NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Bonjour
j’espère vous allez bien.votre avis par rapport mon soucis est vraiment utile.je vous demande un conseil s’il vous plaît. moi et ma copine nous avons acheter un appartement ensemble et jamais nous avons faire la déclaration de concubinage. j’ai déclaré mon impôt seul et elle a aussi. mais notre taxe foncière était toujours ensemble. partout je suis déclaré je suis célibataire et elle est aussi. et toujours nous habitons ensemble. qu-est ce que vous penses? si je vais déclaré moi comme célibataire ça va être un soucis pour mon dossier? ou mieux de faire la déclaration de concubinage ?
merci d’avance.

Bonjour @chodon, votre compagne est en situation régulière sur le territoire ? Si oui, alors pourquoi vous déclarez être célibataire ? De toute façon, c’est vous qui faites la demande de naturalisation, pas votre compagne. En plus, si elle est en situation régulière cela ne pose pas de problèmes pour votre dossier.
Je pense qu’il faudrait déclarer votre concubinage. C’est une preuve de transparence envers l’administration. De surcroît, l’administration le saura forcément donc prenez les devant.
Ce n’est que mon avis, d’autres personnes sur le forum pourront donner également le leur.
Bonne journée et bon courage.

2 « J'aime »

Bonjour
Vous avez acheté l appartement ensemble donc vous avez vos deux noms sur les documents de la.maison.
Il vaut mieux faire la.declaration de concubinage car l administration va se poser des questions.
Je suis allé à l essentiel dans ma réponse, mais j pense la.meme chose que Hans.
Faites vite la déclaration de concubinage

1 « J'aime »

Bonjour
merci beaucoup pour votre avis @Hans et @Gigidu31. oui,elle a une carte de séjour de 10 ans mais le problème elle était le gérant dans une société et c’était mal passé.en plus elle travaille pas avec SMIC(moi 1400 euro et elle 700 euro).qu-est ce vous pensez ça va faire des soucis pour mon dossier ou pas?

Ell travaille pas avec vous… qu’est ce que ça veut dire?
Ca s’est mal.passe dans.une societe… il ya t il des amendes ou pénalités ou action devant la justice contre elle?
Si il.ya des actions devant la justice contre sa societe, cest pas pareil car normalement la justice fait la différence entre la responsabilité d une entreprise et celle d son gerant

oui, il y des amende contre elle ,c’est pour ça je suis inquièt

Contre elle ou la societe ?
Si cest contre elle, faudra régler ça je pense

pardon, contre la société et elle a pas réglé

non, je veux dire elle a travailler pas avec un SMIC ( elle gagne 700 euro).

Une amende contre une societe concerne pas la.gerante directement sauf si la gérante est le.proprietaire de l entreprise. Si cest sa societe alors faudra régler.
Sur l amende il ya le nom de votre compagne ou la societe ?
700 euros…normalement pas de souci vu que cest vous qui postulez a la nationalité et non elle.

Bonsoir @chodon c’est toi qui fait la demande et non ta copine. Ce que tu devrais faire c’est de déclarer votre concubinage à l’administration le reste ce n’est pas ton problème.

Bonjour Badr,

merci pour ces démarches, par contre je ne trouve pas la réponse à une petite question concernant la durée des papiers à envoyer à la préfecture (nord).

J ai des papiers qui dates depuis septembre 2018 (actes intégrales de naissances, acte de mariage de mes parents …) à part le casier judiciaire qui est récent.

j ai un peu tardé au niveau du dépôt de mon dossier car j’attendais mon divorce pour envoyer un dossier complet sans l’envoyer en 2 parties.

merci beaucoup pour vos réponses.
cordialement,

Bonjour,
UN GRAND MERCI au rédacteurs du site !!!
Infos 100% fiables bravo )

Mon REX pour PARIS

RDV le 15/03 avec un agent de la préfecture.
Parution du décret de naturalisation au JO le 15/11
TOTAL 9 MOIS JPJ aucune communication avec ou de la part de l’administration durant ce laps de temps.
(aucune inquiétude a avoir l"administration transmet très vite les mauvaises nouvelles au contraire des bonnes) pas de nouvelles bonnes nouvelles donc
car si le préfet émet un avis défavorable a votre dossier vous recevrez un courrier de la préfecture avec un AR vous signifions cette décision dans un délais de 3 mois maximum.
Bonne journée a tous

3 « J'aime »

Bonjour, j’ai fais ma demande en avril 2019, j’ai ensuite reçu un refus (ajournement 2 ans), j’ai fais un recours, j’ai reçu une lettre du ministre qui me demande de lui envoyer mon extrait d’acte de naissance. Suite à sa, j’ai reçu une lettre hier disant qu’il donne une suite favorable à ma demande.
Je voudrais donc savoir s’il y a des procédures à faire ou si je dois juste attendre.
Quelles sont les prochaines étapes?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

@hnana
Bonjour vous avez plus d’autres procédures à faire vous attendez juste la lettre du ministère pour vous annoncer que vous êtes français donc avec le retard de scec il faudrait juste patienter encore 4 mois pour être sur un décret de naturalisation
Vive la France vive la république

1 « J'aime »

bonjour les amis j’ai une question combien de temps entre ouverture et validation dossiers chez SCEC?
Merci

ah d’accord, merci de m’avoir répondu
je savais que j’allais mais pas aussi longtemps…

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je souhaite avoir une petite confirmation.
J’ai déposé mon dossier de naturalisation (par décret) il y a de cela 2 semaines. Etant né en France, j’espérai échapper à l’étape SCEC (mon extrait de naissance est établi en France).
Mais la dame qui m’a reçu m’a dit que cela passera quand même par SCEC.
Pourtant j’ai vu ici plusieurs post indiquant que non.
Pouvez-vous m’éclairer ?

Salut

Juste savoir le nombre de mois ou année qu’un dossier reste au sdanf car ça fait 5mois que j’ai envoyé mon dossier et sans nouvelle, j’ai appelé scec ils me disent le dossier n’est pas encore arrivéchez eux.
Possible d’avoir vos avis?

Cordialement,

Bonjour

Possible de me dire combien de mois après l’envoi de votre acte de naissance vous avez reçu la bonne nouvelle

Cordialement,