NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour aux nouveaux et aux anciens forumistes qui l’on toujours pas fait,

Nous vous souhaitons les bienvenue dans ce forum qu’on appelle l’autoroute de la naturalisation. Certains d’entre nous sont déjà au péage et attendent la levé des barrières. D’autres sont sur la queue qui mène au péage.

Vous, par ailleurs, venez juste de prendre l’autoroute qui va vous mené certainement vers le péage (la naturalisation)

Tout d’abord, pour que votre séjour avec nous soit joyeuse et paisible, je vous conseille de bien lire les informations publiées par Badr à la 1ere page du forum. Vous pourrez y glaner pas mal d’information, et vous aurez réponse à la plupart des questions que vous vous posez.

Ensuite, je vous conseille vivement de remplir votre profil de la manière suivante:

Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )
Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Ceci nous permettra de mieux comprendre votre parcours, et de vous guider du mieux que nous pouvons. Sans ces infos, nous n’aurons pas de date de départ pour estimer une date d’arrivé pour vos dossiers.

Encore bienvenue dans ce forum d’entraide. J’espère que tout le monde atteindra son objectif qui est la naturalisation.

N’oubliez pas, le maître mot est LA PATIENCE

1 « J'aime »

Moi j’ai eu du retard à tous les niveaux plus rien me surprend.
7 mois d’attente à la pref avant de passer l’entretien (série 44)
Tous les gens de ma série ont vu leur dossier arriver chez scec en fevrier quand le mien est arrivé le 18/04 :smiley:

c’est la vie chacun à sa chance, l’essentiel c’est d’être naturalisé après tous ces périples …

2 « J'aime »

Bonjour,
Tu es juste tombé sur une interlocutrice pas enclin à donner des informations. Tu peux rappeler dans la journée ou attendre la semaine prochaine. Tu n’as pas à t’en faire, les agents donnent des délais très large pour ne pas être embêté. La majorité des 18/04 seront dans le décret du 04/08.

@Polilois @LEPICARD merci beaucoup pour vos retours, j’ai commencé à étudier la Charte ;
J’attends des nouvelles le temps passera vite j’espère ;
Juste pour avoir le retour des gens plus expérimenté que moi dans ce domaine, ci dessous ma situation :

  • Arrivé en France en Septembre 2011 pour mes études supérieurs
  • Licence reçu en Juillet 2014 (titre de séjour étudiant 1 ans renouvelé 3 fois)
  • Diplôme d’ingénieur en Septembre 2017 (titre de séjour étudiant 2 ans renouvelé 1 fois)
  • Master 2 recherche Septembre 2017
  • APS Janvier 2018
  • Carte de séjour salarié (1 ans) en Mars 2018
  • Carte de séjour salarié (4 ans) en Mars 2019
  • Depuis Janvier 2018 en CDI dans la même entreprise
  • Dossier déposé Mai 2019 à Tours
    (pas de PACS pas de mariage) - locataire
    Et merci d’avance ;
1 « J'aime »

Je pense que tout est bon. Ta naturalisation est sur une bonne voie. Prépare bien ton entretien d’assimilation.

1 « J'aime »

barb33? Tu as toutes les chances , mais il faut comprendre qu’il n’y a pas de généralité .tout les cas sont particuliers .tu pourrais réussi là où certains ont eu échoué et vis visa .avec les retour d’expérience ici certains érudits du site viendront te lever les points d’ombre.tu es dans le joyau de l’information de la naturalisation ici .sois en sûre tu auras des réponses vrais ici à 99% lol. Bon courage !!!

1 « J'aime »

Bonjour @barb33,

Je me permets de te répondre car je suis passée par la préf de Tours également.

Pour tout te dire (et d’après mon expérience), ton dossier va rester en moyenne 8 mois avant d’être pris en charge par un agent de la préfecture, une dizaine de jours après la saisi de ton dossier, tu recevras un courrier avec la date, l’heure et le lieu de ton passage d’entretien d’assimilation, et également un numéro où appeler si jamais tu n’es pas dispo à cette date.
Avant la date de ton entretien tu recevras un autre courrier pour un entretien de police (la date peu se fixer avant ou après l’entretien d’assimilation, pour ma part c’était après) que tu passeras dans ta ville.
Après un mois voire un mois et demi, ton dossier sera envoyer au ministère où il restera environ 3 mois avant qu’il soit envoyé au SCEC, où il est censé rester 3~4 mois puis retourné au SDANF et 3~4 semaines après (je suis large) tu seras sur un JO.

NB: Concernant les durées je me suis basée sur ma propre expérience, je tiens à préciser qu’elles ne sont pas fiable à 100% et peuvent être rallongées (ou écourtée)

Voilà avoir répondu à toutes tes questions.
Bonne patience et si t’en as pas bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Cou Cou LEPICARD
J’ai appelé , on m’a dit que j’aurai une réponse au mois de Septembre. La dame n’était pas très en forme …bref… j’ai pas demandé quand est ce qu’elles ont recu mon dossier… elle ma dit qu’il y a un avis favorable sur mon dossier mais il est possible que chez eux il y aura des soucis… ( pas de garantie)…
Est-ce que tu sais dans cette étape , ils verifient quel types de documents, stp?

Merci d’avance
Sarah

2 « J'aime »

Bonjour Samsara
On a quasiment le même parcour
Entretien septembre 2018
Mail Sdanf reçu en mai 2019
Serie 17

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourquoi ça vous a pris autant de temps? De 2017 tirs pas de JO ? J’avais déposé le 08/01/19, mon dossier été arrivé au SCEC le 30/04/19 et je suis de la série 7, merci

ah! moi aussi j’ai déposé le 10/01/2019 et je suis de la série 7 !

Cc Galllet19,
Hier j’avais appelé le SCEC, tjrs rien pour ne monsieur m’avait dit d’attendre la fin du mois :crossed_fingers:

Nous Sommes de la même série Sarah, j’avais appelé le SCEC hier et le monsieur m’avait dit d’attendre la fin du mois :crossed_fingers: en ce tiens au jus.

1 « J'aime »

Bonjour Nabil75
J’ai appelé tth, la dame m’a dit Septembre… j’en ai marreeee :-(((((((((((
Déjà je pense que PAris est mieux que créteil !
Merci quand meme pour ton encouragement
Ils travaillent pas au mois d’aout?

1 « J'aime »

Pas de problème,
Ton dossier est arrivé quand au SCEC ?
Le miens le 30/04
Y a 1 mois la dame m’avait bien affirmé que fin juillet je serais sur un JO si tt va bien nclh,

Sauf erreur, je ne suis pas sûre qu’il y ait le nom de l’agent qui fait passer les entretiens…
En tout cas le mien m’a clairement dit que c’est une donnée qui ne doit pas être divulguer car il doit rester dans l’anonymat totale pour ne pas être trouvé/contacté…

fin juillet pour la team 3004 ? je crois que c’est un peu tot.
je suis de la team 1804 et toujours pas attribué :slight_smile:

Je sais pas… j’ai pas demandé quand est ce que c’est arrivé…
En entretien on m’a dit que j’aurai la réponse au mois d’Avril mais bon … on est là …

1 « J'aime »

très chère Sarah3333, avec ma petite inexpérience de lecture ici, à partir du moment où on se retrouve à scec on est FRANCAIS à 99.99 % selon mes lecture. On pourrait te refuser la naturalisation si et seulement si tu commettais l’irréparable,c’est à entraver aux fondamentaux de la France .Mais je laisse la main aux érudits du sites qui ont presque tous vue selon leur expérience.Ils pourront nous lever les points d’ombre.
cdt
lepicard