NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Merci pour ton retour Hollyspirit , il faut 6 mois pour avoir un rdv pour l’entretien ?
je croyais que ça ce fessais le jour même du dépôt ?

Oui, cela dépend paraît il des préfectures et au moment du dépôt en août, la dame m’a indiqué qu’il y avait 6 mois d’attente pour l’entretien.

@Hitman2017
6 mois ça va à Paris c’est 1 an et quelques entre le dépôt et l’entretien.

Bonjour je suis ds le même cas presque
Dossier déposé et entretien le 24 novembre 2017
Convocation police : début déc 2017
Et n ayant pas de nouvelles
Mon avocat a pu contacté Nantes qui dit lavoir envoyé 2 couriers recommandé en janvier 2018 et mars 2018 sans réponses de ma part !
Or apres vérification : ils ont envoyé le courrier a une mauvaise adresse …
Impossible de savoir le contenu du courrier par tel donc L avocat a fait un courrier et la j’attends mais jai peur de son contenu . Courier envoyé Deux mois apres? Es ce un avus favorable ?rejet ? Un ajournement ? Ou un complément D info?
Rassurez moi .

Merci

Bonjour,

Je vous propose de contacter la préfecture pour savoir s’ils ont transmis votre dossier à Nantes. Si oui, donc là vous pouvez contacter Nantes, ils vous donnerons votre nouveau numéros et d’autres infos positives ou pas. Mais si l’info est favorable vous trouverez votre nom apparaitre dans le journal officiel de naturalisation qui se trouve publié en ligne

Si votre dossier est toujours à la préfecture, le mail de la part de Nantes va être : contacter votre prefecture ou quelques chose de ce genre…

J’espère que j’ai répondus à votre question, ne stressez surtout pas, tout va bien se passer.

Je croise les doigts pour vous.

Bjr merci pour votre réponse aussi rapide , j’attends que Nantes me renvoie le courrier qui avait été envoyé à l’adresse erroné!
Mais je me dis si c’est une réponse négativez n’ayant pas de réponse l’aurait il envoyé 2x ? Attendons vour🙄 merci encore

Bonjour
J aimerais savoir , a partir du moment ou le dossier est arriver chez reze est ce qu on reçoit systématiquement un accusé de chez reze pour nous prévenir que le dossier est chez eux ?
Il y a 1 mois la préfecture me dit que mon dossier a été envoyer à reze , mais je n ai rien eu de la part de reze est ce normal.
Merci pour vos réponses

Je te conseille de poser la question dans le forum 1. Tu auras une réponse à ta question

Ok merci bcp boncourage osdi a bous

Bonjour ,
J ai fait une demande de naturalisation tout récemment, dossier envoyé le 24 février 2018.
Votre forum est une vraie source d informations très utiles.
Je me rend compte qu’ il y aura de fortes chances de refus pour moi et ce à cause de plusieurs choses :

  • une condamnation en penal en 2015 à 4 mois d emprisonnement effectuée à Fresnes
  • une interdiction de entrer en contact avec les parents suite à une condamnation.

Je tiens à préciser que je m entend très bien avec mes parents ,la condamnation était en 2015 aussi suite à une période de tension (j habitais chez eux suite à mon divorce)
La condamnation au pénal de 4 mois fait suite aussi à une période très difficile ou je dormais quasi dehors et avait bcp de soucis .
Grâce à Dieu ,aujourd’hui j ai mon logement personnel et un travail qui me permet d être indépendant.
Vous croyez que ces condamnations durant ma période très difficile porterons préjudice à la demande ?
Je peux me rapprocher du tribunal de grande instance et écrire au procureur pour effacer certaines condamnations?
Merci beaucoup d avance

Bonsoir Hollyspirit,

J’ai déposé mon dossier le 30 août 2018 à Saint-Germain-en-Laye également et j’ai mon entretien le 15 mars prochain

Bonsoir Soo78
Vous avez eu votre récépissé de dépôt ?
Il faut qu’on révise le livret du citoyen pour être prêt pour l’entretien.

Bonjour,
Oui je l’ai eu le jour même accompagné de mon rdv d’entretien.
Faut qu’on s’y mette, sur le site de la préfecture y a le lien du livre.

@Rid76
Il faut faire une demande auprès du procureur pour effacer ton B2 et le fichier TAJ de la police attends toi à un ajournement. Cordialement

@Baks
Je vais faire une demande d effacement du B2 ,on peut le demander 6mois après la condamnation. Le délais de 5 ans est pour l effacement l automatique.
Je dois également faire une demande au TAJ ?
Comment ça se passe?
Merci

Bonjour, Tout d’abord toutes mes félicitations!
Moi j’ai déposé fin mars mon dossier, passé l’entretien le 5 juin 2018, j’ai écrit à la personne qui m’a fait passer l’entretien il y a de cela 5 mois, aucune réponse…
Est-ce normal d’après vous que je n’aie à ce jour aucune nouvelle? On m’a dit que la préfecture de Nanterre avait pris beaucoup de retard mais là je trouve que ça fait pas mal de temps…
Merci!

Bonsoir kahena ça c’est normal , ma demande il est 10 mois de traitement à Nanterre car l’agent qui occupe de mon dossier il est démissionné il est changer par un autre , et aussi il manque des personnels. Donc il faut patienter, si t’as pas reçu une lettre recommandée de la préfecture c’est une bonne signe

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci Monder25, donc si pas de courrier recommandé c’est bon signe???
Donc il faut s’armer de patience, nous n’avons pas le choix…
Merci encore, bonne journée!

Encore moi!
J’ai écrit à la préfecture de Nanterre, voici leur réponse :

PREF92 Naturalisations 10:51 (il y a 1 minute)

À moi

Bonjour, 



L'instruction de votre dossier suit son cours. 



Les délais d'instruction se sont rallongés en préfecture. Dorénavant
il faut compter entre 18 et 24 mois d'instruction à partir de la
date de l'entretien. 



Je vous remercie d'attendre ce délai pour nous solliciter pour un
suivi de dossier. 



Cordialement

Salut la préfecture de Nanterre ils ont trop des dossiers à traité, et moin des personnels, donc il faut attendre comme tous le monde , il faut pas harceler l’agent de préfecture d’ envoyer l’email chaque mois , laissez le faire leur bolout , quand votre dossier arriver au reze vous recevez un e-mail automatique ok , bonne courage a toi