NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Merci pour vos avis. Le sujet est un peu délicat. Je suis réfugié. Ma petite ami m’a rendu visite et est tombé enceinte. Elle vit aux Usa et l’enfant est né la bas et a la nationalité américaine. Vu ma situation je ne pouvais pas aller le reconnaître. Du coup il porte mon nom mais les autorités américaines exigent ma présence pour refaire l’acte de naissance avec filiation. J’ai consulté un avocat qui m’a conseillé de ne pas le déclarer puisqu’il n’y a pas de preuve que c’est mon enfant. En même temps ça peut influencer ma demande. Mais je me pose beaucoup de question. Sa mère et moi allons nous marier après ma naturalisation pour éviter ce cas dans le future. C’est compliqué.

1 « J'aime »

@TECH je pense que c’est des cas qui arrive. Et peut être la solution comme le dit @Sedsed1 c’est de laisser l’enfant grandir pour faire sa propre demande.

Après peut être que les choses ont changé entre avant et maintenant faut faire gaffe à ça

1 « J'aime »

Pas de souci @BobdeLyon :wink:

@TECH A mon avis, si la personne parvient à convaincre l’administration qu’elle ignorait l’existence de cet enfant, ça peut passer. Mais il va falloir fournir de solides preuves.

Merci @Sedsed1 pour ton rex, c’est toujours mieux d’avoir l’avis de quelqu’un qui est passé par là.

La déclaration d’enfant résidant à l’étranger n’est pas systématiquement synonyme de refus. Si le demandeur habite en France avec une partie de sa famille (femme + enfants), ça passe. Ce fut le cas de @MAMS93 et cela n’avait pas posé problème.

@Dkafirm L’autre problème avec la reconnaissance post naturalisation, c’est que, comme ce fut le cas de @Sedsed1, l’enfant ne bénéficiera pas de l’effet collectif. Puisque d’une part son existence n’a pas été porté à la connaissance de l’administration avant le décret et de l’autre, il n’a pas résidé de manière stable ou alterné avec le parent demandeur.
Tout compte fait, à mon avis, si vous n’avez pas encore déposé votre demande, renseignez vous auprès de la préfecture, pour éviter toute complication dans le futur.

2 « J'aime »

Bonjour @Dkafirm
De 2 choses l’une, soit c’est ton enfant :baby:t4: soit c’est pas ton enfant. Si c’est ton enfant, cela signifie que tu peux produire un ADN en bonne et due forme. Ensuite si c’ est donc ton enfant et qu’il est mineur vivant à l’étranger, si tu fais une demande de naturalisation, cela peut placer ton centre d’interêt familiale à l’étranger, il faudrait alors un miracle pour échapper à l’irrecevabilité du dossier. Donc effectivement il vaut mieux tout régler avant de demander la naturalisation. Le regroupement familial étant la solution idoine.

1 « J'aime »

Bonjour mes chères amis merci de vos réponses . j’aurai juste un ptit question simple ; le jour de mon entretien on m’a donné le récépissé daté du mois de janvier alors que mon entretien c’été le mois de mars quelqu’un a une idée ???

Pour repondre à ta question @Pacos. Ce récépissé correspond à la date de dépôt de ton dossier.
C’était aussi mon cas j’avais un récépissé de juin alors que j’ai passé mon entretien en décembre.

1 « J'aime »

Bonjour @Pacos,

Le récépissé de dépôt matérialise le fait que le dossier est complet. Ainsi, dans votre cas, votre dossier a été considéré complet en janvier. C’est une fois que le dossier est considéré complet que le candidat est convié à l’entretien d’assimilation.

1 « J'aime »

T’as raison @Galllet19 en gros en faisant ça c’est juste l’enfant qui sera beaucoup pénalisé. Ce fut mon cas. Je rajoute quand mon père a tenté de venir me récupérer au bled l’ambassade de France ne nous a pas reçu. Bref si j’ai pu venir en France c’est grace à ma mère qui est résidente sinon j’ai pas bénéficié de la nationalité de mon père.
En gros comme l’a dit @Galllet19 réfléchi bien parce que les choses ont beaucoup changé dans cette France.

1 « J'aime »

Oui dans ce cas cela devrait être possible à la condition que sur l’extrait intégral d’avte De naissance il n’est pas la mention reconnu par le père le xxx (jour) et que la naturalisation soit postérieure à cette mention

2 « J'aime »

Un grand merci espérant que les choses bouge vite car c’est vraiment stressant ce procédure …

2 « J'aime »

Dans les normes c’est la date de reconnaissance qui devrait être prise en compte. Mais bon…

Chers amis,

C’est avec un immense plaisir que je dresse mes doigts sur mon clavier pour vous écrire ces quelques mots.

En effet, le parcours commença il y’a quelques mois et force est de constater qu’il a touché sa fin.
J’ai récupéré mes titres (CNI et PP) en cette fin de journée. Dernière étape qui vient parachever ce processus.

MERCI de m’avoir accompagné dans cette démarche.
MERCI …est un mot trop simple. Ce que je souhaiterai exprimer est au dessus de cela. Je suis à la fois touché et reconnaissant pour l’aide que ce forum m’as apportée par l’entremise de ses participants… je ne pourrai jamais vous remercier assez.

Les efforts, le temps que chacun donne, les conseils avisés qui éclairent des chemins et réchauffent des coeurs sont autant de valeurs que j’ai apprécié …je ne pourrais jamais vous remercier à la hauteur de ce que vous faites.

Je ne vous quitte évidemment pas, mais je tenais à vous remercier en toute sincérité.

Je demeure disponible en public (ou à travers un message privé) pour aider ceux qui en auront besoin.

Je souhaite le meilleur à tout un chacun.
Merci, merci et merci encore !

Amitiés !

20 « J'aime »

Milles Merci à toi, c’est toi qu’il faut remercier pour tes conseils et interventions avisés.

Bonne continuation pour la suite, et pleins de bonnes choses :wink:

2 « J'aime »

Merci @Ksanflo pour tes mots vraiment touchants, je partage ton sentiment envers ce forum et ses membres et on en est tous reconnaissants.
Profite bien de ton nouveau status. Je te souhaite le meilleure pour la suite. Bonne continuation.

6 « J'aime »

J’esPère être naturalisé d’ici fin août , tout comme notre cher ami @Galllet19

1 « J'aime »

ho mais putain, ton message est trop fort là, hein
je peux pas finir ça, je m’arrête merci :pensive:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ton dossier est arrivé chez Scec à qu’elle date ?

Bonjour @Yanissa tu es à combien de mois d’attente depuis la réception du courrier de dossier complet ? Vu les retards dans certaines préfectures je pense que le délai pour l’entretien il faut voir large.
Si tu vas en vacances pas trop loin, que quelqu’un pense à vérifier ta boîte aux lettres par moment et t’informer si tu reçois le courrier d’entretien.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis dans la même situation ma copine qui est belge accouche de notre petit garçon vendredi et mon dossier est chez Scec depuis le 20 Avril 2019

Je compte faire les choses comme convenu et déclarer dès les paprasses administrative effectuées.

Si je me fie donc à ton retour c’est un ajournement d’office :roll_eyes: ?

Donc dans tout les cas qu’on le fasse ou pas c’est mort ?