NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Slm
Je suis dans le même cas
Dépôt dossier 9/09/2017
Entretien 23/03/2018
Email SDNAF Reçus 04/04/2018 dossier transmis à sdnaf
Sa fais 2 mois pas de nouvelle sur numéro ministériel?

1 « J'aime »

Bonjour,
Le 22/05/2018 j’ai déposé une demande de naturalisation par décret . Le 12 /06/2018 la personne qui suit mon dossier m’a envoyé un mail pour avoir ma fiche d’imposition 2018, des contrats de travail 2017et des fiches de paie nov et déc 2017.

C’est ma deuxième demande, j’avais fais une demande en 2015 ça a été ajournée par rapport à l’insertion professionnelle car j’étais en cdd à l’époque, de 2016 à 2017 j’étais aux chômage et en mm temps j’étais en formation pour devenir aide-soignante, juillet 2017 j’ai eu mon diplôme et en septembre 2017j’ai commencé à faire des vacations (intérim). depuis février 2018 je suis en cdi .
Est ce que vous pensez que j’ai une chance d’avoir un avis favorable ?

SVP

Bonjour @Badr,

Une fois à REZE le dossier subit un deuxième contrôle, à quoi consiste exactement ce
deuxième contrôle ?

En vous remerciant,

Bonjour @ELVO :slight_smile:
Je ne sais pas exactement, mais parfois ils demandent par exemple des fiches de paie à jours. Un contrat de travail à jour. Des expliquations par rapport à une majoration de la taxe d impot. Je pense qu ils recheck le dossier et, en cas de doute, ils verifient

2 « J'aime »

Merci à toi @Badr…je pensais qu’ils relançaient une nouvelle enquête de bonne vie et mœurs, etc.

Cordialement,

Bonjour,

J’ai une question et j’espère que j’aurais une réponse sur votre site/forum/blog

J’ai déposé une demande de naturalisation à la prefecture de Nanterre.
Dépôt de dossier : 16/11/2017
Entretien à la préfecture : 22/11/2017 (récépissé)
Numéro: 2017P01X04*

J’ai contacté le ministère REZE pour connaitre l’état d’avancement de mon dossier, ils ont répondu. (ils étaient trop sympas je l’ai ai écris trois fois en mai, juin et en juillet et ils ont répondu à chaque fois)

« Bonjour,
Votre dossier est toujours à la préfecture.
Veuillez la contacter pour plus de renseignements.
Cordialement, »

J’ai contacté la personne avec qui j’ai passé l’entretien, par téléphone… aucune réponse. Par email, 3 fois, une il y’a deux mois, la dixième fois il y’a un mois, et aujourd’hui la troisième fois… aucune réponse.

Rentrer en France fin 2011, séjour régulier depuis, bac +5, profession libérale, gagne bien ma vie, trois avis d’impositions…

Est-ce normal que la personne à la préfecture, et pour huit mois, garde mon dossier à la préfecture ? Et qu’elle ne répond pas ? Que dois-je faire dans ce cas à part patienter ? :joy:

Merci par avance !

1 « J'aime »

Je pense que c’est plutôt bon signe. Il faut patienter encore un peu.
Mon dossier est resté 10 mois en préfecture et ensuite c’est allé très vite.

Série 17 et naturalisée depuis la semaine dernière: 2018x017xxx

J’ai passé l’entretien le 18/04/2018, reze 16/05/2018 décret 26 du 07/07/2018.
Dossier déposé le 03/07/2017

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !
Quelle préfecture ? Nanterre ?

C’est la préfecture du 76 Rouen

bonsoir,
un mois entre l’entretien et l’arrivé chez REZE ca etait rapide pour toi, tu peux nous parler des points forts de ton dossier?

Bonjour, pour moi aussi ce fut un mois entre l’entretien à la préfecture, l’entretien au commissariat et REZE. Je pense que le dossier était complet et bien fournit

Bonjour Neidou, moi j’ai déposé mon dossier le 26 mars 2018, passé mon entretien le 5 juin 2018, que dois-je faire maintenant? Dois-je les contacter ou attendre?
Numero 2018P9201xxxx
Merci de bien vouloir m’orienter, ça serait très sympa!
Cordialement,

Bonjour Kahena, puisque tu viens juste de déposer, je t’invite plutôt à patienter…mon dossier est resté 10 mois à la préfecture avant mon entretien. Je n’ai jamais contacté les différents services et dans ma tête je me disais qu’il faut compter au moins 12 mois à partir de la date de dépôt.
N’hésite pas si t’as besoin d’autres précisions.
Bon courage et bonne chance.

1 « J'aime »

Kahena, j’oubliais le numéro préfectoral est différent du numéro ministériel qui a le format 2018xxxx. Tu l’auras une fois que ton dossier est transmis au ministère. On reçoit un mail automatique lorsque notre dossier est ouvert au ministère pour instruction. Voilà

1 « J'aime »

Bonjour Hakim, désolée je viens juste de voir ton message.
Voici un petit résumé:
Arrivée en France fin 1999: étudiante
3 diplômes universitaires
CDI depuis 2008
Carte de 10 ans depuis 2014
N’hésite pas si t’as besoin d’autres précisions

Bonjour Amine, je pense aussi que lorsque le dossier est bien fourni et qu’il n’y a pas de complément à faire ça va plus vite

Bjr sa sert a r1 de créer de suget c mieux de poser des question sur le forum 1 merci a vous

Hello les amis,

Je ré-ouvre le sujets qui est uniquement destiné au déroulement de la procédure de naturalisation : uniquement des discussions concernant la constitution du dossier de la demande de naturalisation, l’entretien à la préfecture etc… (Pas de questions sur le suivi du dossier à l’étape REZE, ou SCEC, pour celà il y a le forum1 et le forum2 qui sont déjà très complets en terme d’informations)

A bientôt
Badr

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais déposer ma demande naturalisation par décret.
Et voilà ma question :
Je suis dans une entreprise actuellement cela fait 1 an en CDI.
Ça fait 10 ans, ce mois-ci que je vis en France.
J’ai travaillé biensûr depuis des années.
Mais j’ai une envi de changer d’entreprise… toujours en CDI. Et j’hesite entre déposer mon dossier de naturalisation en ce moment avec mon entreprise de maintenant et ensuite attendre l’entretien ou tout de suite changer d’entreprise avant de faire ma demande de naturalisation…
est-ce un risque pour moi de déposer ma demande de naturalisation maintenant et changer d’entreprise après ? Sachant qu’il y a une période d’essai?
Je dépend de la préfecture de Lille.
Et d’un côté je me dis que je ne dois plus tarder car ça fait 6 mois que je me tâte à faire ma demande.

Merci d’avance pour vos conseils et expériences… :slight_smile: