays?
Quelle est la figure représentant la liberté présente dans toutes les mairies de France?
L’année de la révolution française?
Sous quel reigne s’est déroulé la révolution française?
Qui a entrepris plusieurs batailles en Europe a été empereur de France?
La date de la fête nationale?
Devise de la France?
Qu’est ce que la liberté?
Qui est le représentant de la commune?
La date de l’abolition de la peine de mort (je l’ai raté)
1 écrivain français
1 chanteur ou actrice français
1 acteur ou actrice française
Dernière question … pourquoi entreprendre cette démarche?
4- L’agent m’a fait signer la charte et me dit « c’est bon » (Je n’ai posé aucune question sur l’entretien, ce que j’ai regretté par la suite … je pense que tu peux demander comment tu t’en es sorti)
Par contre j’ai demandé quand est ce que je pourrais l’apl, elle m’a dit d’envoyer un msg à l’adresse mail indiquée sur le récépissé vers mi-juillet)
5- j’ai envoyé un mail au ministère (REZE) 1mois après, soit fin Mars, aucune réponse de leur part
6- j’ai la préfecture, le mardi (a éviter), une dame me dit qu’il faut patienter sans mm prendre mon nom ni mon num préfectoral
7- j’ai envoyé un mail à la préfecture le 9 avril ont m’a confirmé que mon dossier était encore en préf (sachant qu’il y’a eu des personne qui ont passé l’entretien après moi dorm le dossier est parti avant le mien au ministère)
8- Le Mercredi 17avril j’ai apl la préf qui m’a confirmé que le dossier a été validé le matin même et que celui-ci serait envoyé en fin de semaine
9- le vendredi 10 mai j’ai rapl la pref qui m’a confirmé que le dossier est parti le 19avril au ministère, J’ai envoyé un mail au ministère pour avoir mon num ministériel, j’ai eu comme réponse le 13mai au matin que le dossier est toujours en préfecture Grrrr
10- le 13 mai après-midi j’ai reçu le mail automatique du ministère, J’ai sauté sur l’occasion pour redemander mon num ministériel j’ai reçu une réponse 5min après me confirmât que il étais de le série 18
11- j’ai suivi les délais des autres séries antérieurs sur le forum, pour **rappel les délais ministère sont de 3mois et des poussières **
lorsque j’ai vu que les18 commençaient à arrivé et SCEC (était civil), j’ai apl le sec le vendredi 2aout, la dame au bout du fil m’informe que le dossier n’etait Pas encore chez eux
12- j’ai envoyé un mail à la pref le mardi 13aout, pour prendre des nouvelle de mon dossier, j’ai eu comme réponse que j’étais en attente de fabrication du décret (je pense donc que mon dossier est arrivé au ScEc **dont les délais sont de 3/4mois pour être large **.
Certains sur le forum m’ont dit qu’il fallait surveiller les prochains décrets mais je doute que ce soit aussi rapide!
Voilà pour résumer et faire court …
dépôt de dossier - entretien : 6mois
Ministère : 3 mois … =avis favorable (tu es 91% naturalisé)
Scec : 3 mois… (tu es 99% naturalisé)
Jo: 2/3semaines (tu l’es a 100%)
Ces délais ne sont qu’indicatifs … ils peuvent varier selon le dossier ou le retard pris par les différents services
J’espère que ce long msg :sweat: t’apporte les réponses que tu cherches, et qu’il te permettra de ne pas trop stresser (soit confiant :wink: )
Je te souhaite bcp de courage et n’hésite pas ce forum est génial

8 « J'aime »

Bonjour Famille,

J’ai envoyé mon dossier mi-mars et j’ai reçu une attestation de dépôt (dossier bien enregistré sur le numéro xxxxxxx et je serai convoqué pour un entretien entre 5 à 14 mois.

est ce bon signe?
si oui après l’entretien quelle démarche à suivre ?

Merci de me répondre

Merci beaucoup Mer78 , moi je pense déposer mon dossier la semaine prochaine est ce qu’il faut attendre longtemps lors du dépôt ?
Est ce que le faite d’être en France depuis plus de 10 ans peux écourter un peu les délai ?
Merci d’avance pour ton aide

1 « J'aime »

Bonjour 10 ans ou plus ne change rien tout dépend de ton cas moi même j ai 19ans depuis que je suis en France j’ai déposé mon dossier février 2018 fin janvier 2019 que j ai eu un courrier pour mon entretien le 26 mars 2019 depuis silence radio jusqu’à le 19juin que j ai eu le e-mail de sdanf que mon dossier est chez jeux . J ai tout fait pour avoir mon numéro pas moyens j ai tout mis loins dans ma tête . Il faut être costaud d attendre courage.

Bonsoir @Hitman2017
J’avais déposé aussi en août, je pensais passer l’entretien le jour même, mais la procédure avait changé.
Si je me rapl bien j’avais tout bouclé en 1h,
Arrivée en pref première vérification que le dossier est complet au niveau d’un guichet, puis attente que mon num soit rappelé une 2ème fois par un agent pour le dépôt en 2 exemplaires.
En effet j’ai eu des échos que les personnes qui sont en France depuis plus de 10ans bénéficiaient dun délais réduit à 12 mois, mais cela ne s’applique pas concrètement à cause des retard
S qui peuvent être pris au niveau de chaque service et des préfectures. (Ce n’est que mon avis)
Je pense aussi qu’il est relativement appliqué, dans le sens ou les vérifications de ton parcours est plus rapide car une bonne partie de ta vie est France. Il fait juste que ton dossier commence à être traité (commencer le process et ne soit pas rangé dans un placard après le dépôt en attente des dossier d’avant)
Moi je suis en France depuis bien plus de 10ans, est je suis arrivée à 1an de procédure ce mois ci. On verra bien.

Ps: lorsque j’ai déposé, la préf était déserte, (mi-août = vacances)

Bonjour @Mer78

Merci beaucoup pour tes explications , c’est un peu pour ca que je voulais déposer en Aout comme ca je n’attends pas beaucoup à la pref :slight_smile:

Bonjour à tous,
J’ai fait une demande de naturalisation et j’ai fait en même temps une demande de francisation du prénom, j’ai donc choisi deux prénoms français mais j’ai mis mon vrai prénom en troisième position… qu’est-ce que vous en pensez ? C’est une bonne idée ou pas ?

Bonjour Mer78
Est ce que dans le dossier on a besoins de copies de passeports ?
Moi je dépose le dossier avec ma femme et j’inclus mes enfants (est ce que quelqu’un a déja déposer un dossier famille ?)

Bonjour à tous,

J’ai déposé avec mon épouse le dossier de naturalisation hier au niveau de sous préfecture de Saint Germain en Laye , j’ai un RDV pour l’entretien le 18/03/2020
L’agent qui nous a reçue étais très sympa
Une question : dans le récépissé de dépôt elle nous a mis un numéro du type 2019S7803Xxxxx est ce que ce numéro est le même que le ministre donne ?

1 « J'aime »

Bonjour @Hitman2017, Il s’agit d’un numero prefectoral. Une fois que votre dossier est transmis au niveau de ministere, vous aurez le numero ministeriel. Bon courage pour la preparation de l’entretien.

Bonjour @grekar, merci de votre retour

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai reçu un mal de la SDANF me disant qu’elle a reçue mon dossier le 20/02/2019!
Je n’ai toujours rien reçu!
J’ai changé de travail et donc procédé à l’envoie de mon nouveau contrat CDI mais l’adresse mail comuniquée par la SDNAF n’existe plus il parait!
Est-ce-que cette adresse est la nouvelle adresse : sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
Est ce que je peux appeler le SCEC pour des info ?
Est-ce que c’est normale que j’ai pas reçu de réponse depuis février passé?
Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonsoir @nour1.

Oui, c’est bien l’adresse de la SDANF.

Normalement, votre dossier doit etre au SCEC. Vous pouvez les appeler a mon avis.

Je vous invite sur le forum 1, ou vous trouverez plus d’info. Voici le lien (lisez bien le premier post) : NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

@grekar
Merci pour ta réponse.
La SDANF m’a répondu ce matin et ma communiqué mon numéro ministériel :wink:
Que peut-on faire avec ce numéro (peut-on avoir des information sur l’état d’avancement du dossier?).
Merci par avance

Tu peux estimer les prochaines dates clés. Il y a pas mal d’info dans le forum 1.

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum.j’ai mon rdv à la sous-préfecture de Saint Denis début octobre 2019 et je souhaite savoir si l’entretien aura lieu le même jour et si possible avoir une idée des questions qui sont posées? je sais très bien que chaque cas est différent.
De plus, je suis mariée en avril 2019 et je réside en France depuis 2015 et je suis en CDD de 3 ans à la fonction publique et j’ai un titre de séjour salarié. Cependant, du fait que mon conjoint réside à l’étranger, est ce que cela va poser problème lors de mon instruction si j’en croire ce qui a été dit plus haut**## « Un exemple simple serait le cas d’une personne qui a son conjoint( e) à l’étranger, dans ce cas-là, la nationalité pourra lui être refusée »**

En espérant avoir votre retour d’expérience et vos conseils.
Merci!:relaxed:
Cordialement,