NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Bonjour,

Je ne vous cache pas que tout dépends de vous! Si vous avez besoin du titre de séjour pour travailler (RH qui vous le demande ou autre) ou si vous en avez besoin pour voyager. après si vous pouvez attendre jusqu’à ce que votre nom soit publié dans le journal officiel c’est tant mieux.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par désister, mais je crois que vous avez la réponse à votre question dans le premier paragraphe

Bonjour @badr,

Le Rezé repond normalement vite au mail? Car depuis notre discussion du 20 Janvier, j’ai pas encore recu leur courrier , et la pref m’a dit le 4 Fevrier que mon recours est tjrs en instruction! Est ce normal? Je me fais bcp de souci…

Merci d’avance de votre aide.

Bonjour,

Je vous invite à ouvrir un nouveau topic, et bien y détailler votre cas, notamment au niveau du recours, fait auprès du ministère de l’intérieur ou auprès de la prefecture…

Bonjour,
Je suis dans la confusion totale. J’ai reçu un courrier du Reze qui dit que ma déclaration est irrecevable à cause que je n’ai pas déféré au convocation adressés dans le cadre de l enquête réglementaire de la communauté de vie… et il me demande de solliciter la sous préfecture pour régulariser tout ça.
Le dossier est souscrit 02/10/2014, donc au bout de 4 mois de procédure j’ ai eux ce courrier. le probleme, j’ai eux aucune convocation de la police. comment je procède et combien de temps ca va prendre si vous avez des info sur des cas similaires merci

Bonjour J aimerai savoire si une demande est jugée irrecevable mais ils ont pas dit ajourné pour 2 ans le recour est maintenue combien de temps puis je attendre pour ré formuler une nouvelle demande merci

Bonjour,

Je n’arrive toujours pas a rajouter un com sans repondre a un existant :see_no_evil:

Bon enfait j’ai obtenu le rdv a la pref pour un an (Avril 2019) a croire que tout a change maintenant et je suppose que l’instruction clne commencera qu’a cettr date la c’est ca?

Merci

Bonjour @Lolo88

Pourriez-vous nous dire qu’elle préfecture vous avez pris votre rdv du 04/2019 !
Si vous avez déjà vérifier le dossier avec eux, donc OUI, cette date est la date de votre entretien ainsi celle prise pour l’instruction de votre dossier.

Reste a confirmer cela au près de votre préfecture.
Je confirme cela pour le 95.

Bonjour,
Oui c’est le 95 Cergy…
Ah d’accord merci pour la réponse…Donc en gros ma nat si favorable faudrait compter 2ans en 2020 alors :sweat_smile:

Bonjour @lolo88
Dans le département du rhone par exemple, pour valider la complètude du dossier de demande de naturalisation on passe par les pimms…avec qui il faut prendre rdv des mois a l avance! pour ma part j ai pris rdv en mai 2016 pour le 19 janvier 2017 . apres vérification de mon dossier j ai attendu l appel se la préf qui a fini par me donner un rdv pour le 18 octobre 2017 et la je suis toujours en attente!! Et donc la procédure je l ai entamée depuis Plus de 23 mois… Et ce n est pas fini… J attend l établissement de mon acte de naissance …(Sachant que ma demande est par mariage et normalement c est juste une déclaration…qui abouti … généralement , et plus rapidement que les demandes par decret …)
Aujourd’hui les delais ont explosé plus qu en 2016…
Faut bcp de patience…
Je vous souhaite bon courage pour la suite…

Bonjour,

Wow j’avoue faut vraiment être patient…
Merci et bonne chance aussi!:blush:

Re-bonjour @Lolo88

Pourriez-vous nous dire quand vous avez pris le rdv par internet !? Et quand vous avez passer le rdv de vérification !?
Pour enfin obtenir un rdv pour 04/2019 !?

@Lolo88 en effet il faut compter max 18 mois après la date de votre entretien ! Et cela peut varier soit moins soit plus !

Cela dépend aussi de vos années sur l’hexagone ! si plus de 10 ans donc vous êtes sensé avoir une réponse sous 1 année depuis la date de réception du dossier (date de l’entretien sur 95) !

A Cergy, y a un sous effectifs de personnels par rapport aux nombre de demandes, cela peut effectivement changé !
En résumé ! Patience et patience :sunny:

Ah d’accord…J’ai 7 ans avec un master 2 et une carte de 10ans.
Pour la pref enfait en Mars j’avais eu um 1er RDV le 25 pris le 5 puis manquait une pièce.Et le 2 Avril j’ai repris un autre RDV pour le 23.
Moi je les prends les Dimanche dans la nuit car ils actualisent.

Verif 23 Avril 2018 RDV le 26 Avril 2019.

Merci pour les infos sur le 95 @Lolo88 :wink:

Mais de rien c’est le but du site de s’entraider. N’hesiter pas a nous tenir informer pour Septembre les questions et tout car je stresses un peu :see_no_evil:

Bonjour,
J’aimerais déposer une demande de nationalité et j’aimerai avoir vos avis sur mon dossier s’il faut que je tente quand même. Je suis arrivée en France en tant qu’étudiante en 2012 pour faire un Master pour deux ans donc j’avais le statut d’étudiant. Je suis retournée a mon pays en 2014. Heureusement j’ai eu une thèse (CDD) de 3 ans. Je suis rentrée en France décembre 2015 et mon contrat se termine en novembre 2018 mais mon titre de séjour est valable jusqu’au novembre 2019.Je voudrais faire la demande de naturalisation en septembre 2018.
Donc voilà, si quelqu’un peut me donner son avis sur ma situation, surtout si ça a des chances d’aboutir à un avis favorable.
Merci

Bonjour à tous

Tout d’abord merci à Badr pour ses explications détaillées. Je vous écris aujourd’hui car j’ai envoyé mon dossier de naturalisation (complet et dans les règles de l’art) à la préfecture de police de Paris hier (soit le 25/04/2018). Je suis aujourd’hui et depuis bientôt 3 ans, salariée en CDI et je souhaite quitter l’entreprise dans laquelle je travaille, où je ne parviens pas à m’épanouir professionnellement. Je veux demander la rupture conventionnelle de mon contrat cette semaine et chercher à tête reposée un nouvel emploi dans le même secteur qui me satisfasse pleinement et avec un meilleur salaire. Etant donné les opportunités qui pleuvent en ce moment et la ferveur des recruteurs, je n’ai aucun doute quant à mon habilité à retrouver un CDI avant l’entretien à la préfecture qui aura lieu sans doute l’année prochaine à la même période. Mais que dois-je savoir avant de m’engager dans cette aventure ? Le changement d’emploi doit-il être signalé ? Si je commence par un CDD qui se transformera en CDI ne vaut-il pas mieux attendre que je sois en CDI pour le signaler ? La préfecture enquête-t-elle avant l’entretien et risque-t-elle d’apprendre que j’ai renoncé à mon emploi ? Et si c’est le cas, cela compromettra-t-il ma naturalisation ?
J’ai vraiment besoin d’éclaircir tout ça avant d’annoncer mon départ de ma boîte pour mesurer les risques que je prends. Si la procédure venait à échouer en raison de mon changement d’emploi je n’aurais aucun regret mais je veux vraiment savoir dans quoi je m’engage.

Je vous remercie tous infiniment de garder ce précieux forum vivant.

Sara

Par contre je viens de recevoir une attestation de depot de dossier alors que je suis restér avec le dossier est ce normal?